skead a écrit :
Je me suis fait une réflexion qui a peut être déjà été abordée sur ce forum. Je vous en fait part pour savoir si j'ai vu juste.
On souhaite régler sa guitare pour répondre au problème de la frise tout en pouvant jouer sans avoir appuyer comme un bourrin.
Donc en fait soit l'on choisit un tirant faible avec une action haute, et ainsi écarter assez les cordes du manche pour éviter la frisette que l'on risque avec à cause de la forte vibration des cordes à tirant faible...
...Soit on installe un tirant fort et une action basse car les cordes vibrent moins et l'on peut ainsi garder un confort de jeu sans pour autant que ça frise.
Dans les deux cas on garde un certain confort de jeu car le jeu sur action haute est facilité par un tirant faible et réciproquement. Après c'est selon les préference de chacun.
Tout cela dans l'hypothèse d'un manche bien réglé
Am I right ?
Hélas, tu ne viens pas de révolutionner le monde...
Oui, le fruit de ta réflexion est celui qu'obtient tout guitariste qui s'intéresse un tant soit peu à régler lui même sa ou ses guitares.
Mais il t'en reste encore, réglage du manche, du chevalet, des pontets... Tout cela est passionnant, surtout le jour ou tu redécouvres une guitare après avoir trouvé toi même le bon réglage, et le plaisir de la jouer que tu n'avais jamais autant senti avant.