Mécaniques Les Paul Special Faded

Forum Gibson
Forums
Max Pécas
Salut tout le monde,

je possède une les paul special faded depuis quelques mois, et il s'avère que toute fabuleuse qu'elle soit (on le dira jamais assez, putain, les P90 !!!), cette guitare a un petit défaut, elle a tendance à se désaccorder assez facilement.

J'ai l'impression qu'une partie du problème vient des mécaniques d'orignes un peu cheap.

Je vais donc en changer.

Est ce que vous avez des modèles à me conseiller ? d'après ce que j'ai vu sur le forum les schaller ont la côte, mais quel modèle pour ma gratte (genre si je peux éviter d'avoir à re-percer la tête) ?

Est ce que quelqu'un qui possèderait la même gratte aurait le même souci et est ce qu'un changement de mécaniques a en partie résolu le blème ?

Merci d'avance.
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 10 Mai 2006, 11:53
On a beaucoup parlé du changement de mécanique sur le topic de "Upgrades SG400" tu devrais y trouver ton bonheur
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
alain147
Tu parles bien d' une Gibson ? Si c' est le cas, monte tes cordes correctement et eventuellement, resserre les 12 vis derriere la tete et les 6 ecrous sur la tete, mais pas comme un bourrin et sans les cordes montees

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Max Pécas
oui oui, je parle bien d'une Gibson. Mais bon les faded sont pas réputées pour avoir la meilleure finition du monde.

Les cordes sont bien montées, les mécaniques aussi et bien serrées, j'ai surtout l'impression qu'elles sont pas d'une qualité excellente.

@Duss : j'ai été lire le topic, mais j'ai l'impression que tout le monde préchait pour sa chapelle. Alors bon : Grover de luxe (j'aime bien le look tulipe, ça sied bien aux gibson je trouve), Gotoh ?
special
  • Publié par
    special
    le 10 Mai 2006, 12:18
alain147 a écrit :
Tu parles bien d' une Gibson ? Si c' est le cas, monte tes cordes correctement et eventuellement, resserre les 12 vis derriere la tete et les 6 ecrous sur la tete, mais pas comme un bourrin et sans les cordes montees

+1
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 10 Mai 2006, 13:07
Max Pécas a écrit :
oui oui, je parle bien d'une Gibson. Mais bon les faded sont pas réputées pour avoir la meilleure finition du monde.

Les cordes sont bien montées, les mécaniques aussi et bien serrées, j'ai surtout l'impression qu'elles sont pas d'une qualité excellente.

@Duss : j'ai été lire le topic, mais j'ai l'impression que tout le monde préchait pour sa chapelle. Alors bon : Grover de luxe (j'aime bien le look tulipe, ça sied bien aux gibson je trouve), Gotoh ?

Gotoh pour moi parce que je n'aimais pas les mécaniques blanches d'origine, mais pour les gotoh que j'ai choisi le luthier a du percer, mais c'est vraiment très facile à faire (c'est mon luthier qui me l'a fait parce qu'en plus je faisais un réglage complet, c'était l'occassion)

Sinon les Grover de luxe ont l'air pas mal si tu veux pas changer de look.

Mais c'est vrai que c'est étrange que ta gratte ne tiennent pas l'accord, sur une Epiphone ça se comprend (quoique mettre des mécanique un poil mieux ça leur couteriat pas beaucoup plus cher!!!) mais sur ta Gibson c'est bizarre.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Max Pécas
duss80 a écrit :

Mais c'est vrai que c'est étrange que ta gratte ne tiennent pas l'accord, sur une Epiphone ça se comprend (quoique mettre des mécanique un poil mieux ça leur couteriat pas beaucoup plus cher!!!) mais sur ta Gibson c'est bizarre.

moi aussi ça m'a surpris, c'est pour ça que je demandais si certains avaient eu le même problème avec cette gratte.

ceci dit, c'est une Gibson d'entrée de gamme et par conséquent pour réussir à la faire à 750€, j'pense qu'il a fallu rogner sur des trucs .

Après c'est peut être moi qui joue comme un bûcheron, mais bon faut dire que guitare à ce point rock'n'roll, ça pousse au vice ; mais bon les autres grattes que j'ai (donc même montage de cordes) et que je maltraite de la sorte n'ont pas ce souci.
heraclesss
depuis quelques temps, je fais un truc pour améliorer la tenue de l'accordage, juste après avoir changé les cordes, et après l'avoir accordée.

Pour chaque corde :

Je tire délicatement mais fermement sur la mécanique à l'aide de la corde. En gros, ça revient au même que si je faisais un énorme bend. Forcément la corde descend de plusieurs tons. Alors je réaccorde, et je recommence l'opération, jusqu'à ce que la corde ne se desaccorde plus quand je tire dessus.
Max Pécas
pour rajouter un peu d'eau au moulin, voilà la review (qui vaut ce qu'elle vaut) de audiofanzine :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

apparemment le type a l'air de penser un peu comme moi à propos des mécaniques.

Des avis des propriétaires de la même gratte ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...