tontonryu a écrit :
Ok, je ne dirais rien, c'est promis !
Vous avez déjà testé une luke musicman ? Quelles sont pour vous les différences de sensations entre les 2 ?
J'ai essayé l'OLP Luke le jour où j'ai acheté ma Musicman Luke I, j'ai donc pu comparer en direct les deux modèles, le même jour, sur le même ampli, avec la même humeur !
J'ai testé l' OLP Luke AVANT la Musicman, et je pense que ça a beaucoup influencé mon opinion sur cette guitare... qui sinon n'aurait certainement pas été la même.
Donc, déjà, c'est pas la peine de rêver, l'OLP n'est pas comparable à la Musicman, TOUT est différent entre les deux modèles... mais pour la différence de prix on s'en doutait un peu !
La finition de l'OLP est correcte sans être extraordinaire... on voyait sur le modèle testé de la colle qui débordait du sillet, le potard frottait sur la table ce qui a fini par rayer la peinture de la table...
En gros, on sent que c'est une guitare qui sort d'une usine chinoise...( ça me laisse un peu perplexe sur le vieillissement de la guitare...)
Par contre, la peinture (rouge pailletée) était très jolie, que ce soit sur le corps ou sur la tête. ( toutefois j'ai trouvé l'OLP Petrucci mieux finie que la Luke)
Le manche est différent lui aussi. ( voire très différent). Et c'est là que j'en viens aux sensations.
Quand on regarde de plus près le manche de l'OLP Luke, on voit que le profil en V est ultra prononcé. C'est vraiment spécial au touché...et différent de celui de ma Musicman qui lui est nettement moins prononcé. ( plus rond)
Par contre si on apprécie ce type de manche, c'est le bonheur. Je ne connaissais pas, et après avoir joué une petite demi heure sur l'OLP, je me suis dit que le manche n'était vraiment pas mal du tout. Tout passe dessus. Bien sûr il faut s'habituer, mais une fois qu'on l'a bien en main c'est vraiment l'extase !
A vrai dire, lorsque j'ai pris en main la MusicMan pour la 1ère fois, j'étais déçu par le manche parce que je m'attendais à avoir le même profil que celui de l'OLP c'est vous dire la qualité du manche OLP !
( bon je ne parle que du profil hein, parce que si on compare le toucher procuré par le manche de la Musicman ( huilé ) et par sa touche, on ne joue plus dans la même cour...
Après, si on en vient au sensations sonores de l'instrument, là aussi ça n'a pas grand chose à voir...
La musicman est d'une précision diabolique, et d'une justesse incroyable.
C'est moins le cas sur l'OLP. Celle ci manque un peu de pèche en saturation, et manque cruellement de grain. En fait la principale différence entre les deux modèles, c'est que sur la Musicman on sent tout de suite le grain Lukather, et pas sur l'OLP qui est plus banale...
Toutefois. L'OLP est surprenante de polyvalence. Elle peut réellement être jouée dans les mêmes styles que sa grande soeur. Le rendu sera moins bon, forcément, mais correct. Et si vraiment on est limité financièrement parlant, on peut vraiment prendre son pied avec l'OLP.
Mention moyen par contre pour le potard de tone qui ne sert à rien car il ne corrige que très peu la sonorité générale de l'instrument lorsqu'on s'en sert. ( toutefois je ne peux pas comparer avec la musicman puisque sur la Luke I il n'y a pas de Tone...
)
Verdict:
Il ne faut bien sûr pas penser qu'on aura une Musicman LUKE avec l'Olp du même nom, mais pour le prix demandé, je pense qu'elle n'a aucune concurrente en terme de qualité, de polyvalence et de plaisir de jeu. Vraiment, c'est une réussite cette petite OLP.