Pas de son avec les hammer et pull off

mpoint
  • mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le 08 Déc 2005, 09:26
Salut,

J'ai une guitare folk d'entrée de gamme (une Montana d'environ 120 euros). J'ai acheté ca pour me faire la main avant de prendre mieux il y a environ 1 an (avec le recul ca n'était vraiment pas le bon choix)

Quand je joue dessus et que je fais des hammer ou des pull off, je n'entend pas beaucoup les notes jouées. Est-ce du à :
- c'est une guitare de merde, il faut la changer
- un problème sur les cordes

Pour ce qui est des cordes je n'y connais rien du tout. C'est quoi les tirants, est-ce que ca peut jouer sur le volume sonore?
Est-ce que le problème peut venir de l'usure de mes cordes?

Merci pour vos réponses
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Déc 2005, 09:32
Sur une folk si tu veux qu'un hammer sonne il faut bien attaquer ta corde avant de poser le doigt de la main gauche. Enfin ce doigt doit être posé vite et fermement, sinon tu etouffe tout de suite la vibration.
MysticalPotatoe
les pull off et hammer on, c'est une question d'jabitude pour bien les faire sonner, et accessoirement de musculature des doigts. eeeh ouais, faut pas faire semblant ^^
pour un pull off, tire la corde en enlevant ton doigt
pour les hammers, tape bien dessus ^^

a part ca, le tirant de la corde, c'est son diametre, tout simplement... par exemple, 10-46 correspond au diametre de la corde la plus aigue et de la plus grave
le tirant a en effet un impact sur la sonorité de ton instrument, et c'est encore plus vrai sur une accoustique. un tirant trop faible sonnera beaucoup moins qu'un gros tirant...
a part ca je pense que si amidala passe par ici t'aura tout les renseignements possibles
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
mpoint
  • mpoint
  • Publié par
    mpoint
    le 08 Déc 2005, 10:57
Merci pour ces réponses.
Si je change mes cordes pour avoir un tirant plus important ca pourrait donc résoudre en partie le problème.
Pour le reste, il faudra donc que je m'entraine.
Cowboy From Hell
ta guitare doit pas te faciliter la tache, mais c'est aussi une question de technique, pour les hamr il faut bien appyuer et pour les pull of il faut retirer le doigt en tirant un peu la corde de maniere a la faire vibrer
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Déc 2005, 13:00
Ca ne sert à rien de changer de tirant, un pull off et un hammer on peut aussi en faire sur les guitare classiques, ca doit sonner même sur un tirant faible. Entrainement, pratique...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 08 Déc 2005, 16:12
Raphc a écrit :
Ca ne sert à rien de changer de tirant, un pull off et un hammer on peut aussi en faire sur les guitare classiques, ca doit sonner même sur un tirant faible. Entrainement, pratique...

+1, un hammer ou un pull off ça sonne même sur une éléctrique en 8-38, ça ne sert à rien de changer de tirant, c'est un problème de technique. Quand tu fait un pull off, tu dois légèrement faire rouler le corde en tirant le doigt vers le bas (attention, pas de bend!), ça doit faire un espèce de "poc" c'est pas évident à expliquer, en fait on entend une espèce d'attaque, un pull off ce n'est pas juste je lève le doigt... Tu entendras tout de suite la différence quand tu l'auras bien fait une fois.
mpoint
  • mpoint
  • Publié par
    mpoint
    le 08 Déc 2005, 16:33
cdmat76 a écrit :
Raphc a écrit :

+1, un hammer ou un pull off ça sonne même sur une éléctrique en 8-38, ça ne sert à rien de changer de tirant, c'est un problème de technique. Quand tu fait un pull off, tu dois légèrement faire rouler le corde en tirant le doigt vers le bas (attention, pas de bend!), ça doit faire un espèce de "poc" c'est pas évident à expliquer, en fait on entend une espèce d'attaque, un pull off ce n'est pas juste je lève le doigt... Tu entendras tout de suite la différence quand tu l'auras bien fait une fois.

OK merci. Ben je sais ce qu'il me reste à faire alors.
Au boulot...
crash test
peut être que l'action de ta montana est haute (distance entre les cordes et la touche)? si c'est le cas c'est normal que tu galère
mpoint
  • mpoint
  • Publié par
    mpoint
    le 14 Déc 2005, 10:46
Est ce que ca se règle? Si oui, faut-il aller chez un luthier ou dans un magasin de musique?
Ca vaut la peine pour une guitare à 120 euros?
MysticalPotatoe
ca peut se regler, oui... pour la facon de le faire, ca depend de ta gratte, du chevalet surtout
pour l'art et la maniere de baisser l'action d'une accoustique, fait une recherche sur le forum, ca a certainement deja été expliqué en detail
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
crash test
l'action peut se régler de deux façons:

soit en faisant un réglage du manche (mais si tu n'y connait pas grand chose, laisse tomber, c'est assez délicat et il y a risque pour le manche)

soit en limant le sillet de chevalet.

Par rapport au profil actuel de ton manche il faudra utiliser l'une ou l'autre de ces techniques.Et pour savoir laquelle, mieux vaut voir avec un gars du métier.

un luthier doit pouvoir t'arranger ça vite fait pour pas grand chose (maxi 10/15 euros de main a main)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...