Ma squier stratocaster est en carton

Forum Squier
Forum
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 24 Déc 2006, 11:33
Ayant un peu de temps devant moi hier soir, je me suis enfin décidé à retaper ma vieille squier stratocaster.

Elle a été ma toute première guitare, ma seule guitare pendant 3-4 ans et a pas mal vécu .

Un bel aspect relic comme certain aiment, des griffes, des coups blancs dans la peinture rouge, un pickguard qui a vieilli, des frettes en dent de scie, plus de cache micro (je ne sais pas pourquoi je l'ai enlevé d'ailleurs...), des marques sur le manche, etc...

Je l'avais délaissée suite à un problème de parasites et de faux contacts, probablement une soudure et vu qu'à l'époque, j'étais pas très fer à souder .

Je me suis donc décidé à réparer tous cela hier soir, j'enlève les cordes, je dévisse le pickguard et là surprise, l'intérieur est tout vide!

Ca y est, je me rappelle, je m'étais dit dans mon jeune temps que enlever tous ces petits bouts de bois ne qui servaient à rien augmenterait la résonnance de la gratte (oui j'avoue , mais j'étais jeune). J'avais donc fait sauter tout ce qui ne servait à rien.

Voilà le résultat:

Mais le plus surprenant, c'est quand on regarde de plus près le bois, ce n'est pas du bois, c'est une sorte d'aglo ou quelque chose comme ça.
En tout cas, certainement pas du solid alder comme ils disent.

Toutes les squier sont dans cette matière?
Loin de moi l'idée de lancer un fight, je voudrais juste comprendre.

Nicolas un peu surpris
Mouchette
c'est marrant, la semaine derniere, j'ai eu a peu pres la meme idee. je voulais voir ce qu'elle cachait sous sa couleur arctic white. je l'ai donc demontee puis poncee. et je me retrouve avec ca:

c'est bien du bois, en plusieurs morceaux certes, mais c'est quand meme du bois. par contre j'ai pas gratte a l'interieur comme toi pour voir, j'ose pas trop. peut etre que ca depend de l'annee de fabrication... la mienne est de 2005, fabriquee en chine.
Doc Loco
Ben Squier, c'est comme toutes les marques, y'a pas qu'un seul mode de fabrication . J'ai dans l'idée que la tienne venait d'un kit ou un truc comme ça non? En tout cas, pas mal le coup de l'agglo, c'est pour ça qu'elle était si facile à creuser .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JumpingJack
nick11 a écrit :
Ca y est, je me rappelle, je m'étais dit dans mon jeune temps que enlever tous ces petits bouts de bois ne qui servaient à rien augmenterait la résonnance de la gratte (oui j'avoue , mais j'étais jeune). J'avais donc fait sauter tout ce qui ne servait à rien.

:mdr: Excellent les con*eries qu'on peut faire par moment ! T'inquiètes pas, je ne te jette pas la pierre on a tous fait des trucs stupides... enfin peut-être pas aussi stupides quand même :mdr:

Bon sinon je peux pas trop te répondre, j'ai pas envie de découper ma squier qui sonne si bien pour savoir si elle est en viel aglo tout pourri ou en massif. En tout cas, je suis sur le cul, je pensais pas que squier pouvait faire des corps comme ça. Enfin c'est peut-être pas si terrible que ça, si ça se trouve la mienne est aussi en aglo et pourtant elle sonne d'enfer (hé oui, c'est possible pour un squier ).
Easterling
on dirait du mdf ,
en tout cas je trouve sa dégeulasse de vendre des gratte fait en carton .
Easterling
JumpingJack a écrit :
nick11 a écrit :

:mdr: Excellent les con*eries qu'on peut faire par moment ! T'inquiètes pas, je ne te jette pas la pierre on a tous fait des trucs stupides... enfin peut-être pas aussi stupides quand même :mdr:

Bon sinon je peux pas trop te répondre, j'ai pas envie de découper ma squier qui sonne si bien pour savoir si elle est en viel aglo tout pourri ou en massif. En tout cas, je suis sur le cul, je pensais pas que squier pouvait faire des corps comme ça. Enfin c'est peut-être pas si terrible que ça, si ça se trouve la mienne est aussi en aglo et pourtant elle sonne d'enfer (hé oui, c'est possible pour un squier ).

sa me rappele quand j'avasi ma Cort style Strato en suburste 3 ton et que je la'i completement niquer pour quelle ressemble a la gratte de john frusciante , je l'avais carrément balancer par terre , mais bon mon frangin avait fait pire avec sa basse il l'avait trainer sur le béton
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 24 Déc 2006, 11:55
Non, non, ça ne venait pas d'un kit, elle a été achetée à part, à Luxembourg ville fin 93 si je me souviens bien (allez savoir pourquoi, un ami de la famille achetait tous son matos là-bas et disait que c'était 15-20% moins cher, maintenant je comprends pourquoi...).

M'enfin, ça ne m'a pas empeché de prendre mon pied avec cette gratte pendant pas mal de temps .

Bon, c'est sur que si je compare à ma LP 57, ben, comment dire, c'est pas pareil mais bon, ça doit provenir des micros non .

De toutes façons, maintenant il y a la place pour mettre 3 humbuckers .
  • Publié par
    nicos75
    le 24 Déc 2006, 13:01
assez allucinant cette histoire d'agglo...
J'ai une squier standard de 2004 fabriquée en Chine et je peux vous dire qu'elle n'est pas du tout comme ça !

Elle t'a au moins permis de te faire la main
A ces jeunes...
supercramp
J'ai une strat squier de 1993 (japon) et le corps est bien en aglo ou un truc dans le style (en tout cas c'est du reconstitué).

Mais pour autant, elle resonne bien et sonne plutot pas mal (mais peche beaucoup par son electronique de m..., les potards et les selecteur sont de la vraie daube, les micros d'origine sont corrects).
SoulVibe
Pour info, j'ai une Squier Japon de 1993, elle est faite dans le même bois.
Un manche délicieux sur un corps de merde...
Je n'ai jamais compris à quelle règle obéissait la fabrication des corps Squier... (pour le Japon, hors série JV, seules les Vista et les Silver series étaient en bois massif).
Voir ma signature ;-)
dino_10
Le "bois" dont vous parlez n'est autre que du MDF ou Medium. Ce sont de fines particules de bois mélangées a de la colle (ça ressemble meme à des feuilles de papier qui seraient collées et compressées entre elles). Autant dire que d'un point de vue acoustique, c'est de la ... Perso, je m'en sers pour valider en 3D les dimensions et l'ergonomie des modeles que je dessine mais ça s'arrete là. ça coute 5euros le litre donc c'est bien pratique pour ce genre de chose mais pour faire une guitare, franchement... D'un autre coté, les guitares à 100euros peuvent pas etre identiques à celles à 2000, on en a toujours plus ou moins pour son argent.

voilà, ciao et bonnes fetes
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
SoulVibe
Johnny Crash a écrit :
Ca te ferait pas un effet reverb, non ??

Vu la piscine qu'il y a sous le pickguard, oui!!! Ça fait comme une caisse de résonance sur la mienne!
philippe94
FenSonVibe a écrit :
Pour info, j'ai une Squier Japon de 1993, elle est faite dans le même bois.
Un manche délicieux sur un corps de merde...
Je n'ai jamais compris à quelle règle obéissait la fabrication des corps Squier... (pour le Japon, hors série JV, seules les Vista et les Silver series étaient en bois massif).
Voir ma signature ;-)
les JV mais aussi les SQ et grosso modo, celles fabriquées jusqu'en 88. Il y a aussi les Fender "Squier series" (certains pensent que ce sont sont des Fender, d'autres, des Squier...pour ma art, ce sont de toute manière de très bonne grattes à priw très raisonnable et dont le bois est massif aussi.)
claudezac
les danelectros sont en isorel aussi et ça sonne d'enfer
question de gout

En ce moment sur guitare électrique et Squier...