lifsebcbien a écrit :
domi74
sur le papier, avant l'apparition des burstbuckers et le choix de profil de manche, les différences entre studio et std ne sont qu'esthétiques (et également au niveau de l'esthétique des bois).
Utilise la fonction recherche et tu verras que certains amateurs éclairés se sont cassé les dents lors de blind tests à essayer de faire la différence.
Il ya des studios qui sonnent + les paul que des stds et inversement, , (c'est sans doute ce que tu constates sur tes modèles, mais de là à généraliser) puisqu'il y a des différences sonores par exemples entre 2 stds d'un modèle à l'autre.
Donc je répète, avant l'apparition du burstbucker et le choix de manche, les 2 sont similaires sauf finitions, la qualité esthétique des bois est également différente.
Tu as le droit de ne pas partager cet avis mais c'est le mien
Les avis sont là pour faire avancer la connaissance ....
Je comprends ce que tu dis mais je pense (et je constate) que justement, les (légères) différences au niveau lutherie impliquent des nuances sonores (une studio est moins épaisse qu'une standard, avec une table plus fine aussi donc une guitare au son moins précis qu'une standard ... et d'autres choses)
Certes cela peut sembler être des détails mais cela a son importance, pour moi.
Pour moi, ce sont deux guitares aux caractères assez différents. La Studio sera plus "agressive", là où la standard sera moelleuse. Au travers de ma section d'effets, je peux te dire qu'il n'y a pas photo ... la standard s'en sort bien mieux.
La studio est pour moi une guitare de gros rock qui tâche, la standard est plus subtile, même si elle sait faire dans le gros son, elle joue là où une studio joue moins bien ... à savoir blues et crunch.
Je ne dis pas qu'une studio est moins bien qu'une standard, je ne le pense pas. Mais pour moi, ce sont des guitares à utiliser pour différents styles.
Maintenant, je possède une bonne dizaine d'instruments, je suis un maniaque du son pour tout avouer (honte à moi). Chacune de mes grattes a ce petit truc qui les différencie des autres, et je les utilise en fonction de ce petits trucs...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry