Nettoyage manche

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 18 Sep 2010, 21:10
Lors du changement de mes cordes, et du petit nettoyage qui va bien, je me suis rendu compte que le manche étai sale, des traces de doigts noirs.

Pourtant, je me lave les mains à chaque fois, et essuie le manchje avec un chiffon après chaque session...

Enfin bref, avec quoi puis-je nettoyer cette saleté ?
Eau chaude + savon comme les frettes ?

Merci
popolito_gui
j'utilise un liquide acheté en magasin à base de citron...
ca coute pas grand chose et t'en a pour une dizaine d'année.

ca s'utilise avec un mouchoir humidifié avec ce liquide, il faut frotter un peu et puis voilà.
Fenson66
Salut !

popolito_gui a écrit :
ca coute pas grand chose et t'en a pour une dizaine d'année.

ca s'utilise avec un mouchoir humidifié avec ce liquide, il faut frotter un peu et puis voilà.

Je pense que tu parles de l'huile de citron. C'est plutôt un produit de traitement du bois , même si ça a un effet nettoyant.

Slivoid dit
Citation:
je me suis rendu compte que le manche étai sale, des traces de doigts noirs.

je pense donc qu'il s'agit d'une touche érable.
Tu confirmes Slivoid ?

Si c'est ça, il ne faut surtout pas utiliser de l'huile de citron, les touches érables étant en majorité vernies, l'huile sur du vernis ça le fait vraiment pas (et c'est inutile), sauf si la touche n'est pas vernie (mais c'est rare).

Alors on en a parlé dans plusieurs topic (et je pense qu'une recherche aurait été plus judicieuse)

Pour les touches vernies : chiffon micro-fibre humide, ou brosse à dent souple + eau légèrement savonneuse ou chiffon MF + polish abrasif.

Touche non vernies (erable, palissandre) : chiffon MF humide, brosse à dent souple + eau lég. sav. , laine d'acier 000 (toujours dans le sens des fibres du bois). Traitement à l'huile de citron ou huile de lin ou cire d'abeille...

Dans les deux cas en cas de fort dépôt de crasse : alcool ménager + chiffon MF (ou Kerdane si la touche est vernie nitro cellulo)

Voilà, si tu veux plus de précisions sur une méthode...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 18 Sep 2010, 23:39
Merci pour les réponses et les techniques.

La touche est en palissandre, mais pas le dos du manche.
Et je ne sais absolument pas en quel bois il est... peut être erable, j'en sais rien. C'est une Squier Affinity.

Pour le nettoyage de la touche (palisandre), j'utilise la méthode eau chaude sur chiffon en essorant bien, puis une fois sec, huile de citron.

C'est le dos du manche qui est sale, je n'ai jamais eu besoin de le nettoyer...

D'ailleurs, tu parlais de recherche, et je n'ai pas trouvé comment nettoyer les touches en erable patinées de ma Strat US, mais c'est un autre sujet
Fenson66
Ok, j'avais pas compris que tu parlais de l'arrière du manche (en même temps c'était ambigüe).

Donc pour l'arrière du manche, en fait peu importe le type de bois si c'est vernis et je suppose que oui.

Donc pour nettoyer tu peux utiliser le chiffon micro-fibre (ce type de chiifon c'est surtout pour ne pas faire de rayures, si ça t'importe peu tu peux utiliser un simple chiffon) avec du polish abrasif ou de l'alcool ménager puisque c'est un vernis poly.

Citation:
je n'ai pas trouvé comment nettoyer les touches en erable patinées de ma Strat US

Et bien c'est la même technique que pour l'arrière du manche puisque c'est un bois vernis. Par contre je ne sais pas de quel type de vernis il s'agit, alors alcool sur poly ou kerdane sur vernis nitro.

Si le polish donne du brillant à ton vernis et que ça ne te plait pas, tu peux toujours le repatiner avec la laine d'acier 000 (00000 si t'en trouve).

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 19 Sep 2010, 00:29
Oui, désolé de ne pas avoir été plus précis.

Merci pour toutes tes précisions !

Je n'ai jamais pensé aux rayures sur le vernis du manche...
Tu conseilles également la microfibres lors d'un nettoyage quotidien après avoir joué ?
Jusqu'à présent, j'utilisais un bête chiffon coton...

Dernière question, puisque tu as l'air d'etre calé sur le sujet, dois-je utiliser le meme polish sur le manche que celui utilisé sur le corps ?

Et comment savoir de quels vernis est composée ma lutherie, le fiche constructeur (squier ou fender respectivement) ne précisent rien ?

Merci
Doc Loco
popolito_gui a écrit :

Contrairement à ce que le nom peut laisser penser, la "Lemon oil" n'a rien à voir avec du citron, c'est un dérivé pétrochimique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
slivoid a écrit :
Oui, désolé de ne pas avoir été plus précis.

Merci pour toutes tes précisions !

Je n'ai jamais pensé aux rayures sur le vernis du manche...
Tu conseilles également la microfibres lors d'un nettoyage quotidien après avoir joué ?
Jusqu'à présent, j'utilisais un bête chiffon coton...

Dernière question, puisque tu as l'air d'etre calé sur le sujet, dois-je utiliser le meme polish sur le manche que celui utilisé sur le corps ?

Et comment savoir de quels vernis est composée ma lutherie, le fiche constructeur (squier ou fender respectivement) ne précisent rien ?

Merci

Ben c'est pas mal de passer un petit coup de chiffon micro fibre humide sur le corps et l'arrière du manche pour enlever les traces de doigts/sueur, ça évite de la laisser s'encrasser. Pour la touche, tu nettoie quand tu changes les cordes si tu le sens nécessaire.

Pour le polish non. Je t'ai conseillé un polish abrasif pour le manche parce que ça décrasse et ça permet de récupérr du brillant aux frettes, pour le corps un simple polish suffit (la crasse d'un manche et d'un corps n'est pas la même).

Pour le type de vernis, Squier c'est du poly par contre pour la Fender tu doit pouvoir le sentir au touché (voir à l'odeur) , mais normalement c'est mentionné sur le site de Fender.

C'est quoi comme modèle ?

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 19 Sep 2010, 09:52
Pour l'odeur, quand j'ouvre l'étuis, ça sent bon !

Voici le lien chez Fender:

http://www.fender.fr/products/(...)02706

version 2010, je ne sais pas si les versions sorties avant ont cette fameuse fouche patinée.

Merci pour tes conseils.

Pour le polish, j'utilise du Formula 65 chez Dunlop.
Je crois qu'il est non abrasif. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'en utiliser, je suis du genre soigneux.

En revanche, quel référence chez Dunlop me permettra de récupérer le brillant des frettes ?
leaedman
Le sujet m'intéresse

Le manche de ma fender classic player 50' (vernis poly) "colle" à la main de plus en plus. C'est récent car avant je l'utilisais tout les jours mais plus maintenant. Je pense que le problème vient de là. J'ai essayais avec un nettoyant ménager (style LAVE-VITRE) mais ça change rien, ça reste collant (par collant je veux plutôt dire non glissant. Je sais j'ai du mal à expliquer )

Donc si quelqu'un connait ce souci et connait une astuce...

Merci
slivoid
Je supposeque le polish qui fait briller fait aussi glisser.

Le formula 65 fait ça dans mon cas
Fenson66
slivoid a écrit :
Pour l'odeur, quand j'ouvre l'étuis, ça sent bon !

Voici le lien chez Fender:

http://www.fender.fr/products/(...)02706

version 2010, je ne sais pas si les versions sorties avant ont cette fameuse fouche patinée.

Merci pour tes conseils.

Pour le polish, j'utilise du Formula 65 chez Dunlop.
Je crois qu'il est non abrasif. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'en utiliser, je suis du genre soigneux.

En revanche, quel référence chez Dunlop me permettra de récupérer le brillant des frettes ?

Si ta Strat a le manche en finition Satin Urethane vaut peut être mieux pas utiliser de polish dessus. Je sais pas comment réagit cette finition au polish, je pense que ça va la faire briller mais je me demande si ça va pas faire des traces surtout.
En premier lieu, essaie d'abord avec le micro fibre humide , ça décrasse déjà bien. C'est le problème des finitions satinées, ça retiens trop la crasse (j'en ai eu une un moment mais j'ai pas eu le temps de pencher sur le nettoyage, je l'ai revendu assez vite, bien que cette finition soit plutôt confortable). Sinon faudrait passer par la case alcool ménager (à tester au préalable sur une petite surface pas trop visible au cas où), mais ça reste la dernière solution à envisager pour un vernis.

Pour ton polish, il convient bien au corps de la guitare.

Sinon pour le polissage des frettes tu as ça :

http://www.jimdunlop.com/index(...)nance

mais le mieux reste la laine d'acier 000 (00000) en n'oubliant pas de protéger les micros avec du papier scotch pour éviter de se retrouver à galérer à enlever la limaille qui se forme.

Fenson66
leaedman a écrit :
Le sujet m'intéresse

Le manche de ma fender classic player 50' (vernis poly) "colle" à la main de plus en plus. C'est récent car avant je l'utilisais tout les jours mais plus maintenant. Je pense que le problème vient de là. J'ai essayais avec un nettoyant ménager (style LAVE-VITRE) mais ça change rien, ça reste collant (par collant je veux plutôt dire non glissant. Je sais j'ai du mal à expliquer )

Donc si quelqu'un connait ce souci et connait une astuce...

Merci

Tu le décrasse bien, et puis tu le polis.

Mais c'est bizarre, d'habitude on entend plutôt l'inverse, ça colle au début et puis plus après (et l'inverse pour le nitro).

Demande sur le forum des Classic Player, ils doivent être plus avertis sur le sujet. (la mienne à la même finition mais je trouve pas qu'il colle).

Au pire tu le patine à la laine 00000

slivoid
Merci pour toutes tes astuces
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le 20 Sep 2010, 11:37
Perso j'utilise les 2 produits de chez Dunlop pour la touche (Cleaner & Prep + Deep Conditionner), ça marche super pour bien décrasser

Pour les frettes, pâte à polir appliquée au Dremel, le résultat est bluffant :

[URL=http://s359.photobucket.com/albums/oo38/Syu_Panther/ESP%20M-II%20Deluxe/?action=view¤t=PICT0003-1.jpg][/URL]
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball

En ce moment sur guitare électrique...