Je suis devant une situation bien génante, et j'espère que certains d'entre vous pourrons m'apportet quelques informations à ce sujet.
Je m'explique rapidement :
Fin juin, j'ai prété ma Fender DG-14 S (une guitare folk donc), à un pote. Quelqu'un de très honnète et qui respire la générosité. Je la récupère hier, et quelle ne fut pas ma surprise, moi qui croyait ce mec très soigneux!
La guitare est un peu collante par endroits, plutôt crade (alors que je la garde toujours nickel)
Je trouve dans la caisse un vieux ticket de caisse tout chiffonné (Mais qu'est-ce que ça fout là!!! )
Et le pire, et là c'est grave : la guitare ne sonne plus! Le son est à chier! Ma précieuse guitare, qui a toujours eu un très bon son, n'est plus l'ombre de ce qu'elle était! (bien sûr ce n'est pas une Martin entièrement massive à 2000 euros, mais elle était tout de même très bonne!)
Je ne comprend vraiment pas, quand je joue, les notes (surtout les graves) ne résonnent plus, elles sont étouffées, sans teint, sans aucune brillance!
Deux hypothèses:
- Soit c'est juste les cordes, qui sont plutôt vieilles, et qui sont à changer, auquel cas il suffirait de faire ça pour que ma gratte retrouve sa première jeunesse.
- Soit la guitare à pris l'humidité et le bois ne résonne plus à cause de ça.
J'ai très peur que ça ne soit la seconde solutions car j'ai déjà eu de nombreuses fois des cordes usées et jamais le son ne s'en est trouvé aussi altéré. Ou alors ça s'est fait progressivement et je ne m'en suis pas rendu compte? (C'est vrai que le son me parait vachement brillant à chaque fois que je change les cordes)
De plus j'ai l'impression que le manche a un tout petit peu bougé (je me trompe peut-être).
Voilà, je ne sais pas quoi en penser, pour une fois j'espère que je me plante en beauté et qu'une fois les cordes changées plus rien n'y paraîtra, mais j'ai très peur pour ma guitare.
Je vais voir en magasin cette après-midi pour racheter des cordes (bien sûr je n'en avais pas de rechange! )
Qu'en pensez vous?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit."