Pan coupé or not?

Salut à tous, je projette de m'acheter une électro-acoustique d'ici peu et j'en ai donc essayé pas mal ds mon mag habituel. Or, je me suis rendu compte que tous leurs modèles électro étaient en version pan coupé. Et franchement je trouve ça un peu nul pour la représentativité des gammes et le choix... D'autant plus que cela augmente le prix de la bête.

Ma question est la suivante :

- Est ce réellement utile pour un guitariste au jeu "normal"? (qui ne taquine pas au delà de la 10/12ème case)

Lorsque l'on regarde bien les guitares haut de gamme (gibson, martin, collings, santa cruz etc...) elles n'ont pas de pan coupé. Enfin, il en existe mais c'est rare.

Et puis je me suis laissé entendre dire que les grattes avec pan coupé avaient un son plus faible en acoustique pure. Est ce vrai?

Merci d'avance.
Shinjuku
Alors... Le pan coupé...

Généralement on le trouve sur les électro acoustiques.
En regle générale, sur des caisses de tailles relativement importantes (grand concert, jumbo, etc...)

Personnellement je ne le conseille pas, sauf sur des guitares haut de gammes, qui ont de très beaux (bons) aïgus.
Le probleme du pan coupé c'est qui dit pan coupé, dit bois en moins...
Généralement ca nuit aux aigus et à la profondeur sonore...

Donc sur une Dread je déconseille TRES fortément.
Shinjuku
Sinon pour le reste ce n'ets pas utile non... Et le rendu sonore passé la 14eme case est généralement assez limité...
hand87_5
Une avis qui n'engage que moi:
Cela tient plus du phenomene de mode que de la reelle utilité.
Comme tu l'as dit le joueur lambda va rarement au dela de la 12eme case.

De plus cela influe sur le volume de la caisse de résonnance et donc (en théorie) sur le volume sonore, ce qui explique que souvent les electros en sont pourvue : on amplifie donc on peut perdre un peu en volume acoustique.

Bien des guitares tres haut de gamme en sont depourvues et de bien meilleurs que nous ne l'utilisent pas (La martin de Clapton par exemple) alors est-ce vraiment utile... : perso je ne le pense pas.

Cela dit ce n'est pas un énorme handicap que la guitare en posséde un , si un modele pan coupé te convient , le pan coupé ne doit pas etre un facteur trop négatif dans ta décision.
hand87_5
Tu vois Shinjuku , des fois on est d'accord. J'ai ecrit ce post avant de lire le tien
Shinjuku
ps: la clapton c'ets pas uen référence dans le domaine de la lutherie...
hand87_5
Shinjuku a écrit :
ps: la clapton c'ets pas uen référence dans le domaine de la lutherie...

Peut-etre mais je pense qui si le pan coupé avait une réelle utilité , des artistes de ce calibre l'utiliseraient surement.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...