K.Oppenheimer a écrit :
Salut,
Tu parles de guitare multiscales (multi diapason) avec des frettes en éventail.
Le multi diapason, va globalement offrir plus de justesse, et optimiser la tension des cordes.
Les frettes en éventails, vont apporter du confort de jeu, toutes les touches avec frettes en éventails ne sont pas les mêmes, leur point neutre, c'est à dire, la frettes qui va être droite (normale) peut se situé entre la 7eme et la 12eme case.. la touche avec frettes en éventail idéale pour un guitariste est celle qui suivraient au mieux l'inclinaison naturelle de ses doigts selon la hauteur joué sur le manche. Bref, ça limite les tensions musculaires en plus d'améliorer, en collaboration avec le multiscales, la justesse.
Il n'y as donc aucun "réels" inconvénients. Mais s'il faut parler de quelques points "négatifs" on pourrait évoquer le temps d'adaptation plus ou moins rapide selon chacun, mais ceux que je connais ou qui ont témoigné de leur passage à ce type de guitare, disent généralement s'y être rapidement habitué, en quelques heures ou quelques jours. Donc, ce n'est pas un vrai problème.
En suite, je dirais le look, perso, j'ai du mal, je trouve ça moche.. mais là aussi, ce n'est pas un problème, juste une question de goût personnel, j'imagine que certains trouve ça très beau.
Perso, en dépit de ma petite réticence sur l'aspect esthétique, je m'intéresse de plus en plus à ce type de guitare, mon boulot me fatigue déjà bien les articulations, alors si cela apporte d'avantage de confort.
Après il y as toujours le soucis de l'essai. En trouver une en magasin, c'est faisable, mais lorsque tu fais un petit essai de 10/15mn, tu es plus focalisé sur le fait d'être déstabilisé par les frettes que sur l'analyse du gain en confort, et sur l'aspect confort, je trouve qu'il serait bien de pouvoir essayer ce genre de guitare sur quelques jours, le temps de s'habituer aux frettes, puis de pouvoir faire quelques "longues" sessions, sans plus y penser, pour constater si les poignets fatigue moins.
Pour plus d'infos sur ce type de guitare, je t'invite à taper simplement "frettes eventail" sur google, dans les premières pages tu trouveras des explications plus complète et certainement plus clairs que les miennes.