Citation:
Salut ,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi . Il y a plein de luthiers qui pourraient te faire l'instrument de tes rêves.
Pour moi le problème c'est que tu veux une copie de "machin chose", alors que beaucoup de luthiers proposent leurs modèles . Comme les fabricants .
Faire une copie , enfin pour moi ,c'est déjà illégal et vraiment pas le plus intéressant .
J'espère qu'il y a plein de luthiers pour me faire ça. Seulement je ne les connais pas et c'est pour ça que je demande conseil ici.
Je ne cherche pas du tout une copie d'un modèle existant, sinon je l'aurai déjà trouvé. Je recherche à me faire fabriquer une guitare reprenant ce que je préfère sur les divers instruments que j'ai pu tester.
Après, je sais qu'une contrefaçon est tout à fait illégale et je ne compte pas en faire une.
Cela étant, à toutes fins utiles, la forme que je recherche tire son origine d'une The Beast Seven Pro sortie il y a plus de 20 ans et donc tombé dans le domaine public.
Pour le manche, c'est un profil vraiment très spécial que je recherche, qui s'inspire de deux de mes guitares. Avec une facétie de plus, à savoir que je souhaiterai qu'il évolue dans le manche (en D en bas du manche et en C en haut en gros).
Citation:
Artisans sur mesure ça veut pas dire j'te fais la forme d'une Lag Stephan Forte ou tout autre modèle commercial existant d'une autre marque pour moi ça s'appele de la copie, même si je comprend parfaitement le besoin, je trouve aussi tout à fait normal qu'un artisan ne veuille pas faire de copie (ce qui ne l'empeche pas de faire du pur sur mesure en créant un truc totalment personnel avec le client mais qui ne reprend pas un truc copyrighté !)
Encore une fois, je ne compte pas faire une copie d'un modèle existant. J'ai simplement dit que j'avais adoré la Lag SF et qu'elle remplissait (quasiment) tous mes critères. Ceci dit, le débat est clos vu qu'elle n'existe plus.
Concernant les artisans qui veulent suivre leurs propres formes, je le comprends et je l'accepte. Si cela convient à certains, très bien ! Seulement, ce n'est pas ce que je recherche.
Citation:
Ici aussi, si ce n'est autant.. Mayones ou Strandberg ne font pas de copies d'ESP Horizon III ou de N4 et personne ne leur en veut pour ça
Hum, si je suis d'accord avec toi sur ça, je me permets quand même de faire un bémol. Combien d'artistes ont quitté une marque avec laquelle il était endorsée pour aller faire leur même modèle chez un autre...
Au hasard, je cite John MAYER avec sa PRS, Alexi LAIHO avec son ESP. Après, c'est peu-être aussi une question de sousous
.
Mais je voulais au départ de me faire une Lag (marque que j'adorai et que j'affectionnai tout particulièrement tant les instruments de Bédarieux étaient excellents). Hélas, depuis que leur custom shop n'existe plus, je n'ai pas le choix et je dois trouver une solution.
Citation:
Y a plein de luthiers en France qui font largement du niveau des Suhr/Mayones, tu ne les connais pas forcément, mais ils ne te feront pas de copie non plus ^^
Tu as raison, je ne les connais pas tous ! Ceci dit, de toutes les guitares que j'ai pu tester (que j'ai acheté ou essayé chez des amis/collègues guitaristes), je trouve, à titre personnel, que certaines marques étrangères sont vraiment d'un niveau que je n'ai quasiment pas retrouvé en France.
Je précise que je n'en fais pas une généralité. Je n'ai pas testé toutes les marques ni tous les luthiers. C'est simplement mon ressenti en raison de mes expériences personnelles.
Mais je suis convaincu que des luthiers sont au moins à ce niveau, sinon, je ne m'embêterai pas à chercher spécifiquement un luthier français (disons que c'est mon côté chauvin).
Citation:
Y en a... je sais que les Sebaston, DSC, etc... n'ont pas de soucis pour de faire une copie d'une autre marque avec les specs que tu veux... à toi de tester, je donnerai pas mon avis sur la qualité par contre vu que je connais pas assez.
Je te remercie pour l'info. J'avais regardé Sebaston. Elles ont l'air très bien. Mais, un peu comme ton travail (qui est remarque je trouve et aspire à être davantage connu), j'ai le sentiment qu'il s'agit plus de guitares taillées pour la scène (un peu plus bessonnières que top-model quoi
) que ce que je souhaite en terme de degré de finitions.
Merci à D402 pour les infos. Je vais jeter un coup d'oeil.
En tout cas, merci de votre aide. C'est sympa