Les explorers du bout du monde ( ESP vs Gibson)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
jeandelataille a écrit :
On parle ici, que cela soit des ESP/ltd et des Gibson, de guitare à environ 1000€. Je pense qu'après c'est une question de goûts ou de chapelle.[...]

Heuh, on parle d'une LTD FX-401 indonésienne à 666€ ( la classe comme prix !) et d'une Gibson Explorer US à +/- 1000€. Pour moi, ce n'est pas la même gamme.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
link234
Fr33man a écrit :
je mettais court aux croyances que l'acajou est le meilleur bois pour le gros son et qu'il est forcémment lourd. Y'a des telecaster en frêne plus lourdes qu'"une explo , une sg ou une flying V.

ah ok ! j'avais pas lu entre les lignes...
link234

Esp User's club
Gibson User's club
link234
milenko a écrit :
jeandelataille a écrit :
On parle ici, que cela soit des ESP/ltd et des Gibson, de guitare à environ 1000€. Je pense qu'après c'est une question de goûts ou de chapelle.[...]

Heuh, on parle d'une LTD FX-401 indonésienne à 666€ ( la classe comme prix !) et d'une Gibson Explorer US à +/- 1000€. Pour moi, ce n'est pas la même gamme.

indonésienne ou coréenne, les grattes LTD répondent au même cahier des charges je pense ; elles sont faites en Indonésie ou vietnam parce qu'à mon avis la main d'oeuvre est moins chere qu'en corée (ce n'est que monn avis, merci de rectifier si ce n'est pas juste)
link234

Esp User's club
Gibson User's club
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Je ne suis pas convaincu que les LTD série 401 aient le même cahier des charges qu'une Gibson Explorer.

Franchement, la provenance n'est qu'une vague indication, je suis d'accord sur ce point. D'ailleurs, je suis un grand fan des Schecter Diamond Series MIK (Classic, Hellraiser, Blackjack, etc...).
Mais avec 400€ de différence, je pense qu'il est difficile d'avoir le même cahier des charges entre une LTD 401 et une Gibson "standard".

J'avais précisé la provenance indonésienne, parce que pour moi, ça m'évoque plus les dernières Washburn X, les Cort et Ibanez d'entrée de gamme des usines Cor-tek, qu'une Gibson américaine.

Après, on peut aussi enculer les mouches en tergiversant sur le cahier des charges des LTD MIK versus LTD MII, mais je t'avouerais que je n'ai pas comparé les 2, et que cela ne m'intéresse pas , sachant que le débat était "LTD FX-401 versus Gibson Explorer".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
jeandelataille
Les Ltd sont toutes fabriquées en Corée du Sud. Déjà ce n'est pas le mme gage de qualité. En Corée du Sud, ils sont un peu plus évoluer socialement qu'en Chine ou en Indonésie.

Après il y a une diffrénce de qualité probalbe... sur le bas de gamme, mais malheureusement pour le rêve (et je le déplore) américain du Rock'n Roll, les guitares made in asie sont de très bonnes factures, il ne faut pas se voiler la face.
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
King Nothing
link234 a écrit :
en noire ça a toujours la classe !!

dis donc, tes frettes ont un problèmes autour de la 12ème case, ou elles sont juste très crades et il faut que tu penses à les nettoyer avant que l'oxydation ne les attaque !

Les photos ont été prises le jour de sa livraison. Mais c'est une B-Stock à cause du problème de finition sur le coté du manche. Je penserais à jeter un œil sur les frettes quand je changerais les cordes car je ne sais pas du tout si c'est oxyder ou sale. Elle ma couté seulement 450€ au lieu de 666€.

jeandelataille a écrit :
Les Ltd sont toutes fabriquées en Corée du Sud.
Sauf la mienne
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
link234
milenko a écrit :
Je ne suis pas convaincu que les LTD série 401 aient le même cahier des charges qu'une Gibson Explorer.

Je me suis peut-être mal exprimé car n'ai jamais dit ça ; je parlais simplement de la différence entre les LTD faites en Indonésie/Vietnam et celles faites en Corée
link234

Esp User's club
Gibson User's club
jeandelataille
Sauf la tienne King Nothing...
Je croyais que les ESP Ltd éatient toutes fabriquées en Corées du Sud...

Ce sont que les modèles haut de gamme en Ltd et les ESP sont faites au Japon.
Mais la Ex 400 s'est déjà super comme gratte, je pensais qu'elle était fabriquée en Corée aussi.
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
King Nothing
jeandelataille a écrit :
Sauf la tienne King Nothing...
Je croyais que les ESP Ltd éatient toutes fabriquées en Corées du Sud...

Ce sont que les modèles haut de gamme en Ltd et les ESP sont faites au Japon.
Mais la Ex 400 s'est déjà super comme gratte, je pensais qu'elle était fabriquée en Corée aussi.

A mon avis ils ont tout simplement investis dans une nouvelle usine dernièrement en Indonésie. En effet la EX-400 a été remplacé par la EX-401 et la seule différence entre ces 2 modèles c'est le lieux de fabrication. (Sauf si quelqu'un à découvert une d'autres différences)
Ma théorie c'est que tous ce qui finit en 1 est fabriqué désormais en Indonésie et ce qui finit en 0 reste fabriqué en Corée. La EX-50 par exemple n'a pas changé de chiffre. A vérifier parmi tous les possesseurs de LTD récentes avec le chiffre 1 en dernier.

ESP LTD EX-401 :
jeandelataille
Je n'ai jamais vu de ESP, j'ai toujours eu entre les mains des ESP/Ltd, je me pose ma qustion de ce qui peut justifier le surcout entre les deux car les Ltd sont vraiment et objectivement de bonnes guitares.
même si un Coréen ou u Indonnésien travaillent pour pour moins cher qu'un Japonnais, je ne pense pas que cela justifie 100% en plus.
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
King Nothing
Concernant l'EX les différence se trouvent au niveau du bois du corps. du compensateur et des éléments mécaniques. Et je pense aussi concernant la jonction du manche mais ce n'est pas spécifier si c'est collé, traversant, visser ni pour l'une ni pour l'autre mais je pense que c'est pas la même qualité.
LTD : 666€
ESP : 1500€ environ

ESP LTD EX-401 :
Je pense que outre l'EX, il est existe une FX de ESP...

On peut la voir sur le site! (et elle ressemble furieusement a la ken lauwrence f**** yeah!)

J'ai testé aujourd'hui une nouvelle fois la GIBSON explorer sur un roland cube.

Tjs même commentaire. le seul défaut est pour moi un son pas assez trancher sur les riffs avec des cordes a vides.

Ensuite, j'ai tester (car le monsieur ne vendait pas de ESP) une Jackson (sais pas le modèle mais valait 1100 eur.) équipé des FAMEUX EMG.

Constat: Tellement différent de la gibson. Son plus tranché et saccader. Ca sonne moderne. Mais beaucoup moins de grain et de chaleur. le son clair est beaucoup plus robotisé...

GRR faut que je teste une ESP!
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 05 Janv 2010, 22:52
basster a écrit :
J'ai testé aujourd'hui une nouvelle fois la GIBSON explorer sur un roland cube.

Sans vouloir faire le chieur, un guitare de cette gamme ne se teste pas sur un cube (bien qu'évidemment, sur cet ampli ou un autre, les micros gibson n'auront pas le tranchant des EMG)

Pour ajouter mon grain de sel à la conversation, je pense que les LTD sont un poil en dessous de la Gibson, mais pas autant que la différence de prix pourrait le laisser croire !
Les quelques LTD (principalement des EC) que j'ai testé récemment étaient très confortables, avec une finition exemplaire et une lutherie qui sonne très bien à vide (idem pour la Gibson, un cran en dessous pour la finition, mais dont j'ai préféré le son)

Je te conseille aussi de jeter un oeil dans les occases, des fois qu'une Edwards (sous-marque d'ESP aussi) pointe le bout de son nez, par exemple ce modèle : http://www.espguitars.co.jp/ed(...).html
(difficiles à trouver neuves, ce sont des grattes normalement réservées au Japon, mais il en passe de temps en temps en occase)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Merci pour ton conseil. Je cherche des explorers d'occaz (ESP et GIBSON) mais je n'en trouve aucune! vous avez des conseils pour des sites ou on peut trouver des occaz (je ne connais zikinf et ebay)...

moonwalker
Rien que sur le forum vente, y'a trois explorer Gibson à vendre... Une Pro, une Goth et une 76 il me semble.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 06 Janv 2010, 23:47
Rhoooo putain, une Gothic ! https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma présssssssieuse... Pourquoi j'ai plus de sous ?

(il y a aussi une replica de la Ken Lawrence de Hetfield par Xavier Petit, pas donnée, mais elle doit bien les valoir)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...