Pour une première Gibson, je parle en connaissance de cause (rétrospectivement) les 490/498 s'imposent absolument. Ils sont bien plus polyvalents que les P-90 et plus gérables pour cette raison, cela aide à trouver son propre son. Et c'est toujours marrant d'expérimenter dans le gros qui tâche. Après c'est une question d'ampli, d'effets, d'égalisation et de leurs réglages. Ça, je sais faire dans la limite de mon matos actuel.
J'ai fini par me mettre aux P-90 entre autres mais seulement dans un second temps. Ils ne sont certes pas ridicules avec de la distorsion (à faible gain s'entend) mais quand même plus minces dans les aigus que les humbuckings (quels qu'ils soient), je parle évidemment à ampli, effets et réglages identiques. Du coup je ne m'en sers pas pour jouer les mêmes morceaux, ou alors pas la même partie de guitare dans le même morceau quand il y en a deux.
D'ailleurs je n'aime pas quand l'amplification distord/déforme le son au point qu'on pourrait avoir le même quelle que soit la poubelle qu'on branche dessus. C'est juste du gâchis.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,
À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout
La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)
Mac user