LE son de Nile Rodgers (Chic)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
+ une bonne connaissance du jazz, de la soul et de l'harmonie. Jetez un coup d'oeil sur ses master class, il explique d'où il vient .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Une stratocaster avec des micros correctes niveau de sortie plutôt faible.

Mon expérience de ce genre de son/feeling à la Nile et ce avec quoi je m'en étais approché de prés à l'époque :

-Strat + avec les lace sensor gold.(pas de parasites). Des micros actif, style EMG le font bien aussi.
-Directe dans la table/console (via une boite de directe tout de même).
-Un légére compression, style MXR Dynacomp.
-Une parfaite connaissance du riff " the fric c'est chic ", qui n'est pas une partie de plaisir au début.

Tout cela faisait très bien du "Nile Rodgers" et par extension tout les sons de stratocaster ultra -brillants que l'on pouvait entendre, par exemple, sur les deux derniers Gainsbourg "Love on the beat" et plus encore sur "You 're under arrest", qui reste des monuments de guitare funk pour moi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Larry Carton
Doc Loco a écrit :
+ une bonne connaissance du jazz, de la soul et de l'harmonie. Jetez un coup d'oeil sur ses master class, il explique d'où il vient .

Tout à fait !
Son premier job sérieux de musicien c'était avec le groupe de l'émission "Sésame street", ce qui obligeait forcément à savoir jouer dans bcp de styles différents.
Je me demande s'il n'est pas sur le disque avec Toots.
Ceci dit lorsqu'on regarde la carrière de certains musiciens de funk comme Maurice White qui a été batteur derrière Etta James, Muddy Waters ou avec le Ramsey Lewis trio avant de monter EWF, ou le CV des membres du fameux groupe de Motown, on se dit que que bcp de chemins qui passent par le jazz peuvent mener au funk...Et pas uniquement parce que les musiciens de jazz doivent gagner leur vie.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
popcyril
Ce n'est pas vrai que pour le funk et la soul: une immense partie des musiciens du Wrecking Crew, présents sur tous les enregistrements fait à L.A. des disques Capitol de Sinatra aux Mamas & the Papas en passant par les Beach Boys ou Phil Spector, étaient à l'origine des jazzeux.

Question d'époque et de culture: à cette période, le rock c'était pas sérieux et les mecs qui en jouaient étaient souvent très moyens. Les mecs qui venaient du jazz avaient l'habitude de cachetonner à la session, de lire la musique et avaient à la fois la technique et la souplesse pour s'adapter.

De la surf music au swing au flower power.
fredyshred
Le son Rodgers c'est surtout et d'abord un micro manche au niveau de sortie faible comme dit dans les pages précédentes. C'est impossible d'arriver au pinacle du son funk si les micros sont trop "chaud". J'ai commandé un duncan sous-bobiné pour valider mes propos.

Ensuite en ampli sur scène et en studio il a utilisé un paquet de matos bien différent. Il a joué pendant longtemps sur le preamp transistor ART Powerplant, sur peavey classic 50 que lui avait donné SRV, Peavey Delta Blues,marshall jtm610, fender hot rod deville, Boss GT100..

En matos bizarre il y a le Moog 500 ladder filter.. Il doit en avoir des trucs de ce genre sous le pied étant producteur. Quand il joue "dans la console", il faut se dire que même la DI utilisée est de qualité, et qu'il retravaille obligatoirement le son (à savoir au minimum un preamp et compresseur)

Les seules infos que j'ai sur d’éventuelle pédales serait le chorus Ibanez CS9, la Boss DD3, le korg pitchback..

Pour le tirant je doute fort qu'il ai utilisé du 10-46 car il a déjà raconté du temps de SRV que ce dernier lui avait emprunté sa guitare et cassé une corde. Srv lui avait laissé un mot d'excuse d'ailleurs..

Et puis la technique.. Il dit lui même que c'est des accords percutants de 3 notes, et que ce qui fait sonner funk c'est ce qu'on entend pas (à la manière des ghost note pour les bassistes).
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
La première fois que j'ai vu un guitariste jouer le riff du "freak, c'est chic" sous mes yeux ébahis, j'ai tout de suite compris que le Rodgers ne faisait pas dans la facilité.
Le gars qui jouait la reprise n'avait pas de matériel particulièrement évolué, tout était dans l'écriture du riff et sa parfaite exécution.
Et si après cela on avait passé l'ensemble en post-prod. Avec un poil de reverb et de compression, on aurait été proche de l'original.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fredyshred
C'est ultra technique car si on décompose par exemple "get lucky" sur le refrain jouée en live ça donne ça




----------------------------------------------------------------------------------------------------
------------7---------7-----------------------------------------------------------------------------
------------7---------7-----------------------------------------------------------------------------
------------9---------9-----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
-------7---------7----------------------------------------------------------------------------------
^ v ^ v et ainsi de suite

donc l'index doit rester en position pour effectuer un barré (changement de position impossible). Sauf pour faire sonner l'accord il faut l'index déjà en position et surtout, la fluidité.

Nile dit lui même qu'il ne faut pas essayer de jouer "get lucky" telle quel, car il y a énormément de guitare que l'on entend pas forcément sur l'enregistrement
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
ridingsly
IL y a surtout le fait qu'il ne joue jamais deux fois la même chose, il y a donc les accords de base et toutes les petites subtilités qu'il ajoute au fur et à mesure (basées évidemment sur les gammes...).

Je sais plus dans quelle vidéo il explique que jouer les accords tels quels ne l’intéresse pas le moins du monde et en fait son morceau n'est qu'une longue improvisation...Qui sonne à mort!!!!
Let's Funk!
ridingsly
J'annonce officiellement que le sujet Nile Rodgers est vivant, après de longs monologues d'un utilisateur visionnaire qui avait même sorti une paire de rames, je lui rend donc un hommage chaleureux, Merci SOULVIBE!

Merci a tout ceux qui continue a poncer leurs médiators sur les cordes aiguës en musclant leur poignet droit (sur la guitare hein ^^)!

FUNK IS NOT DEAD
Let's Funk!
fredyshred
Il en a utilisé un mais à priori, n'importe quel ampli au bon son clean est utilisable.
Et en guitare, il vaut mieux privilégier des micros strat' moins bobiné (aux alentours de 5,5KOhms pour le neck)

Le son studio de Nile, c'est surtout énormément d'overdub qu'on entend pas forcément à la première écoute. Un type ici sur youtube à montré un exemple à la Nile Rodgers. Et ça sonne vachement mieux que les 3/4 qui reprennent get lucky avec leurs accord ouvert !

vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
ridingsly
Wurli84 a écrit :
Je ne suis pas un expert de Nile Rodgers, mais j'ai quand même l'impression que, sur les versions studio, il demeure très sobre sur sa partie guitare.
Pour les petites variantes, c'est un peu partout pareil, même sur les chansons de variétés...

Par exemple, sur "Quelque chose de Tennessee" l'arpège principal (qui doit être joué par un clean de stratocaster d'ailleurs) ne fait jamais vraiment la même chose. Tout ça pour dire que c'est vieux comme le monde et pas réservé aux artistes "validés" par le bon goût collectif.

Un bon requin de studio fera sûrement aussi bien... (sûrement Claude Engel dans le cas présent)

Ceci dit, Nile Rodgers est particulier. Je suis bien d'accord avec vous, même s'il est, pour moi, plus un artiste "disco" que funk... C'est pour moi très éloigné de James Brown, par exemple.

La production est plus orchestrée et moins brute que celles des groupes de funk traditionnels et les compositions sont moins basées sur des motifs répétitifs. Pareil, pour les choeurs féminins...
Je trouve même que le Michael Jackson de "Off the wall" est beaucoup plus "funk" que Chic.

On va dire disco-funk pour ne froisser personne... Ce qui n'est pas péjoratif évidemment.

Je vais peut-être dire (encore) une bêtise mais, pour l'amplification, un jazz chorus ne pourrait-il pas faire l'affaire?


Effectivement Disco Funk ne froissera personne, et c'est très orchestré effectivement, je trouve malgré tout que sortir des accords bruts de décoffrage en funk ou disco funk ajoute une saveur à la partie guitare, ça sent tout simplement le guitariste qui s'éclate (et donc qui ne se fait pas chier sur 3 ou 4 accords reproduits à l'infini) qu'il soit validé par le bon gout collectif ou pas, ça s'entend d'ailleurs. Un jazz chorus ferait aussi très bien l'affaire....
Let's Funk!
TimeBomb
Wurli84 a écrit :


Il y avait eu la série des Classic Albums édité en DVD pendant un temps, mais je ne pense pas qu'ils aient fait ça sur un disque de chic...

Il y avait eu "Song in the key of life" de Stevie Wonder.
C'était pas mal du tout... sauf quand le traducteur disait qu'il y avait des overdubs de harpe sur l'intro de "I wish"...


Il se trouve assez facilement sur Youtube. C'est fascinant de voir la construction du morceau...
fredyshred
J'ajoute aussi une chose ; le son à la Rodgers c'est aussi être appuyé convenablement par une basse, un piano.. Ou les deux !Mais pour le piano, quand j'entends Chic, on comprendre que c'est pas loin d'être les même accords que pour une guitare
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/

En ce moment sur guitare électrique...