Pan coupé ou pas ?

Axsis
  • Axsis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axsis
    le 16 Juil 2005, 18:16
Bonjour à tous.
J'ai envie de m'acheter une Cort folk electro acoustique.
Et j'ésite entre deux model : La MR100F ou la Earth 100.
La différence entre les deux est juste le pan. L'un est coupé (MR 100F), l'autre non (Earth 100).

C'est vrai que le pan coupé est pratique pour aller dans les aigues.
Mais le son est il vraiment moins bon ? Ou s'agit il juste d'un son moins fort ?

Que me conseillerez vous ?
merci pour vos réponses.
Mr Bluesman
c'est pas plutot cutaway que pan coupé ?
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 16 Juil 2005, 19:23
Mr Bluesman a écrit :
c'est pas plutot cutaway que pan coupé ?

C'est la même chose Ca facilite l'accès aux aigus, ca n'est utile que sur un jeu de soliste quand même, l'influence sur le son est minime.
Flingeranz
C'est pareil. Moi le luthier que je connais m'a dit que ca changeait strictement rien au son. C'est juste pour atteindre les aigus (et aussi une question d'esthétique si on veut).
acoustic fire
Ben ca change un petit peu quand même parce que les notes raisonnent dans une caisse plus petite avec un pan coupé donc tu perds un peu en puissance mais bon je sait même pas si la différence est vraiment audible, c'est minime.
Flingeranz
Entre la différence de son et de puissance que fait un pan coupé, la différence que fait le bois, la différence que font les cordes, la différence que fait le joueur.... Dur d'avoir un avis tranché.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 17 Juil 2005, 00:15
acoustic fire a écrit :
Ben ca change un petit peu quand même parce que les notes raisonnent dans une caisse plus petite avec un pan coupé donc tu perds un peu en puissance mais bon je sait même pas si la différence est vraiment audible, c'est minime.
Bonsoir!!!
Les cordes n'ayant pas de cerveau elles ne peuvent pas raisonner il leur arrive parfois de résonner et encore c'est la caisse qui fait le boulot
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Flingeranz
?
Pas compris...
Je disais juste que le son étant influencé par moult facteurs, il est difficile de juger clairement si un pan coupé influence ou non le son.
raskalkapak
Suffit de faire un tour au magasin et d'essayer les deux grattes
Mais a priori, je pense pas que ça fera une grande différence...
Auditorium
Et d'àpres vous, pourquoi 99% des électroacoustiques ont un pan coupé?
Et pourquoi 99,99% des acoustiques n'ont pas de pan coupé?
C'est bien qu'il y a un effet sur le son...
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Perfect Tömmy
Citation:

Certes, mais bon... Personnellement je préfère privilégier l'accès aux aiguës plutôt qu'une meilleure résonnance dont la perception à l'oreille humaine doit quand même être minime...
djoudjou
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Certes, mais bon... Personnellement je préfère privilégier l'accès aux aiguës plutôt qu'une meilleure résonnance dont la perception à l'oreille humaine doit quand même être minime...

A moins d'une utilisation bien spécifique, débranché, on en vient rarement à tâté le manche au delà de la 15 ème case. En tous cas on se rend compte généralement bien vite que ce n'est ni forcément utile, ni trés agréable à jouer (because talon et caisse notamment).

Pour ma part je rejoins l'idée qu'un cut-away est loin d'être une priorité sur une guitare destinée au jeu purement acoustique.
anthony-nyc
moi je dit OUI au pan coupé même si t'en a pas un usage officiel il peut quand même être bon de le prendre parfois on regrette de pas avoir prit ...

et estétiquement je trouve ça beau ... et niveau son ça change rien !

niveau prix ça augmente ? lol je sais pas si c'est plus cher pan coupé ou non ...?

b18
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
Perfect Tömmy
Citation:
A moins d'une utilisation bien spécifique, débranché, on en vient rarement à tâté le manche au delà de la 15 ème case. En tous cas on se rend compte généralement bien vite que ce n'est ni forcément utile, ni trés agréable à jouer (because talon et caisse notamment).

Pour ma part je rejoins l'idée qu'un cut-away est loin d'être une priorité sur une guitare destinée au jeu purement acoustique.

Ca dépend effectivement de l'utilisation que l'on en fait. Pour ma part, je descends souvent dans les aiguës avec mon acoustique, d'où le caractère prioritaire du pan coupé à mes yeux...
MetalTux
Salut

j'ai la CORT MR710F, tu pourras trouver des samples (très modestes bien sur)
ici

Je trouve que le pan coupé à beaucoup de charme ... ce qui a beaucoup contribué à l'achat de celle-ci ... cependant, il y a au moins 2 finitions pour la gratte ... celle en photo et une autre tout en beige (même couleur partout : flans et dos de la caisse) ... j'ai pas trop aimé le son de la dernière ....

voila voila

En ce moment sur guitare acoustique et électro...