- #48
- Publié par
proma le 08 Juil 2004, 15:23
A mon avis, le gros avantage du système est qu’il y a identification et véritable interaction entre matériel branché. C'est-à-dire que contrairement au midi ou à l’audio numérique classique, il semble qu’il est possible de faire des requêtes pour savoir ce qui se trouve sur le réseau et savoir quels sont les paramètres modifiables. Je m’explique en prenant un système simple : J’ai un contrôleur midi classique ou un séquenceur, un gforcce et un JMP-1. Je peux créer un patch sur le gforce et sur le jmp1, mais je dois connaître le n° du program change ou du continuous controler équivalant sur les deux appareil pour passer d’un patch à l’autre. De plus, je dois faire attention de bien envoyer ce message sur le bon canal midi pour qu’il soit reconnu par le bon appareil… Tout ceci n’est pas très compliqué en soit, mais demande un peu de connaissance en midi tout de même. La plupart des guitariste n’ont jamais franchit le pas et n’ont pas découvert les énormes possibilités de ce que cela permet de faire. En plus, la connexion midi de plus de 10-15 appareils entre eux devient vite un vrai casse tête et multiplie les câbles. Donc il est difficile de créer un véritable réseau midi.
Avec le système magic, il semble qu’il est possible de demander depuis n’importe quel appareil du réseau une liste de tout le matériel disponible sur le réseau, puis une fois un appareil sélectionné, de demander une liste des différents paramètres en récupérant les noms au passage. Bref, en deux étapes, on peut modifier la valeur de n’importe quel potard sur n’importe quel matos. Et tout passe par un seul câble, l’audio et le midi. De plus, le protocole de transmission des données audio se fait par paquet et non pas en continu comme pour le SPDIF ou l’ADAT, ou les autres formats actuels. C’est important parce que cela supprime les problèmes de synchronisation entre les appareils. Par exemple si je branche un pédalier multi effet directement sur une table numérique via une sortie numérique, et que j’ai en plus un autre multi effet rack en insert sur une voix pour avoir une bonne reverb, il n’est pas possible de faire ces deux connexion en numérique parce que je suis obliger des synchroniser tout ce beau monde sur le même horloge dons celle de la pièce centrale càd la table. Vu que le pédalier n’a pas d’entrée numérique, je ne peux pas lui envoyer l’horloge… donc jitters ! Et si j’utilise l’horloge du pédalier pour tout le monde, je suis obliger de la redistibuer à partir de la table –> jitters aussi. On ne parle même pas du cas où je veux brancher deux pédalier multi effets sur la même table : impossible ! C’est pour cela que l’audio numérique se fait le plus souvent d’un point à un autre et très rarement en réseau qui nécessite une horloge externe commune relativement coûteuse et parfois (comme dans le cas ci-dessus) impossible.
Sans rentrer dans les détails techniques, la transmission par paquet résout tous ces problèmes car l’horloge est encapsulée dans chaque paquet. On peut donc faire des réseaux de dizaines d’unités sans problèmes, toutes connectée entre elle via nu seul câble par appareil qui se rejoignent sur un hub, un peu comme le réseau informatique d’une entreprise.
Le seul doute est de savoir si ce système « magic » deviendra un standard universel. Mais en tout cas si ce n’est pas celui-là, ce sera quelque chose qui y ressemble beaucoup…
Moi je vous le dis les mecs, je me demande si Gibson n’est pas en train de révolutionner une fois de plus l’industrie musicale, voir le multimédia en général, voir plus…