Wurli84 a écrit :
Je ne suis pas un expert de Nile Rodgers, mais j'ai quand même l'impression que, sur les versions studio, il demeure très sobre sur sa partie guitare.
Pour les petites variantes, c'est un peu partout pareil, même sur les chansons de variétés...
Par exemple, sur "Quelque chose de Tennessee" l'arpège principal (qui doit être joué par un clean de stratocaster d'ailleurs) ne fait jamais vraiment la même chose. Tout ça pour dire que c'est vieux comme le monde et pas réservé aux artistes "validés" par le bon goût collectif.
Un bon requin de studio fera sûrement aussi bien... (sûrement Claude Engel dans le cas présent)
Ceci dit, Nile Rodgers est particulier. Je suis bien d'accord avec vous, même s'il est, pour moi, plus un artiste "disco" que funk... C'est pour moi très éloigné de James Brown, par exemple.
La production est plus orchestrée et moins brute que celles des groupes de funk traditionnels et les compositions sont moins basées sur des motifs répétitifs. Pareil, pour les choeurs féminins...
Je trouve même que le Michael Jackson de "Off the wall" est beaucoup plus "funk" que Chic.
On va dire disco-funk pour ne froisser personne... Ce qui n'est pas péjoratif évidemment.
Je vais peut-être dire (encore) une bêtise mais, pour l'amplification, un jazz chorus ne pourrait-il pas faire l'affaire?
Effectivement Disco Funk ne froissera personne, et c'est très orchestré effectivement, je trouve malgré tout que sortir des accords bruts de décoffrage en funk ou disco funk ajoute une saveur à la partie guitare, ça sent tout simplement le guitariste qui s'éclate (et donc qui ne se fait pas chier sur 3 ou 4 accords reproduits à l'infini) qu'il soit validé par le bon gout collectif ou pas, ça s'entend d'ailleurs. Un jazz chorus ferait aussi très bien l'affaire....