Les guitares McPherson (et leurs alternatives)...

Telirious
Bienvenue sur le topic dédié à une marque de guitares acoustiques que je trouve tout simplement hallucinantes (et dont personne n’a encore parlé à priori sur ce forum), et qui représente pour moi un véritable Graal : les guitares McPherson !

Tout d’abord, voici le site internet : http://mcphersonguitars.com/
Vous y trouverez la philosophie de la marque et les possibilités de customisation, qui me laissent pantois.

Ensuite une petite photo pour bien comprendre la spécificité de la marque

Et aussi une petite vidéo pour voir comment ca sonne (du moins un de leurs nombreux modèles)…

L’objectif du topic est d’échanger sur ces modèles (s’il y a des heureux possesseurs, l’ensemble de vos reviews et retours sont les bienvenus), mais aussi de partager des alternatives plus accessibles (comme Tacoma avec sa Road King)…

A vous ! Bienvenue sur le topic des guitares McPherson !
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
kariboo_toatt
Le placement et la forme de la rosace me fait penser au design douteux des Ibanez jem avec leur petite poignée de transport.
Telirious
Je n'y avais pas pensé 😉
Apparemment l'influence sur le son n'est pas la même ! 😊

Telirious
Pas d'heureux possesseurs pour venir nous en parler ?

Telirious
Toujours personne pour nous parler de sa belle ?
Ou ne serait-ce que pour proposer une marque offrant une alternative plus économique ?

Telirious
En oubliant le modèle très spécifique en carbone à 2400$, le premier prix est au dessus de 6000$...
Mais globalement il faut compter entre 8000$ et 14000$ pour la grande majorité des modèles...

Petit exemple:
http://www.soundpure.com/m/mcp(...)age=1

gosvoalet
je vois

Evidemment mon avis ne va pas faire avance ce topic

je pense que nous avons déjà l'excellence en France avec de nombreux luthiers de talent donc je ne vois bien l’intérêt d'aller chercher ailleurs ce que j'ai déjà sous la main.

sans compter que le cours du dollar n'est vraiment pas intéressant en ce moment.

Telirious
Mais c'est tout l'intérêt de ce topic ! Si tu connais des luthiers français qui seraient capables de réaliser ce type de guitares, je veux bien leurs coordonnées ! 😉

gosvoalet
Chaque luthier a sa lutherie bien à lui avec ses recherches, c'est ce qui fait tout l’Intérêt de l'artisanat et du sur mesure.
il suffit d'essayer les guitares de ces artisans, de discuter de certaines modifications recherchées etc...

as-tu déjà joué quelques guitares de luthiers?
Telirious
Je n'ai pas encore eu cette chance...et ne demande que ça !

Néanmoins pour en revenir au sujet, et sans aucun doute que les luthiers français puissent largement égaler et même surpasser les luthiers américains, j'ai tendance à penser qu'un luthier, quel qu'il soit, et même s'il est capable de tout faire, va avoir tendance à développer son propre style, sa propre signature. Logique, me diras tu..
Et en l’occurrence, ce qui m’intéresse ici, c'est ce type de guitare avec ouïe décalé vers le joueur...concept que à priori Mc Pherson maîtrise à la perfection...

J'aimerais donc découvrir d'autres luthiers ou fabricants en série qui "ont l'habitude" de ce genre de guitare...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...