Les paul , telecaster le choc des reines

Forum Gibson
Forums
wahmi
  • wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 21 Oct 2006, 13:34
Et bien bonsoir a tous, voila pas mal d'année que j'ai commencé la guitare et comme tous a un moment j'ai du choisir ma voie entre ces 2 monstres sacrés que sont la telecaster et la les paul...
Etant parti pour acheter une les paul il y a de ça 3 ans j'ai craqué sur...une telecaster, et bien que tout semble les opposer ( pas le même bois manche vissé contre manche collé , micros simple contre micros doubles..) ce sont 2 guitares avec lesquels vous pourrez tout jouer ( avis perso je précise).

Apres avoir monté ma tele mij en micros texas special fender, je suis passé cette semaine à une epiphone les paul sdt, j'avoue qu'au début les micros m'ont déçu comme prévu....surtout comparé à la telecaster.. Mais j'avais prévu une petit gfs fat paf, et une fois monté..là ça sonne et il y a donc maintenant matière a comparer, même si j’attend un Gfs 59 ‘ en manche.

Je me propose donc de décrire mes impressions afin de répondre à toutes les personnes qui hésitent encore..

La qualité est pas top mais c’est déja ça, je n’ai pas touché au reglages ce sont les memes pour les 2 guitares branché sur un Vox ad 50 vt

Epiphone les paul standard

Clair:

manche micro epiphone

milieu micro epiphone + gfs fat paf

chevalet gfs fat paf

Disto :

manche micro epiphone

milieu micro epiphone + gfs fat paf

chevalet gfs fat paf

Fender Telecaster mij :

Clair:

manche texas special manche
milieu texas special manche+ bridge

chevalet texas special bridge

Disto :

manche texas special manche
milieu texas special manche+ bridge

chevalet texas special bridge

Verdict:

Comme je l’ai dis ce sont deux guitares opposé mais qui peuvent être employées sur les même morceaux c’est ça qui est ding elle ont rien a voir mais ont peut jouer les mêmes morceaux avec les deux et en utilisant l’une ou l’autre le morceaux change completement « d’ambiance ». Bref perso ma chérie reste la telecaster , il parait que quand on en a eu une on peut plus s’en passer , dans mon cas c’est vrai , bien que je les utilise autant l’une que l’autre..
Les deux sont des legendes.
Je suis soliste j’utilise la tele pour le rockabilly ,le country , le rock’n roll les rythmiques saturés ( White stripes …). Et les arpeges en son clair.
La les paul pour les solos sur les slow modernes les riff gros rock ou le hard rock, le heavy blues, et un peu de jazz

Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
piteur7
  • piteur7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    piteur7
    le 21 Oct 2006, 23:24
+1000 la télécaster il n'y a que ca de vrai lol ! Non mais moi aussi j'en suis fou de la mienne ( en même temps j'aime pas trop les micros doubles) et c'est surtout pour les sons aigus et agressifs que je l'ai choisi!
Adam Bopel
wahmi a écrit :
... Je suis soliste j’utilise la tele pour le rockabilly ,le country , le rock’n roll les rythmiques saturés ( White stripes …). Et les arpeges en son clair.
La les paul pour les solos sur les slow modernes les riff gros rock ou le hard rock, le heavy blues, et un peu de jazz
Tu peux aussi utiliser la Tele pour jouer du Jazz (demande à Bill Frisell, et il me semble qu'autrefois, Mike Stern jouait sur une Tele :wink
thomas667
bah aujourdhui encore

sa signature yamaha est etrangement Telecasterienne
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 22 Oct 2006, 01:04
Adam Bopel a écrit :
wahmi a écrit :
... Je suis soliste j’utilise la tele pour le rockabilly ,le country , le rock’n roll les rythmiques saturés ( White stripes …). Et les arpeges en son clair.
Tu peux aussi utiliser la Tele pour jouer du Jazz (demande à Bill Frisell, et il me semble qu'autrefois, Mike Stern jouait sur une Tele :wink

Yes, Mike jouait sur une telecaster que lui avait donné Roy Buchanan, et d'ailleurs sa signature chez Yam' est complètement basée sur les caractéristiques de la dite tele...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Yes, Mike jouait sur une telecaster que lui avait donné Roy Buchanan, et d'ailleurs sa signature chez Yam' est complètement basée sur les caractéristiques de la dite tele...
merci pour cette info j'avais eu l'occasion de la voir de très près (dans le cadre d'une Master Class) et j'avais été fasciné par sa Tele ! J'avais même eu l'impression qu'elle avait été bricolée, vu son état !
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 22 Oct 2006, 12:15
oui ça l'arrive aussi mais je trouve que le texas special si prete un peu moins que le micro manche d'origine plus doux et plus rond.
bref continuer a donner vos avis je ferais un recapitulatif le but est quand meme de guider objectivement ceux qui hesitent..
Moi c'est les 2.
claudezac
il y a 20 ans je suis parti pour acheter une telecaster de 72, je suis rentré chez moi avec une LP custom de 68...
j'ai depuis acheté une tele, j'aime les 2 hélas je n'ai jamais possedé une tele du niveau de ma LP, peut etre un jour...
acarrado
wahmi a écrit :
Et bien bonsoir a tous, voila pas mal d'année que j'ai commencé la guitare et comme tous a un moment j'ai du choisir ma voie entre ces 2 monstres sacrés que sont la telecaster et la les paul...

Hum, un peu réduit comme choix non ? Quid des strats, des demi-caisses, ou même d'autres modèles très polyvalents de diverses marques ?
cluster
J'essaie de résoudre le problème en ayant pour l'instant une Tele + une variax. Mais bon le rêve ce serait une strato en plus et une Les Paul.
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 22 Oct 2006, 15:48
Citation:
Hum, un peu réduit comme choix non ? Quid des strats, des demi-caisses, ou même d'autres modèles très polyvalents de diverses marques ?

c'est pas le sujet..
Bien sur il y a d'autres guitares plus polyvalentes.
acarrado
wahmi a écrit :
Citation:

c'est pas le sujet..
Bien sur il y a d'autres guitares plus polyvalentes.

Je sais bien que ce n'est pas le sujet, c'est juste qu'en gros, ta phrase dit que pour tout le monde, le choix entre une telecaster et une Les Paul est un choix obligé.

Passons.

Bon, telecaster pour moi, déjà pour le diapason que je préfère, ensuite pour ce son plus ... mmmm ... disons brute de décoffrage.
Adam Bopel
nicoroz a écrit :
J'essaie de résoudre le problème en ayant pour l'instant une Tele + une variax. Mais bon le rêve ce serait une strato en plus et une Les Paul.
Et les semi-hollow ?
acarrado
Genre un Telecaster Thinline ? Ca perd un peu de son aggressivité non ?
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 23 Oct 2006, 11:00
disons que ça casse moins les oreilles que la solid body ^^

Imagine le twang de la tele en beaucoup plus gras..

j'ai jamais aimé les tele solidbody a cause de leurs aigus qui m'eclatent les oreilles a tous les volumes. la thinline est bien meilleure je trouve.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...