Micro manche Gibson 335

Forum Gibson
Forum
almor3
  • almor3
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    almor3
    le 31 Janv 2008, 15:33
Bonjour,

Je remarque que sur la plupart des guitares de type ES 335, le micro manche n'est pas parallèle aux cordes, cela tient principalement au profil en coin du tour de micro.

Je trouve ce détail esthétiquement gênant, et je pense que cela doit nuire dans une certaine mesure à l'efficacité du micro.

J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de préoccupation, quelqu'un a-t-il remédié à ce défaut de conception? et de quelle manière?

Je qualifie peut-être à tord de défaut, mais sur une Les Paul équipée des mêmes micros, le micro manche est parallèle aux cordes.

MusashiChan
En dévissant un peu le micro et en le revissant droit souvent il se mets comme il faut. Cela dit ça n'a pas d'influnce majeure sur le son ; surtout avec une action si haute et un mirco si bas.
almor3
  • almor3
  • Publié par
    almor3
    le 31 Janv 2008, 16:54
J'ai déjà essayé de remonter et redescendre le micro, mais rien n'y fait, et c'est normal:

la vis de réglage est guidée par le trou dans le contour micro, le trou étant perpendiculaire à la face supérieure du cache, il conduit le micro à se placer de la sorte

j'ai pensé à retourner le cache, mais j'ai bien peur qu'alors, le micro plonge dans l'autre sens!
MusashiChan
almor3 a écrit :
J'ai déjà essayé de remonter et redescendre le micro, mais rien n'y fait, et c'est normal:

la vis de réglage est guidée par le trou dans le contour micro, le trou étant perpendiculaire à la face supérieure du cache, il conduit le micro à se placer de la sorte

j'ai pensé à retourner le cache, mais j'ai bien peur qu'alors, le micro plonge dans l'autre sens!

Non c'est en effet ce qu'on fait si tu tiens vraiment à l'avoir parallele. L'autre solution souvent vue ici est de coller une petite cale sous le cache pour forcer le micro a se mettre droit.
Guitar lover 1
Que le micro ne soit pas parfaitement parallele aux cordes n'a pas grande incidence sur le son, car le champ magnetique du'un humbucker est normalement assez large...
Sinon, excellente idée de caler le cache...
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 31 Janv 2008, 20:19
non non non
je me suis posé la même question oh bien 6 mois avant de monter des voodoo 59 sur ma gibson es335 en fait il faut retourner le contour micros et hop le micros est parfaitement parallele
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 31 Janv 2008, 20:57
PLEXI a écrit :
non non non
je me suis posé la même question oh bien 6 mois avant de monter des voodoo 59 sur ma gibson es335 en fait il faut retourner le contour micros et hop le micros est parfaitement parallele

Celà fait partie des aléas , hélas nombreux , de montage chez Gibson.
Idem pour les micros inclinés par mauvais positionnement lors du montage , donc non parallèles aux cordes .
J'ai eu çà sur mon ES 137 Classic : rien de méchant , tout rentre dans l'ordre après démontage/remontage du micro et son support , mais agaçant en regard du prix de vente
Une forte inclinaison du micro (ce qui était mon cas ) change le rendu sonore , moins de puissance et son plus fin .
Guitar lover 1
Oui, c'est vrai que lorsque le micro est trop incliné, le son perd en dynamique puisqu'il est plus loin des cordes...
A ce prix-là, quand meme...
Je me rappelle aussi avoir vu un cache monté à l'envers sur une ES-135, il n'y a pas si longtemps...
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 31 Janv 2008, 21:13
Guitar lover 1 a écrit :
Oui, c'est vrai que lorsque le micro est trop incliné, le son perd en dynamique puisqu'il est plus loin des cordes...
A ce prix-là, quand meme...
Je me rappelle aussi avoir vu un cache monté à l'envers sur une ES-135, il n'y a pas si longtemps...

Parfois , les erreurs sont drôles chez Gibson : figure toi que l'étiquette d'identification de mon ES 137 , collée à l'intérieur de la caisse , comporte comme mention manuscrite : le numéro de série et Gibson ES 335 !!!
Je vais bientôt ouvrir un topic sur cette guitare , avec photos et vidéos , car malgré ces gaffes mineures de montage et ...d'écriture , c'est une sacrée bonne guitare
Guitar lover 1
Oui, heureusement que la personne n'a pas ecrit "Flying V" sur l'autocollant...
Là, je commencerais franchement à m'inquieter...
Treve de plaisanteries, l'important c'est que ta guitare te plaise, j'ai hate de voir ton topic avec les photos , etc...
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 31 Janv 2008, 21:45
J'ai échappé au Flying V parce que les 137 et 335 sont fabriquées dans le même atelier
Sinon , le caméscope vient d'arriver , le topic avec photos et vidéos est pour bientôt
MusashiChan
2 lyonnais sur ES137.....hum hum....il doit y avoir un nid !!!
almor3
  • almor3
  • Publié par
    almor3
    le 01 Fév 2008, 10:08
Merci pour vos réponses!

Je vais tenter le retournement du contour micro, qui me satisferait plus, sur le plan esthétique, que la cale.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...