Les Paul "Inspired by" John Lennon (+disgressions)

Forum Gibson
Forums
Doc Loco

Mon cauchemar: une LP junior massacrée par un abruti qui y rajoute un micro manche et un tune-o-matic.

Seul problème cette fois: l' "abruti" s'appelait John Lennon et avait fait modifier sa LP jr par le luthier Ron DeMarino, principalement pour y placer le micro Charlie Christian qu'il aimait tant (toute l'histoire ici : http://www.gibsoncustom.com/in(...)html. )

Et oui, à l'époque (début des seventies), les Gibson des fifties n'étaient pas des guitares "vintage" (enfin, pas plus qu'une gratte des années 90 pour nous).

Ce modèle est célèbre parce qu'il est emblématique d'un des meilleurs concerts de John après les Beatles: le Madison square garden de 1972.

Tout ce topic donc simplement pour avoir le plaisir de balancer cet extrait génial de ce concert :

(attention, il existe aussi sur Youtube des versions de ce clip avec non pas le son live mais celui de l'album - ici c'est bien 100% le vrai son! - et miracle, Yoko se tait ).

Pitié, épargnez-vous les lamentations habituelles sur ces salauds de Gibson qui font rien qu'à exploiter le bon peuple miséreux avec leurs grattes mille fois trop chères - il s'agit d'un modèle de prestige, une vitrine, et rien d'autre. Moi, du moment que ça remet la lumière des projecteurs sur John, j'aime.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nom d'utilisateur
Mais qu'est-ce que c'est laid... du moins qu'est-ce que c'est contre nature comme modif'.

Moi qui déteste les Beatles (ben oui ça arrive) donc qui ne me suis pas penché sur leurs carrieres post-Beatles je trouve la chanson terriblement bien en revanche!
Doc Loco
Nom d'utilisateur a écrit :
je trouve la chanson terriblement bien en revanche!

En fait, fallait que je trouve un prétexte pour la poster, je suis tombé dessus hier (même si je connaissais le concert en audio depuis longtemps).
In rod we truss.

cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 13 Sep 2007, 23:11
Aaahh je kiffe trop ce morceau... The Classe!
Doc Loco
calao a écrit :
La classe! y a même Jesus qui joue de la basse!

Vu que c'est le Plastic Ono Band, ça doit être Klaus Voorman.

Une fabuleuse histoire ce Klaus quand même: artiste allemand de Hambourg, il est parmi les premiers à s'interesser à ce petit groupe anglais qui joue dans les bordels du port. Il ramène ses potes des beaux-arts, dont la fameuse Astrid Kircherr, sa petite amie, qui deviendra vite celle de Stu Sutcliffe, bassiste du groupe à l'époque (question freudienne: est-ce ce qui poussera Klaus a apprendre la basse? ).

Astrid qui était la Baby's in black chantée par Lennon, sans doute un peu mordu aussi. A noter: c'est Astrid qui commencera à les coiffer comme son ami Klaus ...

C'est aussi Astrid qui est responsable des photos fabuleuses des Beatles à Hambourg:

Par contre, c'est Klaus qui réalisera plus tard la pochette de Revolver!

Lorsque Lennon quittera les Beatles et formera le Plastic Ono Band, il se tournera vers son vieux pote des premières années et l'engagera à la basse.

Il ne sera pas le seul: Georges Harrison jouera aussi avec Klaus, notamment lors du célébrissime concert pour le Bangla Desh .

Ecoutez-moi cette basse (même si je pense que vous vous laisserez un peu distraire par les deux gratteux inconnus de la fin ... )

Voilà, j'avais envie de faire un petit apparté sur un de ces musiciens moins connus que ceux qu'ils ont fréquenté ... mais essentiels d'une certaine façon .

L'amitié ...

P.S. ah oui, Klaus va très bien, merci pour lui
In rod we truss.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 14 Sep 2007, 03:30
a noter aussi que c'est Stu qui, coiffé par Astrid comme l'a dit Doc, a déclanché le phénomene de la coup au bol, mais les autres se sont coiffés comme ça par hommage apres sa mort ou pas? Je suis plus tres sur. En tout cas Astrid devait quand meme encore bien aimer Klaus pour coiffer Stu comme lui.

D'ailleur il y a un film sur la vie de Stuart Sutcliffe, qui s'appelle Backbeat - Stuart Sutcliffe - The Last Beatles, qui n'est pas ininteressant.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
a noter aussi que c'est Stu qui, coiffé par Astrid comme l'a dit Doc, a déclanché le phénomene de la coup au bol, mais les autres se sont coiffés comme ça par hommage apres sa mort ou pas? Je suis plus tres sur. En tout cas Astrid devait quand meme encore bien aimer Klaus pour coiffer Stu comme lui.

D'ailleur il y a un film sur la vie de Stuart Sutcliffe, qui s'appelle Backbeat - Stuart Sutcliffe - The Last Beatles, qui n'est pas ininteressant.

Je dirais même plus - je trouve Backbeat excellent (en tout cas en ce qui concerne le trio Stu Sutcliffe, Lennon et Astrid - Paulet Georges sont moins réussi mais l'histoire n'est pas focalisée sur eux non plus - et la b.o. est excellente).

En fait, cette coupe de cheveux était celle en vogue parmi les étudiants en art d'Hambourg (qualifiée de"coupe à la française" d'ailleurs!) et Astrid a insisté pour les coiffer ainsi simplement parce qu'elle n'aimait pas leurs coupes à la Elvis . Ce n'est pas un hommage à Stu pour autant que je sache.
In rod we truss.

rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le 14 Sep 2007, 08:48
Ca rappel un peu la LP de Marley !!

Ya la question Stone ou Beatles ? Et la question Lennon ou Mc Cartney ?
Pour ma part je suis plutôt Mc Cartney donc je flasherais plus sur un hommage à la Gold Top de Mc Cartney......quoi qu'elle n'a rien de particulier.
Sauf que c'est une Lefty et en 57, les lefty devait pas y en avoir beaucoup...
fenderjeff
Doc Loco a écrit :
fabh a écrit :

Je dirais même plus - je trouve Backbeat excellent (en tout cas en ce qui concerne le trio Stu Sutcliffe, Lennon et Astrid - Paulet Georges sont moins réussi mais l'histoire n'est pas focalisée sur eux non plus - et la b.o. est excellente).

ouais, la BO est terrible, commise par quelques pointures : Dave Grohl, Thurston Moore, je crois qu'il y a aussi Mike Mills de REM. curieusement pas mal de gens issus du grunge de Seattle (à part REM bien sur) : peut-être y trouvait-on le meme esprit que du coté de Hambourg en 1960...

en tous cas, elle se retrouve régulièrement dans l'autoradio

Citation:
En fait, cette coupe de cheveux était celle en vogue parmi les étudiants en art d'Hambourg (qualifiée de"coupe à la française" d'ailleurs!) et Astrid a insisté pour les coiffer ainsi simplement parce qu'elle n'aimait pas leurs coupes à la Elvis . Ce n'est pas un hommage à Stu pour autant que je sache.

il existe un "dictionnaire des Beatles" qui reprend tous les mots utilisés dans leurs chansons (1802 je crois). on y parle de leur coupe, qui aurait aussi été inspirée par un jeune premier de l'époque : Jean-Claude Brialy!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
a reminder
rémi38 a écrit :
Ca rappel un peu la LP de Marley !!

Ya la question Stone ou Beatles ? Et la question Lennon ou Mc Cartney ?
Pour ma part je suis plutôt Mc Cartney donc je flasherais plus sur un hommage à la Gold Top de Mc Cartney......quoi qu'elle n'a rien de particulier.
Sauf que c'est une Lefty et en 57, les lefty devait pas y en avoir beaucoup...

Pareil concernant Mc Cartney... et puis moi une Gold Top lefty 57 j'adorerais ça... mais mon banquier un peu moins je pense...
gaël
Jenlain
Moi, je la trouve géniale cette LP, je l'ai encore vu hier, il y en a une en vente dans un magasin près de chez moi... Pas à dire ça a vraiment de la gueule et ça doit sonner...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2008, 12:59
fenderjeff a écrit :
Doc Loco a écrit :
fabh a écrit :

ouais, la BO est terrible, commise par quelques pointures : Dave Grohl, Thurston Moore, je crois qu'il y a aussi Mike Mills de REM. curieusement pas mal de gens issus du grunge de Seattle (à part REM bien sur) : peut-être y trouvait-on le meme esprit que du coté de Hambourg en 1960...

Ou bien était-ce les musiciens en vogue (massive la vogue) à l'époque de la réalisation du film ? (Et puis avec ces trois gugusses, on se fait toute la carte des Etats-Unis, pas vraiment une scène locale. )
Comme ce sont des bons, ça ne me dérange pas.

Ah, et j'aime bien l'allure de cette guitare. Rien à voir avec Lennon, je ne sais même pas si j'aurais percuté en la voyant sans être informé.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
j'ai joué cette junior et franchement vaut mieux se choper une vraie vintage ou faire la modif sur une CS
Starfucker Inc.
Doc Loco a écrit :

Mon cauchemar: une LP junior massacrée par un abruti qui y rajoute un micro manche et un tune-o-matic.

Seul problème cette fois: l' "abruti" s'appelait John Lennon et avait fait modifier sa LP jr par le luthier Ron DeMarino, principalement pour y placer le micro Charlie Christian qu'il aimait tant (toute l'histoire ici : http://www.gibsoncustom.com/in(...)html. )

quelqu'un a des infos là dessus:
http://www.ccpickups.co.uk/xht(...).html

??
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...