- Publié par
gma le 21 Déc 2004, 22:43
La gem est effectivement une super gratte. Plus brillante et surtout moins rentre dedans, moins medium qu'une speciale, les p90 sont glorieux à souhait, et sur ce type de lutherie c'est la tuerei totale, même si perso je préfère la speciale. Mais bon...
Par contre attention, la gem détient un triste record, celui du plus rapide e massif retour de gratte en SàV Gibson...Le vernis était une formule bizarre, très fin, très "musical", mais aussi très fragile. Une demi journée au soleil ou sur su caoutchouc et le vernis fondait ou cristalisait, devenant blanc et cassant. Ceci explique la côté relativement faible de ces grattes qui sont tout de même des séries relativement limitées. J'en ai vu 3 en tout et pour tout, j'ai essayé les 3. La première, rien à dire, elle va encore trs bien, son d'enfer. Mais les deux autres....son d'enfer, encore maintenant, pas de souci là dessus, mais une verte émeraude est devenue verte d'eau, avec couche vernis "brouillard" motif "chiures de mouettes" en prime. La troisième est devenue une gold top, le propriétaire en ayant marre de pleurer sur sa gratte dont le vernis partait comme des pellicules capillaires après un concert outdoor par temps mauvais.
Donc si tu dois acheter une gem, regarde la avant, pas de ebay sur ce copu-là sans risque de tomber sur une gratte abimée. Elle sonnera, et ce sera facilement rattrapable apr un luthier si le vernis est abimé, mais c'est un problème courant de cette série. Maintenant si le type a pas trop fait le c.. avec, il n'y a aucune raison pour que le vernis soit abimé. Mais Gibson a immédiatement arreté ce genre de finition quand les premiers modèles sont revenus défigurés. Dommage parceque ça faisait une goldtop 54 like à pas cher et ça sonne bon sang!!!! Mais ce qu'on appelle sonner!!!!!
Et bon panique pas, je coris qu'on considère que ce sont environ 10% des grattes qui ont eu un problème...C'est énorme pour une firme comme Gibson, mais ça veut dire que tu as 90% de chances de tomber sur un instrument nickel, mais il faut tout de même rester sur ses gardes pour cette série précisément.