Passer de 9/46 à 12/54

• Publié par
    knox2b
    le 13 Fév 2022, 09:07
Coucou tout le monde,

Je viens d'acquérir une magnifique Gibson LP Standard 50 HCS. Le problème est que je joue habituellement sur du 12/54 et que les cordes d'usine sont des spaghettis.

Passer de 9/46 à 12/54 peut-il endommager le manche de ma guitare ? Je sais régler le trussroad et l'intonation de la guitare.. Faut prendre des précautions particulières ? Vaut mieux laisser à un professionnel ?

Musicalement,
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 13 Fév 2022, 10:42
Oui, très bien pour faire du tire a l'arc après changement des cordes!

Bien sur, il faut tout re-régler après un tel changement de tirant!
The Trout
Et modifier le sillet de tête.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    knox2b
    le 13 Fév 2022, 12:02
Coucou merci pour vos réponses mais y a-t-il des précautions à prendre hormis le réglage du truss, et de l'intonation ?

En gros je pose mes cordes, j'attends qu'elles tirent un peu, je règle mon truss, l'intonation et c'est bon ?
  • Publié par
    knox2b
    le 13 Fév 2022, 12:20
Merci, c'est parce que je joue du manouche à coté.. alors pour ne pas être trop dépaysé je joue en 12/54 !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 13 Fév 2022, 12:25
A relativiser avec l'accordage utilisé.

Si d'origine elle était accordée en E-standard avec du 9-46, et que tu la passes en Drop-C avec du 11-54, le manche travaillera moins fort que si tu passait en E-standard 11-54.

Si tu sais déjà régler le truss rod d'une guitare, ça va être un réglage "comme d'habitude" : prendre son temps, évaluer la nécessité de corriger la courbure du manche ou non, et jamais plus d'1/4 de tour.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    knox2b
    le 13 Fév 2022, 12:29
Je ne dirai pas que je suis habitué à ces manipulations mais j'ai déjà réglé les trussrod de mes guitares. Ça ne me fait pas particulièrement peur. C'est juste la violence que je fais subir au manche qui m'inquiète ! Je passe de 9 à 12 en E standard oui !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 13 Fév 2022, 12:57
knox2b a écrit :
Je passe de 9 à 12 en E standard oui !
OK, j'avais pas vu que tu voulais avoir une utilisation "proche d'une manouche".

Ca va piquer, au changement de tirant.
Je mettrais d'emblée 1/8 de tour au truss rod dans le sens horaire, et je laisserais du temps au manche pour travailler, genre 1 journée, puis vérification de la courbure et correction (ou non).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    knox2b
    le 13 Fév 2022, 13:07
Ok donc un manche un peu convexe.. Laissez un peu de temps.. Changer les cordes.. Un peu de temps.. Reregler le Truss et régler l'intonation ?
milenko a écrit :

Ca va piquer, au changement de tirant.
Je mettrais d'emblée 1/8 de tour au truss rod dans le sens horaire, et je laisserais du temps au manche pour travailler, genre 1 journée, puis vérification de la courbure et correction (ou non).

Je ferais aussi gaffe au taux d'humidité dans la pièce et/ou dans l'étui de ta guitare, et à huiler la touche avant de poser tes cordes neuves.
warnerve
l ideal serait de descendre d'un demi ton ou un ton avec ce tirant plus gros. mi standard en 12/54 c est trop à mon avis
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve

En ce moment sur guitare électrique...