Micro

ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 26 Juin 2013, 08:55
Bonjour,

J'ai une Cort Earth 200, et je vais surement devoir sonoriser tout ca. Je prépare avec un collègue un set accoustique pour faire de petite salle
Objectif, adaptez nos morceaux rock en accoustique pour se faire occasionnellement des dates facilement

Deux options s'offrent à moi :
- Trouver un micro pour sonoriser ma Cort (Budget 100 € Maxi... Avec de préférence un micro que je peux enlever quand je le souhaite)
- Acheter une autre gratte Electro Accoustique (Budget 200 a 300 Euro maxi)

Merci par avance de votre aide
Klowns Rock Band
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 26 Juin 2013, 09:07
Celle ci me parait sympathique :

Cort SFX-AB TBK

Mais je ne trouve pas d'avis
Klowns Rock Band
adoubeur
Pour un budget de 200 à 300 €, tu ne trouveras pas mieux que ta Cort Earth 200 (qui est une très bonne gratte).
En plus, les guitares électro que tu vas trouver dans ces prix auront un système de capteur bas de gamme.

L'idéal, à mon sens, serait de trouver un bon micro de rosace pour ta Cort.

En neuf, dans ton budget, deux sortent du lot :

- Seymour Duncan SA-3HC

- Fishman Neo-D double bobinage

Les deux se valent sur le plan sonore, donc il n'y a pas d'intérêt à mettre presque 40 € de plus pour le Fishman.

Encore mieux, en cherchant bien tu devrais pouvoir trouver d'occasion un LR Baggs M1 qui est une référence, avec un son encore plus "réaliste" grâce à son second micro sur le dessous qui capte les vibrations de la guitare.

Quel que soit celui que tu prennes, tu auras un bien meilleur son qu'avec les piezzos que l'on trouve sur les guitares électro habituelles.

++
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 26 Juin 2013, 10:43
Pour la Cort, oui elle me va bien

Pour le micro, au niveau de l'install, c'est facile a monter/démonter ?

Du coup le jack c'est pas trop galere qu'il sorte de la rosace ? (pour le jeu, ca doit gener, non ? )

Merci pour ton aide en tout cas
Klowns Rock Band
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 26 Juin 2013, 11:17
une question annexe...

Je me sonorise avec un POD X3 Live + Tech 21
Ca fera l'affaire, ou faut il que je budget un ampli electro accoustique ... (Gloups :/ )
Klowns Rock Band
adoubeur
ketzol a écrit :
Pour le micro, au niveau de l'install, c'est facile a monter/démonter ?

Extrêmement simple, tu détends les cordes et tu le cales sur la rosace. Encore plus facile avec le Seymour Duncan qui ne nécessite aucune vis.

Citation:
Du coup le jack c'est pas trop galere qu'il sorte de la rosace ? (pour le jeu, ca doit gener, non ? )

L'astuce consiste à maintenir le câble contre la table de la guitare d'une façon ou d'une autre, pour pas qu'il pendouille devant. Certains mettent un bout de scotch, sinon un simple enroulage autour de ta sangle peut suffire.

Perso, j'ai quand même fini par faire installer mes micros de rosace définitivement par un luthier, qui me les a câblés à l'intérieur de la guitare en les reliant à une sortie jack au niveau de l'attache-courroie, comme une guitare électro-acoustique. Mais ce n'est pas indispensable, j'ai fait avec le câble qui sortait pendant plusieurs mois.

Citation:
Je me sonorise avec un POD X3 Live + Tech 21
Ca fera l'affaire, ou faut il que je budget un ampli electro accoustique ... (Gloups :/ )

Ça le fera d'autant plus avec un micro de rosace qu'avec un capteur piezzo. Comme ce sont des micros magnétiques, ils envoient un signal de même type qu'une guitare électrique.
De nombreux grands noms de la guitare acoustique (John Butler, Ben Harper...) utilisent des amplis pour guitare électrique, ça n'a pas l'air de les gêner :

++
Salut Ketzol,

Je suis d'accord avec adoubeur sur le fait que si tu souhaites investir dans une électro-acoustique en plus de ta CORT, il va falloir allonger un peu plus la monnaie ^^... Si tu veux avoir une bonne guitare avec un système de préampli valable, il faut en général compter 100€ de plus que le prix d'une guitare acoustique. Tu peux donc en trouver aux alentours de 300€ minimum... A voir maintenant si tu es près à rajouter un billet .

Pour les micros rosaces, ce sont des micros super simples d'utilisation et le montage/démontage est rapide. Tu peux trouver des micros de ce type chez DEAN MARKLEY par exemple qui sont de très bonne qualité à environ 70€.

Au niveau de ton équipement, ça me semble bon aussi. Pas besoin d'investir plus que ça pour le moment, ça fera très bien l'affaire.

Voilà
C'est toujours bon l'avis d'un pro !
"... It's not a joke, it's my job !"

En ce moment sur guitare acoustique et électro...