Ma guitare est-elle trop grande pour moi ?

Bonjour à tous

J'ai commencé la guitare il y a quelque temps déjà, et au début, je n'ai pas connu de réels problèmes en jouant. Cependant, j'ai depuis quelques mois commencé à jouer en finger picking, et j'ai de grosses difficultés à jouer : mon bras droit s'endourdit très rapidement à partir de mon avant-bras, ma circulation sanguine se coupe.
Je note cependant que sur une guitare électrique (de plus petite taille) ou sur une guitare 3/4, je n'ai pas ce problème. Je suppose donc que les guitares de taille "standard" sont trop grandes pour ma façon de jouer.

Selon vous, est-ce que mon problème est dû à un défaut dans ma posture/façon de jouer (je m'efforce pourtant d'être le plus détendu possible) ou serait-il mieux de m'en acheter une de plus petite taille ? Et dans le cas d'un problème dans ma posture, avez-vous des consignes à respecter pour éviter ce genre de chose ?

Bien que le choix de prendre une guitare plus petite réglerait mon problème rapidement, je me permet de vous demander des conseils puisque je crois, sauf erreur de ma part, que les guitares de format plus modeste ont moins de puissance sonore, et cela peut être un inconvénient, surtout que je n'ai pas d'ampli électro-acoustique.

Merci d'avance

PS: Je mesure 1m70 et suis très mince, je ne sais pas si ça peut aider, mais ça donne une indication sur ma carrure.
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 22 Déc 2015, 17:30
Qu'est-ce que tu as, comme guitare?
Je suis sur une Ovation Custom Balladeer, mais j'ai le même souci sur une Cort Earth 100 et une Yamaha APX 700, que j'ai l'occasion d'utiliser régulièrement.
fred1182
L'Ovation ça a déjà l'air d'être un petit modèle non? Et 1m70 ce n'est pas petit il me semble pour jouer, même sur une dreadnought.. Tu joues sur quelle jambe?
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 23 Déc 2015, 09:22
La Yamaha APX est un modèle de taille plutôt petite, non ? Si tu as ce problème même avec celle-ci, tu devrais trouver une autre position plus adaptée. Voir un prof, peut-être ?
Et/ou aller essayer plein de guitares pour en trouver une qui te conviendra. Une guitare du type Godin par exemple?
Difficile de t’en dire plus ici.
gosvoalet : D'accord, merci de la précision Par contre, je vois pas à quoi correspond le format 0... C'est du 00 en plus petit ?

fred1182 : Je joue sur la jambe droite et suis droitier.

rhino : J'ai essayé beaucoup de guitares en magasin, et bien souvent je me sens plus à l'aise sur les guitares petit format, notamment les Little Martin, qui me vont bien.

Dans tous les cas, je vous remercie de votre réponse Je vais essayer de corriger ma posture, puisque ça semble être le problème ^^
gosvoalet
Oui le O est un peu plus petit que le OO en effet
Si tu es plus à l'aise sur un petit format il faut l'adopter surtout pour un jeu fingerstyle, cela ne pose aucun problème

si tu regardes mon matériel tu auras une idée plus précise de ces formats
Guitarak
Bonjour The_Idler. Je pense qu'on peut résoudre une grande part du problème avec la posture. En position classique, on peut plaquer la guitare contre soi car la caisse étant plus bas à cause de l'inclinaison elle ne gêne pas trop le bras droit. En position "folk" essaie de tenir la guitare non collée parallèlement au torse mais en oblique, avec le manche un peu plus vers l'avant, presque comme si tu tenais la caisse de la guitare sous le bras droit.

Guitarak

En ce moment sur guitare acoustique et électro...