- #9
- Publié par
rhum66 le 25 Juil 2018, 10:03
Elle est juste mal réglée...
Soit tu t'y colles en réglant le chevalet avec les "roulettes" latérales et en testant un meilleur parallélisme du plan des cordes avec le manches.(transversalement)
Sur ce genre de chevalet, le réglage qui marche le mieux consiste à avoir les deux roulettes au même niveau, c'est ce qui donne la hauteur d'action générale.
tu règles cette hauteur à ton goût, tu réaccordes et tu testes.
C'est en général la hauteur par rapport au micro chevalet qui induit, de fait une hauteur minimale pour ces roulettes, sinon tu affleures/talonnes trop le micro, et il faut au moins 3.5 à 5 mm entre les plots et les cordes pour que la résonnance soit OK..
Ce qui veut dire que si le micro chevalet est trop haut, la hauteur de l'action suivra forcement.
La hauteur de ce micro doit être définie en rapport avec le niveau de sortie du micro manche (beaucoup plus éloigné des cordes sur ce genre de lutherie), sur ce genre de guitare ça peut être très déséquilibré entre les deux si on travaille pas la hauteur du micro chevalet.
Faire confiance à ses oreilles.
ça peut suffire.
Ensuite, si ça frise encore, un quart de tour en serrant (de gauche à droite ou sens des aiguilles d'une montre, c'est une vis...) sur le trussroad pour creuser le manche, devrait corriger le problème (longitudinalement).
Jamais plus d'un quart de tour en serrant, désserrer légèrement les cordes avant de serrer, puis ré-accordage.
renouveler si besoin et persistance du problème, par session de quart de tour+ ré-accordage et teste pour chaque session de serrage.
Jusqu'à réduction de la frise à zéro.
tu auras un peu plus d'action sur le milieu du manche et la frise à la 4 eme case disparaitra probablement.
Normalement, pas plus de deux ou trois quart de tour, après c'est qu'il y a un problème...ou que le manche (trussrod) était désserré au max.(soit un manche bombé et convexe en milieu de diapason).
Tu finis par la justesse à la 12 éme case (le plus délicat à régler), en réglant les pontets par les vis à l'arrière du Tune o matic, en testant l'harmonique à la 12 eme case (qui doit être juste à l'accordeur), et tu termines avec le fine tuning.
J'ai possédé cette guitare, c'est très bien et très fiable, elles se régle très bien et assez facilement, le fine tuning j'avais apprécié.
Je lui avais collé des Gibson C57, j'avais un super son.