Les Paul Junior Upgrade (€piphone)

Forum Epiphone
Forums
aragorn_rp
Bonjour à tous,

j'ai acheté dernièrement une petite €piphone Les Paul Junior pour pas grand chose...quelques €€
Je comptais la poncer, la laisser couleur bois voir la repeinde, mais voila, pour finir je la trouve vraiment très belle en noir, puis je n'ai pas encore de guitare électrique noir.

(En prime, ma photo dans le reflet )

Mais voila 2 choses me chagrines : Les mécaniques... Ohhhh mon dieu il est totallement impossible d'accorder cette grate!!!

et le micro qui me satisfait à moitier...

En fonction des photos pouriez vous me conseiller d'autres mécaniques!? (suis fan de thomann pour + de facilité)
Je vois bien des grover (1 vise de fixation seulement !?)ou quelque chose du genre mais qu'en est-il des trous est ce que je vais tomber juste!?

Et pour le micro vu la défonce que j'ai dans le corps de la grate est ce que je peux placer un micro de style P-90 ou P-100 ou dois-je rester dans le style "humbucker" !? de même forme!?

Merci pour votre aide.
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
Metalslugger
pour les mecanique demonte en une et mesure le diametre pour ne pas avoir des meca qui nage ou que tu ai besoin de refaire les trous.
Humbucker et p90 n'ot pas du tout la meme forme donc pas possible de mettre un dans le trou de l'autre
aragorn_rp
Metalslugger a écrit :
pour les mecanique demonte en une et mesure le diametre pour ne pas avoir des meca qui nage ou que tu ai besoin de refaire les trous.
Humbucker et p90 n'ot pas du tout la meme forme donc pas possible de mettre un dans le trou de l'autre

Merci pour ta réponse si rapide, le problème c'est que comme je veux acheter les mécaniques en VPC je ne sais pas leurs dimensions

et pour le micro est ce qu'un P-90 ne se met pas à même le corps de la guitare, il n'as pas besoin d'une défonce dans le corps !?
Ne recouvrirait il pas le trou !
ou puis je combler le trou pour placer le micro par dessus!

-> Sinon existe t'il des micro dans le style du miens qui sortent le son d'un P-90 !?

Merci
Ca pik lé zieu...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Avr 2007, 21:20
Tu peux acheter un P90 au format humbucker.
Stïgmä_C
Le Dream 90 de chez GFS par exemple.
aragorn_rp
C'est bien ça le dream 90 de chez GFS !?

J'en ai trouvé sur le site guitarfetish.com il y a plusieurs modèles, au look différent noir, nacré, avec cache chromé! etc...
est ce que des personnes ont des samples d'un micro Dream 90 !?
et des retours du site guitarfetish ?

Merci d'avance
Ca pik lé zieu...
Dawnrazor
aragorn_rp a écrit :
j'ai acheté dernièrement une petite €piphone Les Paul Junior pour pas grand chose...quelques €€

J'ai acheté la meme pour ma femme 99€ ches Music Schimdt.

aragorn_rp a écrit :
Je comptais la poncer, la laisser couleur bois voir la repeinde

Ne fait surtout pas ça !!!
Je viens de la poncer pour faire une finition TV Yellow.
Crois moi, le bois, c'est de la merde...
J'aurais meme espéré trouver du contreplaqué plutot que le "truc" que j'ai trouvé en dessous.
C'est con, mon APN est en panne. J'essaierai de faire des photos si je peux dans les jours qui viennent.
Globalement, c'est un bois digne du balsa avec de la pate à bois pour combler les trous et le tout recouvert sur la table et le dos d'un fin placage de bois qui ressemble à du bois (veinage apparent). Mais quand je dis fin, c'est quelques diziemes de mm !
Lors du poncage, par endroit cette couche a disparue et on retrouve le bois de merde en dessous. C'est tellement de la merde que les fibres se redressent toute seules !
Du bois de cagette Iso9002...

aragorn_rp a écrit :
pour finir je la trouve vraiment très belle en noir, puis je n'ai pas encore de guitare électrique noir.
:

Garde la comme ça : le vernis est pas très bien fini, mais ce sera toujours mieux que de rater la finition "naturelle" qui je te le rapelle, est impossible à faire sur cette pelle...

aragorn_rp a écrit :

Mais voila 2 choses me chagrines : Les mécaniques... Ohhhh mon dieu il est totallement impossible d'accorder cette grate!!!
:

Les trous, c'est du 8mm (taille vintage). Je suis en train de les agrandir à 10mm pour y placer des Grover Tulip. Le bois du manche est bon en revanche. Erable de bonne qualité.
J'ai retaillé la tête au format Gibson.

aragorn_rp a écrit :
et le micro qui me satisfait à moitier...
:

Les micros, je les ai viré au bout des 10 secondes...
A oublier.
J'ai mis un Dream90 qui sonne très très bien dessus.
Et qui va y retourner une fois la guitare remontée
Skipjam
  • Publié par
    Skipjam
    le 12 Avr 2007, 09:42
Un Phat Cat de Chez Seymour Duncan ? c'est du p90 format humbucker et ça marche bien.
Dans le haut de gamme, les p90 benedetti sont aussi au format humbucker je crois.
Dawnrazor
Skipjam a écrit :
Un Phat Cat de Chez Seymour Duncan ? c'est du p90 format humbucker et ça marche bien.
Dans le haut de gamme, les p90 benedetti sont aussi au format humbucker je crois.

Pour une guitare à moins de 100€, c'est un peu comme donner de la confiture à des cochons
pour moins de 30€, un GFS semble un choix cohérent avec la qualité de la guitare. Après, selon son budget, on peut toujours monter en gamme.
Mais est ce vraiment necessaire ?
Sinon, cette petite Epi 100% cagette, elle est pas si mauvaise que ça.
Elle est très agréable à jouer. C'est la guitare que je prends quand je n'ai que quelques minutes pour jouer. On prends, on branche, ça sonne, on débranche, on pose...
Pour moi, ya juste le micro à changer. Mes méca ne m'ont pas énervées plus que ça...
Jules 33
Très bon !

Quand j'avais vu sur audiofanzine la sortie de cette petite Epi, je me suis dit que ce serait une bonne base pas chere pour en faire un workhorse bien bluesy (depuis que j'ai testé une Gibby LP Junior TV Yellow dans un AC 30, j'adore les P90 !!!) ...

J'avais complètement oublié cette gratte ! je pense que je vais regarder si j'en trouve pas une d'occaze à pas cher et lui coller un P90 GFS dessus, de bonnes mécas, et un bridge décent (et pet-être une upgrade de l'électronique) ... !!!
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Dawnrazor
Jules 33 a écrit :
depuis que j'ai testé une Gibby LP Junior TV Yellow dans un AC 30, j'adore les P90 !!! ...

Elle sonne très bien avec du Dream 90 GFS, mais ca reste une petite guitare sans prétention, hein ?
A 15 années lumière de ta Gibby testée...

Jules 33 a écrit :
lui coller un P90 GFS dessus, de bonnes mécas, et un bridge décent (et pet-être une upgrade de l'électronique) ... !!!

Tu risque de tripler son prix d'achat !
Mais bon, j'ai fait pareil :
- Des méca Grover que j'ai recu hier

- Un Dream 90

- un nouveau wraparound compensé

- une finition TV Yellow à peu près aussi pétante que celle ci :

J'ai tout poncé, j'ai retaillé la tête, j'en suis à agrandir le trous des mécanique à 10 mm. Ensuite, peinture...
Jules 33
balances des photos, qu'on voit à quoi elle resemble maintenant !!!!

Au fait, hiers je me suis fait d'une traite ton topic sur ta Strat Relic 58 Sonic blue, Elle est magnifique !!!!

Keep on truckin'
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Dawnrazor
Jules 33 a écrit :
balances des photos, qu'on voit à quoi elle resemble maintenant !!!!

Mon APN est en panne depuis le WE dernier...
Mais j'ai déjà fait des photos de la transformation de la tête.
Je ferai un topic spécial pour les modifs de cette guitare en section lutherie mais si vous vloulez je mettrai une photo ici ce soir si je peux.
Je devrai récupérer temporairement un autre APN pour faire les photos de la peinture, le temps de faire réparer l'autre

Jules 33 a écrit :
Au fait, hiers je me suis fait d'une traite ton topic sur ta Strat Relic 58 Sonic blue, Elle est magnifique !!!!

Merci !
Dawnrazor
Voilà les photos du retaillage de la tête Epiphone.
Le travail n'etait pas terminé. Mais comme mon APN est HS, je ne peux pas encore montrer le résultat final.

Voici la tete Epi + 2 formes de tete Gibson. La plus large à gauche, c'est impossible à dessiner sans un apport de bois :

Celle de droite, en revanche, est parfaitement adaptée,
c'est le dessin d'une LP '59.

Et voici le resultat, pas fini, mais on voit quand meme à quoi ça va ressembler

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...