PAN COUPE OU PAS ?

Bon cette fois je me pose des questions sur l'utilité du pan coupé. étant gaucher j'ai pas eu l'occasion de tester, mais est ce que ça change bocoup? ( c'est surtout pour faire de l'acoustique)

est ce que sa change kke chose au son?
Wakizashi
Tout dépend de la forme...
Je ne suis pas un archarné du pan coupé pour pas mal de raisons...
Disons que si la guitare est de qualité (et qd je dit qualité, c'est un "très bon instrument") ca ne change franchement rien, niveau son, par contre sur des instruments plus "communs", oui, cela a une incidence non négligeable.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 16 Avr 2005, 20:18
Je ne pense pas que tu sentirais la difference... Pour ma part, mes folk n'ont pas de pan coupé mais c'est purement eshé
et niveau confort de jeu? ya bocoup de trucs qu'on peut pas jouer sans pan coupé? en fat la j'hesite entre 2 modeles plus ou moins que j'ai vu en magazin cort MRF et cort earth 200 ( plus chere et sans pan coupé)
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 16 Avr 2005, 20:30
Ca dépends de ce que tu joues . Si c'est de l'accompagnement cela me parait inutile. Si tu joues plutôt des morceaux instrumentaux, accompagnement + lignes mélodiques cela peut être intéressant. Et puis moi je trouve cela sympa d'aller taquiner au delà de la 12ème case. Ca permet aussi de jouer plus facilement les harmoniques à la 19ème case (que l'on retrouve bien sur la 7ème case)

lolotonoyoyo
Moi j'ai fait l'acquisition d'une guitare avec pan coupé car dans mon groupe acoustique je suis 2ème gratte. Ce n'est pas tant pour les solos ( même si ça aide) mais surtout pour faire des arpèges ou des accords différent de l'autre guitare. ça facilite l'accès après la 12ème case mais aussi par exemple quand tu dois jouer une position de ré (0232) à la 11éme case (donc SiM) et rajouter le petit doigt pour enrichir l'accord.

Bref, j'en ai l'utilité!

Si tu dois juste t'accompagner ou accompagner quelqu'un...
En résumé, pose toi la question qu'est ce que je veux jouer si tu es débutant ? Si tu pratiques déjà la guitare t'es tu senti limité sans pan coupé?

Au niveau du son ça change c'est sûr. Pour avoir testé 2 modèles identiques le même jour, le son sans pan etait plus puissant avec plus de projection. Par contre si les deux guitares sont de bonnes qualités (c'était le cas pour moi) il n'y a pas de perte (d'aigue ou de basse) donc l'équilibre est le même. Cela étant ce n'est que mon humble ressenti.
rhapsody38
Je peux meme te montrer du double pan coupé, c'est Wechter qui fait ça:

L'avantage du pan coupé est l'acces aux aigus. Sur la Pathmaker on se sent comme sur une SG, c'est vraiment confo !

Par contre on pert un peu de volume et de basse avec la guitare, donc en acoustique pur ça peut poser problème. Mais si ta guitare est amplifiée pas de pb.

Mais en lutherie il y a un peu de boulot, donc ne pas prendre trop bas de gamme, si c'est un bucheron qui te fait une guitare pan coupé c'est pas terrible !
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 16 Avr 2005, 23:44
Hackett a écrit :
Ca dépends de ce que tu joues . Si c'est de l'accompagnement cela me parait inutile. Si tu joues plutôt des morceaux instrumentaux, accompagnement + lignes mélodiques cela peut être intéressant. Et puis moi je trouve cela sympa d'aller taquiner au delà de la 12ème case. Ca permet aussi de jouer plus facilement les harmoniques à la 19ème case (que l'on retrouve bien sur la 7ème case)

la jonction sur la plupart des folk n'est pas à la 14eme?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...