Le prix des guitares

LLI
  • Publié par
    LLI
    le 10 Déc 2022, 21:51
Bonjour,

je viens de tomber sur cette vidéo

En gros ça montre la différence entre une guitare à 200, 2000, 20 000 et 200 000 dollars...

Ma question, y a t'il réellement une grosse différence entre ces guitares ?

A partir de quel prix on a une bonne guitare et partir de quelle prix on a le top du top ?

Concrètement qu'est ce qui fait qu'une guitare va couter 200 et une autre 2000 ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 12 Déc 2022, 00:05
Tu les essaies. Très souvent tu comprends pourquoi l'une est plus chère. Rarement tu comprends pourquoi la différence de prix est si grande.
Vous battez pas, je vous aime tous
bilute
  • bilute
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bilute
    le 21 Déc 2022, 02:05
Je n'ai même pas regardé la vidéo, mais c'est toujours la même chose. La qualité des bois, de l'accastillage, finition, peinture, vernis etc.
Généralement suivant les guitares tu as la fourchette 0-50 euros = jouet/ pour enfant/ instruments débutant (qui ne t'empêche pas de jouer), 50-100€= début d'un instrument exploitable (mais pas forcément) 100- 500€= vrai instrument bas/moyen de gamme. Etc.
Plus tu montes en prix plus les finitions seront propres (normalement). Ce qui n'influence pas forcément le son (du moins de façon plus subtil), mais qui font la beauté d'un instrument.

Le prix reste une chose, cela ne justifie pas toujours d'un bon instrument (collection, histoire etc) il reste la donne commerciale: la marque, sa réputation, sa qualité de fabrication (ou non), qui peut faire gonfler les prix, pour des raisons valables ou non.

Garde en tête qu'il faut essayer une guitare comme le dis Biosmo, et si il te plais tant mieux qu'il coute 20 ou 2000 euros. Après quelle somme est tu prêts a mettre pour x ou y instrument en fonction du plaisir, des moyens, de l'envie...

Certains voudront mettre 10 000 euros sur une vielle guitare des années 50, qui fera la même chose qu'une a 2000 d'aujourd'hui, mais pas la même gueule, pas la même histoire. Question de goûts, d'envies, et pour ma part de moyen !
Brdbelgium
A 200 euros tu a une guitare de travail correcte.

2000 tu dois avoir une bonne guitare bien équilibrée entre les basse aigue, constante entre sii tu monte vers les aiguës du manche …

A 5000 tu rentre dans les guitares haut du panier des constructeurs et des luthier artisant.

De 5000 a 10000 le luthier a une bonne assise commerciale et réputation qui font tourner le business.

De 15000 a 30000 et plus, le luthier ne sait plus quoi faire de ses commandes car sa production annuelle est limité, il augmente les prix car sa réputation le permet.

200000 c’est surement un onstrument ancien (pour une guitare classique c’est loin d’etre une qualité) d’un grand luthier. Pas sure que cela sonne mieux.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Déc 2022, 21:21
Je ne vois pas comment on pourrait entendre les subtilités d'une guitare à 200.000 voire même à 2.000 sur une video youtube ! Encore un truc racoleur pour vendre ses cours de guitare online ! Tombe pas dans ce piège !

En ce moment sur guitare...