LP Studio pour première guitare électrique?

Salut à tous,

petite présentation avant de demander vos avis.

je joue de la guitare folk et classique depuis environ 10 ans. j'ai un niveau que je qualifierais d'intermédiaire+.
n'ayant jamais joué sur une guitare électrique (1 seule fois donc bon...), j'ai besoin d'avis et conseils.

pour ma première guitare électrique j'ai envie de partir sur une Gibson LP studio. je connais le son qu'elle dégage et c'est vraiment ce qui me plait.

alors je sais bien que le plus important pour faire mon choix final est d'aller essayer les guitares en magasin (on est bien d'accord), mais mon but en postant sur le forum est d'avoir les avis de guitaristes. passionnés ou anti Gibson peu importe. ce qui m'intéresse c'est savoir ce que vous en pensez. ca évitera que le vendeur me dise seulement ce que je veux entendre juste pour vendre sa gratte.

je suis bien sur ouvert à des propositions de modèles alternatifs.

alors si en plus vous pouvez m'orienter sur un ampli (budget environ 400/500€) ca serait top.

merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
bobofran
  • Publié par
    bobofran
    le 05 Juil 2023, 11:26
Si tu apprécies le son Les Paul et que tu es sûr de ne pas vouloir une gratte plus polyvalente (notamment en son clair), un LP studio c'est un très bon choix avec peu de pertes sur une éventuelle revente (et quasiment nulle si tu l'achètes déjà en occase par exemple).

Après en fonction des années la production est plus ou moins "meilleure".

J'ai 3 LP studio, une red Wine 2011, un LP Jr Faded 2011 et un LP Studion Ebony de 1993 et franchement il n'y a pas photo avec la dernière ; )
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
oui j'ai bien vu que le marché de l'occase peut apporter de trés belles affaires.
concernant les années de prod, je retrouve souvent l'info disant que celles des années 90 sont les meilleures. est ce bien le cas? ou sinon quelles sont les périodes à privilégier?
PierredesElfes
Budget pour la guitare ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
je pensais mettre au total 1500 avec l'ampli. du coup autour de 1000 pour la guitare (en occase car sinon y a plus rien pour l'ampli )
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Juil 2023, 14:03
Si tu veux absolument une Gibson LP Studio, oui c'est une bonne guitare ... pas forcément ce qu'il y a de mieux pour commencer, mais comme le fait d'aimer sa guitare a au moins autant d'importance que son confort (d'après mois), si c'est la gratte que tu veux, prends ça !
Ca va être compliqué de te dire à quoi faire attention. Il va y avoir des Studio exceptionnelles (quelques), des vraiments nazes (quelques) et plein de grattes moyennes (ce que tu trouveras le plus facilement). par contre parmis ces grattes moyennes, il y en aura des réglées voir même des "upgradées" et là ça ça fait la différence (plus qu'un millésime hasardeux). Ma première Studio il y a 20 ans (qui d'ailleurs était des 90s) était très mal réglées et sonnait comme de la daub', comme j'y connaissais rien et que je connaissais pas de luthier, je l'ai revendue .... je ne saurai jamais si elle était naze ou exceptionnelle !

Dialogue avec les vendeurs, demande si la gratte est réglée (pas accordée einh, réglée) ? Si oui par un luthier ? Par le vendeur ou par le magasin ? Y a t-il des modifs dessus ? Etc ... en discutant, tu verras si le mec est confiant sur sa gratte ou pas ... et au pire, tu reviens ici et on te donnera notre feeling.

Après pour te conseiller autrechose et/ou un ampli, il faudrait savoir ce que tu aimes, ce que tu comptes jouer, tout seul, en groupe, dans ton salon, au Stade de France ....
ok merci je comprends.

concernant l'ampli, j'ai voulu réserver le stade de France mais ca dépassé un peu le budget.
du coup je me suis rabattu sur le sous-sol de la maison donc pas besoin d'une enceinte à la retour vers le futur.
ca serait histoire de pouvoir faire un peu de bruit meme si je joue seul et qu'on puisse m'entendre Si je suis accompagné.
j'aime le son des amplis à lampe mais je ne sais pas si ca se fait en puissance moyenne et si c'est interessant. pour ca je n'ai pas d'a priori.
PierredesElfes
Je n'ai pas d'action chez Yamaha mais regarde du cote des Revstar qui sont de tres bonnes grattes !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Stratnico
Possesseur d'une LP studio de 93 achetée neuve à l'époque et que j'utilise tjrs à ce jour, je pense que si c'est ce que tu veux, prends en une .
Concernant l'ampli difficile de te répondre comme ça : quel type de son tu aimes : clean, crunch , très saturé ? Quel type de musique veux tu jouer ?
Stratnico
Possesseur d'une LP studio de 93 achetée neuve à l'époque et que j'utilise tjrs à ce jour, je pense que si c'est ce que tu veux, prends en une .
Concernant l'ampli difficile de te répondre comme ça : quel type de son tu aimes : clean, crunch , très saturé ? Quel type de musique veux tu jouer ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Juil 2023, 20:18
Mon avis qui est personnel (cela s'entend). Je n'apprécie pas les formes LP à cause de l’accès aux aigus limité surtout chez Gibson avec ce talon proéminent.
Donc je privilégie toujours des formes en double cut (format strat fender ou gibson SG). L'ergonomie d'une guitare est un facteur important et on trouve à mon avis pas mal de fabricants qui ont fait des efforts dans ce sens depuis longtemps avec des talons ergonomiques.
Penses y quand tu feras des essais.

J'oubliais : J'ai possédé une gibson LP studio mais je l'ai revendue un an après ; au niveau sonorités, ça faisait double emploi avec mon Ibanez arx500 qui est bien plus confortable à jouer.
Stratnico
En ampli tu peux trouver en occaz ds un budget de 400€ des amplis à lampes . 15 / 20 watts suffiraient largement : Vox ac 15, blackstar 20w, Marshall origin 20w (faut le pousser fort pour le cruncher celui là), fender blues junior (même si perso j'en suis pas fan).
J'ajouterai à la liste le peavey classic 30 qui se trouve facilement en occaz (y en a un à 320€ en ce moment).
mila LP Giby
La Gibson Studio est une vieille référence chez Gibson. Excellent modèle d’entrée de gamme qui permet de se familiariser avec le son Les Paul. Ce n’est pas une Gibson du pauvre mais un modèle à part entière.
Pour bien choisir ou diriger ton choix, il te faut savoir deux trois choses.
La touche : jusqu’en 1994, tu trouveras des touche en ébène. Le palissandre fera son arrivée en 94’, a l’exception des modèles « ivory » (blanc) à partir de 96 qui conservent une touche en ébène. La sensation de jeu est différente, le look aussi ( le son peut être)
Acastillage Gold puis chrome à partir des ´90.
Micros 496r/500t ou 490r/498t, plutôt péchu.
Pas de binding à l’exception de séries limitées .
Quelques modèles en p90 => série GEM (de 96 a 97)

Perso je chercherai un modèle en Red Wine ou Ebony, touche ébène et accastillage Gold. Donc plutôt d’avant ‘94.

Super machine à rocker, indémodable.
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique...