JulosImac a écrit :
Pour rendre hommage au grand Les et à la création qui porte son nom, donnons la parole à... Ted Mc Carthy.
"Personne n'a conçu la Les Paul. J'ai été impliqué dans la forme et la table couronnée, et nos ingénieurs ont travaillé sur les micros. Alors on se réunissait et discutions des ébauches. On voulait surtout matérialiser les choses que Gibson représentait. Nous ne croyions pas en un manche vissé par exemple. Alors le design a comme qui dirait grandi. On a travaillé dessus pendant quelque chose comme un an."
Ted a rencontré le conseiller financier de Les, Phil Braunstein, et ils ont voyagé vers le studio perché dans les montagnes de Les à Delaware Water Gap, Pennsylvanie, emmenant la nouvel solid-body, une sunburst avec un cordier trapèze habituel. "J'ai montré la guitare à Les", se souvient Mc Carthy. "Les a joué dessus et ses yeux se sont allumés. On a travaillé toute la nuit à un contrat de royalties et quand on a fini, il ne faisait qu'une page et demie. Après on a soumis les choses à Les pour (obtenir) ses conseils".
Les Paul : "J'avais deux modèles en tête depuis le début. J'ai emprunté la couleur dorée parce que personne d'autre n'en n'avait, et parce que c'était toujours associé avec la qualité, et noir car c'est classe comme un costume."
Ted Mc Carthy : "Nous ne voulions pas que Leo (Fender) et les autres découvrent notre combinaison d'érable et d'acajou, alors on a imaginé que les couleurs unies rendraient difficiles à voir les différents éléments." Il ajoutait : "Fred Gretsch, un bon ami, a appelé après en avoir entendu parler et a dit "Je suis désolé que Gibson a décidé de se mettre aux guitares solid-body" mais je lui ai répondu qu'elles étaient là pour rester."
Au sujet de la Les Paul Deluxe : Les Paul : "Dans chaque conversation que j'ai eu avec le président de Gibson, j'amenais "Deluxe, Deluxe, Deluxe". C'était une de mes favorites. C'est toujours une de mes favorites. Elle avait tant de sustain. Évidemment ils ont eu quelques problèmes avec, et ce n'était pas un de ces modèles que le public voulait. C'est comme tenir un saloon. Les clients moyens n'ont pas envie de savoir si l'artiste est bon, mais à quoi ressemble la caisse enregistreuse. Si elle ne fait pas "ding", ils sont partis. ça ne compte pas s'il y a Sinatra ou les Nosebleeds".