Je me suis lancé dans la construction d'un lapsteel.
Pour démarrer, je me suis fortement inspiré de ce site:
http://buildyourguitar.com/res(...)teel/
J'ai adapté selon le matériel dont je disposais (humbucker, chevalet type strat ...)
Direction le menuisier local où j'achète une pièce de bois exotique de 900x100x40 (je ne sais pas ce que c'est, juste qu'il s'en sert pour faire des fenêtres et qu'il est sec). J'en ai pour 15 €, soit une grosse partie de mon budget!!! le reste, je fais avec ce que j'ai (micro, chevalet, méca, peinture).
On commence par creuser les cavités. Je n'ai pas de défonceuse, donc, perceuse et ciseau à bois .
Pour l'électronique...
Pour le micro et le jack...
Ah tiens, je n'ai pas de touche, direction casto-merlin … où j'achète un morceau de contreplaqué ;-) (1,09€, ça commence à chiffrer!!!).
Découpe à l'emplacement des frettes et encrage de la touche...
Pose des frettes (achetées à l'hyper du coin, l'avantage, c'est qu'on peut en plus manger ce qu'il y a dedans).
Perçage des méca et passage au bouche-pores.
Peinture avec une petite bande pour le côté sportif!
Ah oui, il faut un nom ;-). C'est parti pour faire un pochoir.
On vernit le tout. Avec le lustrage en prime! Mais avant, comme je ne suis pas très doué pour les finitions tip top, c'est parti pour un léger relicage...
On monte les éléments.: méca, sillet de tête (en alu véritable), collage de la touche, micro, chevalet.
Cordes traversantes, s'il vous plaît (avec de véritables butées d'arrêt pour câbles VTT , coût 3 €, cette fois, j'explose le budget!!!)
Voilà, ayééééééé, enfin presque...
A ce stade, il me reste 2-3 bricoles: câbler l'électronique, trouver une solution pour la plaque arrière, peut-être l'amplifier de manière autonome avec un ampli GFS, un hp interne et une pile 9V.
Mais déjà à vide, c'est très prometteur avec un sustaiiiiiiiiiiiiiiiin très prononcé ;-)
Après, restera plus qu'à apprendre à s'en servir ;-) Donc, pour les habituelles demandes de sample, c'est un peu tôt ;-)