Méthode jazz manouche

Voila, je m'interesse ces temps ci un peu au jazz manouche et j'aimerais bien jouer dans le style.
J'ai un prof qui touche plutot pas mal a ce niveau, mais il est en vacances jusqu'en septembre-octobre.
C'est pour ca que je vous demanderais bien si vous connaitriez pas une bonne méthode dans le style, histoire d'apprendre deux trois truc de base (voir plus) en attendant que mon héros revienne...
A plus!!
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 13 Août 2006, 22:30
Romane en avait écrit une: voir chez oscar
Airut
  • Airut
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Airut
    le 14 Août 2006, 00:06
bon ce n'est peut-être pas le meilleur conseil mais bon....
cherche des chansons/tabs de django reinhart, stochelo rosenberg ou encore biéli lagrène
Fernand l'emmerdeur
Franchement,
la méthode de Romane, c'est un catalogue lol !!!
je ne la critique pas car elle est très complète mais destiné à un ingégnieurphisicomathématique de la guitare...trop pour moi...

le top du top c'est les vol:1 et 2 de"astuces de la guitare manouche"de Angelo Debarre/Samy Daussat/Denis Roux en vente ici:

http://www.feelmusic.fr/articl(...)=2754

dans le vol 1, c'est des clichets types du style à apprendre : tres sympas et tu apprends tout de suite des plans que...whaou !!!

dans le vol 2, c'est des morçeaux de Django avec à chaque fois deux versions: une jouée avec des plans types assez faciles si tu as bien acquis les plans du vol 1... et l'autre version, tu l'auras deviné...Angelo Debarre te découpe la guitare

en définitive, là tu as des méthodes qui sont claires et vont droit au but...

Bonne chance.
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
C'est vrai que "L'Esprit Manouche" de Romane est très complet, mais pas franchement accessible. Sinon, de ce même Romane, il y a le DVD "La guitare jazz manouche" qui peut intéresser les débutants dans le style. Il explique la technique d'accompagnement et donne quelques plans typiques du style (chromatismes, gamme unitonique, mineure harmonique etc).

Il y a aussi quelques bouquins intéressants comme ceux de Stéphane Wrembel ou de Michael Horowitz.

Cela étant, une vraie méthode complète et surtout progressive du manouche reprenant l'accompagnement et le chorus reste à faire. Il faut savoir que la plupart des grands interprètes du styles sont incapables (le terme n'est pas péjoratif, c'est simplement dû au fait qu'ils ignorent tout de la musique écrite) de faire une méthode, voire même franchement hostiles à la pédagogie par le livre. De leur point de vue (que je respecte, même si je ne le partage pas), cette musique est de tradition orale. On l'apprend sur le tas. Et on n'a pas le droit de prendre de notes, c'est seulement la mémoire visuelle et auditive qui doit intervenir.
Merci a tous pour les renseignements.J'vais aller faire mon marché
Et je comprends tres bien la tradition manouche, mais la j'ai pas de prof donc personne aupres duquel apprendre...Et repiquer a l'oreille des plans/grilles de Django quand on a aucune base dans le style c'est chaudard quand meme Enfin je suppose que c'est faisable, mais faut avoir quelques années devant soi.
Airut
  • Airut
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Airut
    le 14 Août 2006, 19:43
le meilleur c'est que django n'utilisait que 2 doigts
Fernand l'emmerdeur
Helvétic a écrit :
C'est vrai que "L'Esprit Manouche" de Romane est très complet, mais pas franchement accessible. Sinon, de ce même Romane, il y a le DVD "La guitare jazz manouche" qui peut intéresser les débutants dans le style. Il explique la technique d'accompagnement et donne quelques plans typiques du style (chromatismes, gamme unitonique, mineure harmonique etc).

Il y a aussi quelques bouquins intéressants comme ceux de Stéphane Wrembel ou de Michael Horowitz.

Cela étant, une vraie méthode complète et surtout progressive du manouche reprenant l'accompagnement et le chorus reste à faire. Il faut savoir que la plupart des grands interprètes du styles sont incapables (le terme n'est pas péjoratif, c'est simplement dû au fait qu'ils ignorent tout de la musique écrite) de faire une méthode, voire même franchement hostiles à la pédagogie par le livre. De leur point de vue (que je respecte, même si je ne le partage pas), cette musique est de tradition orale. On l'apprend sur le tas. Et on n'a pas le droit de prendre de notes, c'est seulement la mémoire visuelle et auditive qui doit intervenir.

+1, c'est vrai que le DVD est tres bien pour... disont les bases, sinon dommage qu'il ne décortique pas la version de "Montagne St Genevieve"qu'il joue sur ce même DVD
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
pepeblues
Fernand l'emmerdeur a écrit :
Helvétic a écrit :

+1, c'est vrai que le DVD est tres bien pour... disont les bases, sinon dommage qu'il ne décortique pas la version de "Montagne St Genevieve"qu'il joue sur ce même DVD

Exact! "L'esprit manouche", que je possède, est de top niveau, et limite
"expert en maths".

Bravo pour "Fernand l'emmerdeur": c'est à cause de ce prénom que
j'utilise un pseudo!!!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Une methode sur le web:

http://www.serendipity-band.co(...)c.htm

C'est un travail tres remarquable d'un certain Yann (je ne le connais pas).

Curieusement je ne pense pas que tu trouves beaucoup mieux (ou meme pas mieux du tout) dans le commerce pour une methode debutant...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...