sg addict a écrit :
Ben pour en avoir essayé, et pour etre très proche d'en acheter une, je peux dire que c'est plus qu'une alternative a la Les Paul.
Si tu prends les modèles custom shop (Pilsen Idol, WI68, les signatures Nick Catanese...autour de 1000€), la lutherie est de tout premier ordre, les finitions sont absolument superbes, les micros sont généralement des seymour duncan ou des emg pour les série plus "metal". Que ce soit donc au niveau de la lutherie, de l'accastillage, des micros, des finitions etc. ces guitares n'ont pour moi pas de points faibles, c'est vraiment du haut de gamme!
Pour moi, entre cette guitare que l'on va payer 1000€, par rapport à une Les Paul standard difficilement trouvable a moins de 2000 voire 2500€, ya pas photo...
Alors certes le son n'est pas le même, les micros sont différents, les bois aussi, une Les Paul est beaucoup plus dense, mais au niveau lutherie, une idol n'a pas à rougir devant une Les Paul. Et la ou Washburn a fait fort, c'est qu'il n'a pas seulement proposer une alternative à la Les Paul, mais une guitare avec une réelle personnalité, c'est pourquoi il ne faut pas voir en la Idol un "clone" de Les Paul.
Ensuite pour l'histoire du Finest single-cut, si l'on s'en tient à la comparaison Les Paul/Idol, ben ya toujours pas photo...
Alors certes, il n'y a pas le prestige Gibson, ni le nom Les Paul, mais je pense qu'aujourd'hui Washburn, bien que très mal distribué en Europe, est en train de s'imposer comme une réelle alternative aux marques "historiques", en proposant des guitares pour toutes les bourses, du pack guitare+ampli, à la plus fine custom shop. De plus, on peut le voir de plus en plus sur ce forum, Washburn jouit d'une excellente réputation, ce qui n'est pas toujours le cas de Gibson (je parle pour la production actuelle...)
Avant de me faire incendier, je tiens enfin à préciser que j'adore Gibson, même si je suis plus SG
, mais que, étant possesseur d'une N4 (et cette N4 étant vraiment la meilleure gratte que j'ai eu entre les mains jusqu'à présent), je reconnais aussi Washburn comme un grand nom de la guitare.
Enfin, je dirais que Gibson est avant tout une marque de coeur, quand on achète une Gibson, on achète une partie de l'histoire du rock. Je pense donc qu'il est totalement impossible, voire suicidaire
, d'essayer de convaincre un Gibson addicted, qu'une Idol est mieux qu'une Les Paul...
Possedant une WashBurn, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce sont des super gratte qui ont tout pour plaire (micro seymour duncan, bonne lutherie, confortables, belles, prix abordable !