Doc Loco a écrit :
J'ai toujours ma R4, le premier modèle sorti par Blade (avant la RH4 donc) et achetée en '88. A cette époque, elles étaient encore construites en Suisse (ça n'a duré que deux ans, ensuite la production s'est délocalisée au Japon, et je crois qu'aujourd'hui ça se partage entre le Japon et la Corée - voire entièrement en Corée). Une guitare révolutionnaire à l'époque, le top du top (avec le prix qui allait avec
)et qui n'est toujours pas dépassée actuellement: électronique tiptop, vibrato falcon, mécas à blocage, touche ébène ... un p'tit bijou. Et les Blade actuelles restent de très bons instruments, avec un rapport qualité/prix exceptionnel
.
Il y a eu aussi une autre "délocalisation" temporaire de la fabrication des Blade chez Patrick Eggle en Angleterre, vers 1995-96.
La lutherie est de très haut niveau (à mon sens meilleure que celle des Fender de l'époque), ce qui n'est plus forcément le cas aujourd'hui. Mais les Blade actuelles restent de très bons instruments.
J'ai acheté cette California en 1998 pour 6700F au lieu de 9700, prix affiché (allez, sans pinailler, ça fait dans les 1000€
), ce qui la mettait en concurrence directe avec la Stratocaster Lone Star. Les micros simples de la Blade sont moins "gras" et ont moins de personnalité, mais comme ils buzzent 100 fois moins que les Texas Special
, ça vaut le coup de tourner les boutons de l'ampli! On rajoute les mécaniques à blocage, le vibrato nettement plus fiable que le Fender, et la sensation que la gratte vibre toute entière quand on plaque un accord, et là y a plus d'hésitation
!
N'empèche, la même avec des simples un peu plus chauds... p'têt bien que des Kinman ou des Virtual Vintage Blues DP 402
...
Barrez-vous, cons de mimes!