Le mur du nombrilisme

sleidia
  • Publié par
    sleidia
    le 01 Janv 2004, 11:18
Salut,

Cela fait un bout de temps que j'ai arrêté la guitare mais je pense m'y remettre dans un futur proche.

Cependant, ce qui me fait hésiter est un handicap sérieux dont je voudrais me débarrasser, et ce, peut-être avec avec votre aide.

Bien que j'étais très doué en lead rythmique et très bon en technique sweeping (style Jason Becker), je me suis confronté à un obstacle ou devrais-je dire un "mur du nombrilisme". En effet, tel sieur Malmsteen, plutôt que d'avancer musicalement, je me retrouvais inexorablement à ressasser les mêmes phrasés éternels, comme litéralement hypnotisé par mon savoir faire et le son que cela produisait à mes oreilles. Le mot "hypnotisé" n'est que trop juste. Je répétais les même choses jusqu'au dégout extrème sans pouvoir rien y changer.

Le pire est que récemment, j'ai eu le loisir de toucher la gratte d'un copain, et j'ai constaté avec horreur que, même après plusieurs années, comme un automate abruti, j'éssayais de répéter encore ces bons vieux phrasés sans aucune créativité. Non seulement je stagne, mais je recule à force de vouloir écouter seulement ce que je sais faire le mieux.

Comment faire docteur ??
Des idées ?
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 01 Janv 2004, 11:29
Ecoute du blues !
Et plus spécialement du BB King, tu apprendras à improviser des solos avec seulement deux notes !
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 01 Janv 2004, 11:33
A mon avis, quand tu en arrives à ce niveau là, je pense qu'il est bon de s'ouvrir à des styles musicaux completement différent ... voir meme de pratiquer un ou plusieurs autres instruments.

Je ne dois certainement pas avoir ton niveau en gratte, mais je me suis mis à la basse et à la batterie histoire d'élargir mes horizons musicaux.
La basse, ça a beau etre à peu de chose près un manche de guitare avec les memes notes aux memes endroits, c'est quand meme un feeling completement différent ... et quel plaisir de groover comme un malade !

Mon prof de gratte m'avait aussi conseillé de retrouver des parties d'autres instruments sur CD, comme la trompette ou le saxophone ... pour justement casser les automatismes et les progressions de notes typiques des guitaristes.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
sleidia
  • Publié par
    sleidia
    le 01 Janv 2004, 11:46
Strat63 a écrit :
Ton problème vient du fait que tu as toujours joué la même chose, un peu à l'extrème même.

C'est clair ! Il m'arrivait de passer plusieurs heures à répéter le même phrasé de sweeping afin d'atteindre la perfection. Et je ne parle pas des heures avec le métronome ...
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 01 Janv 2004, 12:02
achète une sèche
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 01 Janv 2004, 12:02
moi j ai eu aussi ce problm a une epoque je jouais des trucs trés techniques et j avais perdu un peu le sens de la melodie car je bossais sans arret des plans qui me faisait avancer jusqu au jour ou j ai eu un problm au poignet gauche et que je ne pouvais plus le faire et mon mal a été un bien finalement car ca m a permi de retrouver un certain sens de la melodie
il te faut peut etre aussi changer un peu ce que tu ecoutes et c est vrai que le blues c est quand meme pas mal pour ca et aussi le phrasé d autres instruments (sax par exemple )
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 01 Janv 2004, 12:12
lalimacefolle a écrit :
Conseil de Mr Scott Henderson:
Vire 2 cordes de ta gratte... Tu seras bien obligé de changer de plans

c est une solution interressante a mediter
sleidia
  • Publié par
    sleidia
    le 01 Janv 2004, 12:18
Merci pour vos réponses.

Concernant le blues, ca va être dur vu que c'est un genre de musique que je n'aime pas du tout. Je préfère les trucs plus pêchus.

Ce qui est bizarre, c'est qu'après avoir arrêté la guitare, j'ai fait du clavier et le problème ne se posait pas pour cet instrument. Je trouvais toujours de nouvelles choses à expérimenter.

Il ya a un autre truc que j'ai remarqué, dumoins dans mon cas : Etre un musicien assidû finit par gâcher le plaisir d'écouter de la musique. En effet, à force d'analyser ce que faisaient les guitare heroes du moment et à force d'essayer de repiquer leurs plans, je ne voyais plus la musique que comme une suite de notes agencées d'une certaine façon, avec des breaks, des changements de rythmes, etc ....
Vraiment, tout nouveau morceau qui venait à me oreilles se voyait décortiqué de manière froide et presque chirurgicale.
Avant d'être musicien, la musique me faisait m'évader de manière très intense. Ca s'est arrêté après la pratique intense d'un instrument.

J'ai recemment lu une interview de Sting, et ça m'a rassuré de constater que je n"étais pas le seul dans ce cas. Je sis loin de me comparer à lui bien evidemment.
Light in blue
Y'a une autre manière d'enrichir ton jeu, c'est de jouer les chorus d'autres instrumentistes. Repique les chorus de joueur de sax, piano, etc.
Sinon, comme dit plus haut, jouer d'autres styles est indispensable pour progresser, à un certain niveau, si tu veux pas finir en Michaelite angelovite.
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Fous la technique aux chiottes et fais du rock !!!

Guitare au niveau des genous, bouge comme un malade sur scene et pense en terme d'efficacité en pas de technique.
Enfin, moi je fais ça ... mais vu le niveau tu sais à quoi tu t'engages !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Fabienm
Greg L. a écrit :
Fous la technique aux chiottes et fais du rock !!!
Guitare au niveau des genous, bouge comme un malade sur scene et pense en terme d'efficacité en pas de technique.

oui, enfin bon, tout ça dépend du public ... moi quand un truc est mal joué, j'arrive pas à l'écouter
donc pour l'efficacité, ça dépend...
sarssipius
sleidia a écrit :

Concernant le blues, ca va être dur vu que c'est un genre de musique que je n'aime pas du tout. Je préfère les trucs plus pêchus.

Comment, avec la multitude de styles et de guitaristes de blues, n'as tu pu en trouver un qui te plaise un minimum:

BB king et ses solos à rallonge sur 3 notes... A voir sur scène car malgré ses presque 80 piges il groove encore un max!

Clapton et son touché fantastique...

SRV et son blues hendrixiens mâtiné de jazz et de rock n roll...

Popa Chubby et son blues ultra-saturé...

Skip James et son blues dépressif aux arpèges cristallins et son jeu à la technique bizarre (open tuning étrange!)

Le slide hypnotique d'Elmore James et Hound Dog Taylor...

La virtuosité de Robben Ford même si celui-ci à tâté d'autres styles...

Le son déjanté d'Albert Collins joué tout en slap (pouce et index) sur une telecaster dont il a gardé le cache (le dernier au monde à faire ça?) et avec un open des plus space...

Le slide de Muddy Waters parcimonieux mais magnifique à pleurer...

L'ultra fast guitare de Johnny Winter quand même c'est pas du caca!!

La technique de bend couillue de sieur Albert King (Flying V jouée en gaucher avec les cordes montées en droitier et un tirant de cordes de malade)

Heu... Et Jeff Healey... C'est pas non plus un manchot (et dire qu'il est aveugle!!) :G1:

Et Paul Personne de par chez nous... Il est quand même grave intéressant au niveau guitaristique...

Et encore je parle même pas des gratteux qui ne jouent pas du blues mais dont les racines blues sont archi-évidentes...

Ca va mieux...
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 01 Janv 2004, 14:31
oua ! que de jolies eloges ma foie bien justifiées
Pascal Boutin
salut SLEIDIA
moi, je te déconseille d'envisager tout chorus, car je pense que tu ne parviendras pas à te défaire de tes automatismes : le jeu du note à note (blues ou métal ) est dans l'approche toujours le même: exprimer ce que l'on est, ce que l'on ressent avec sa technique...aujourd'hui ta technique, tes attentes mélodiques, sont les mêmes, consciemment ou inconsciemment que celles à l'époque où tu jouais "métal"
en plus, le blues ne te plait pas....se forcer à jouer comme ces grands guitaristes de blues ne vont que de dégouter de la guitare
pourquoi n'envisages tu pas de travailler la compo( tu as fait du clavier): mets tes connaissances et sensibilités pianistiques au service de la guitare (renversements d'accords, harmonies, sons....)
mets toi des challenges d'abord sur des domaines que tu maitrises moins et qui te plaisent....aprés le gout et la créativité des solos reviendra
si tu joues en groupe, interdit toi de chorusser et laisse cette place à un autre instrument
si tu souhaites vraiment chorusser, faits en sorte que tous tes solos puissent être chantés, siflés par quelqu'un d'autre : une mélodie
je pense qu'il y a plusieurs possibilités, mais de toute façon ( à mon sens ) tu doits surtout envisager la guitare autrement qu'un instrument de solistes )
à mon humble avis
PASCAL

En ce moment sur guitare électrique...