Et bien bonsoir a tous, voila pas mal d'année que j'ai commencé la guitare et comme tous a un moment j'ai du choisir ma voie entre ces 2 monstres sacrés que sont la telecaster et la les paul...
Etant parti pour acheter une les paul il y a de ça 3 ans j'ai craqué sur...une telecaster, et bien que tout semble les opposer ( pas le même bois manche vissé contre manche collé , micros simple contre micros doubles..) ce sont 2 guitares avec lesquels vous pourrez tout jouer ( avis perso je précise).
Apres avoir monté ma tele mij en micros texas special fender, je suis passé cette semaine à une epiphone les paul sdt, j'avoue qu'au début les micros m'ont déçu comme prévu....surtout comparé à la telecaster.. Mais j'avais prévu une petit gfs fat paf, et une fois monté..là ça sonne et il y a donc maintenant matière a comparer, même si j’attend un Gfs 59 ‘ en manche.
Je me propose donc de décrire mes impressions afin de répondre à toutes les personnes qui hésitent encore..
La qualité est pas top mais c’est déja ça, je n’ai pas touché au reglages ce sont les memes pour les 2 guitares branché sur un Vox ad 50 vt
Epiphone les paul standard
Clair:
manche micro epiphone
milieu micro epiphone + gfs fat paf
chevalet gfs fat paf
Disto :
manche micro epiphone
milieu micro epiphone + gfs fat paf
chevalet gfs fat paf
Fender Telecaster mij :
Clair:
manche texas special manche
milieu texas special manche+ bridge
chevalet texas special bridge
Disto :
manche texas special manche
milieu texas special manche+ bridge
chevalet texas special bridge
Verdict:
Comme je l’ai dis ce sont deux guitares opposé mais qui peuvent être employées sur les même morceaux c’est ça qui est ding elle ont rien a voir mais ont peut jouer les mêmes morceaux avec les deux et en utilisant l’une ou l’autre le morceaux change completement « d’ambiance ». Bref perso ma chérie reste la telecaster , il parait que quand on en a eu une on peut plus s’en passer , dans mon cas c’est vrai , bien que je les utilise autant l’une que l’autre..
Les deux sont des legendes.
Je suis soliste j’utilise la tele pour le rockabilly ,le country , le rock’n roll les rythmiques saturés ( White stripes …). Et les arpeges en son clair.
La les paul pour les solos sur les slow modernes les riff gros rock ou le hard rock, le heavy blues, et un peu de jazz
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.