Lapsteel // home made

branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    branu
    le 31 Mai 2010, 23:14
Je me suis lancé dans la construction d'un lapsteel.

Pour démarrer, je me suis fortement inspiré de ce site: http://buildyourguitar.com/res(...)teel/

J'ai adapté selon le matériel dont je disposais (humbucker, chevalet type strat ...)

Direction le menuisier local où j'achète une pièce de bois exotique de 900x100x40 (je ne sais pas ce que c'est, juste qu'il s'en sert pour faire des fenêtres et qu'il est sec). J'en ai pour 15 €, soit une grosse partie de mon budget!!! le reste, je fais avec ce que j'ai (micro, chevalet, méca, peinture).

On commence par creuser les cavités. Je n'ai pas de défonceuse, donc, perceuse et ciseau à bois .

Pour l'électronique...

Pour le micro et le jack...

Ah tiens, je n'ai pas de touche, direction casto-merlin … où j'achète un morceau de contreplaqué ;-) (1,09€, ça commence à chiffrer!!!).
Découpe à l'emplacement des frettes et encrage de la touche...

Pose des frettes (achetées à l'hyper du coin, l'avantage, c'est qu'on peut en plus manger ce qu'il y a dedans).

Perçage des méca et passage au bouche-pores.

Peinture avec une petite bande pour le côté sportif!

Ah oui, il faut un nom ;-). C'est parti pour faire un pochoir.
On vernit le tout. Avec le lustrage en prime! Mais avant, comme je ne suis pas très doué pour les finitions tip top, c'est parti pour un léger relicage...

On monte les éléments.: méca, sillet de tête (en alu véritable), collage de la touche, micro, chevalet.

Cordes traversantes, s'il vous plaît (avec de véritables butées d'arrêt pour câbles VTT , coût 3 €, cette fois, j'explose le budget!!!)

Voilà, ayééééééé, enfin presque...
A ce stade, il me reste 2-3 bricoles: câbler l'électronique, trouver une solution pour la plaque arrière, peut-être l'amplifier de manière autonome avec un ampli GFS, un hp interne et une pile 9V.
Mais déjà à vide, c'est très prometteur avec un sustaiiiiiiiiiiiiiiiin très prononcé ;-)

Après, restera plus qu'à apprendre à s'en servir ;-) Donc, pour les habituelles demandes de sample, c'est un peu tôt ;-)
SoulBoogaloo
Félicitations! Belle réalisation!! T'as pas un sample? Non, je rigole!

Tu utilises aussi un truc de récup, pour le slide-bar?

Pour l'emplacement des frettes (au passage, terrible la camembert-touch!!!), tu t'es servi du tableau sur le site que tu indiques? Ca ne doit pas être vraiment évident, ça, si?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 01 Juin 2010, 10:53
Bravo ! Beau boulot ! Pour être passé par là, je sais le boulot que ça représente... J'aime bien le relicage et le "Vintage Atomic"

Un sample, voire une petite vidéo, ça nous ferait bien plaisir...
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 01 Juin 2010, 11:32
Wouah super sympa ! Bravo et amuse toi bien ! (:
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Colonel Blues
Bravo ! Joli et pas cher, ton truc, c'est tentant !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 01 Juin 2010, 22:04
merci, merci!

SoulBoogaloo a écrit :
:Tu utilises aussi un truc de récup, pour le slide-bar?

Pour l'emplacement des frettes (au passage, terrible la camembert-touch!!!), tu t'es servi du tableau sur le site que tu indiques? Ca ne doit pas être vraiment évident, ça, si?

non, justement, si quelqu'un a une idée pour faire un bon tone-bar style dunlop, je suis preneur!

oui, j'ai utilisé le tableau du site. Aucune difficulté, un mètre, une équerre, un peu de précision dans le tracé et la découpe, c'est tout.
De plus, il est possible de modifier facilement le diapason, je pense, en cherchant sur internet un calculateur de frettes qui donnera les mesures en fonction du diapason choisi.

Strat-7 a écrit :
Bravo ! Beau boulot ! Pour être passé par là, je sais le boulot que ça représente... J'aime bien le relicage et le "Vintage Atomic"

merci! j'avais bien sûr fait quelques recherches et j'étais tombé sur ton topic qui m'avait donné bien envie ;-))
le relicage, j'aime bien aussi et c'est ce que je réussis le mieux alors qu'une finition soignée, j'ai plus de mal, moins de patience aussi...
Quand au nom, je pense le déposer car il me plaît bien !
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 01 Juin 2010, 23:17
aie aie aie j'ai monté les micros et testé vite fait... ça sonne bien, purée!!!

demain, je file m'acheter une chemise à carreaux !
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 02 Juin 2010, 11:29
Cool, on pourra bientôt former le "Home-made Lap Steel Users Club" pour percevoir des cotisations et financer une immense usine de fabrication à la chaîne...

Citation:
le relicage, j'aime bien aussi et c'est ce que je réussis le mieux alors qu'une finition soignée, j'ai plus de mal, moins de patience aussi...

Un relicage soigné, ça doit quand même pas non plus être évident. Il faut que ça ait l'air réaliste. Tu as donné des coups au hasard ?

Et les motifs sur la touche, tu les a fait comment ?
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 02 Juin 2010, 13:58
Strat-7 a écrit :

Un relicage soigné, ça doit quand même pas non plus être évident. Il faut que ça ait l'air réaliste. Tu as donné des coups au hasard ?

Et les motifs sur la touche, tu les a fait comment ?

pour l'aspect relic, je m'aide de photos de guitare réellement vintage... les traces d'usure ne se font pas au hasard bien sûr, cela doit rester cohérent, il est évident que dans un vieillissement réel, il y a des endroits qui marquent plus que d'autres, c'est cela qu'il faut tenter d'approcher. ça reste du boulot sans prétention mais ça me plait bien à moi!!!

de plus, ce ne sont pas des coups, le bois n'est pas abimé du tout, avant de vernir, je gratte la peinture avec un cutter. en plus sous ma couche de peinture, il y a une avant-couche plus foncée , cela fait in real life un rendu encore plus sympa

pour les motifs de la touche, papier de soie encollé avant le vernis, ça ne se sent quasiment pas sous les doigts (par contre, c'est chiant à poser, tu as vite fait de le déchirer )
experience
tes frettes me font peur

sinon je serais curieux de savoir si c'est jouable réellement ou juste bon pour la déco
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 02 Juin 2010, 14:28
t'inquiète pas pour mes frettes, elles ne risquent rien même si si elles sont faites en bois de boite de camembert

elles sont là juste pour se repérer sur le manche mais elles sont poncées à la hauteur de la touche bien sûr...

sur un lapsteel, les cordes sont surélevées (1 cm dans mon cas) et elles ne touchent pas la touche (qui justement porte bien mal son nom dans ce cas précis!!!)

sinon, je ne sais pas de quoi tu parles , de la touche ou du lap en lui-même mais si c'est du lapsteel, il est totalement jouable ! je dirais même au delà de mes espérances
SoulBoogaloo
Ben oui, clairement, pour faire même plus simple, on pourrait juste dessiner un trait pour les frettes, le lapsteel n'étant pas un instrument fretté!

Pour le tone-bar, un morceau de tube de metal ferait l'affaire, non? En le remplissant d'un truc lourd, genre des plombs de pêche?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
experience
cela dit c'est toujours plus évolué que le truc que bricole Jack White là

Strat-7
experience a écrit :
cela dit c'est toujours plus évolué que le truc que bricole Jack White là

Coooool !!! Ca donne presqu'envie d'en fabriquer un pourri sur scène, en 3 minutes chrono, pour faire un petit solo et beaucoup de show !!!
faboun
  • faboun
  • Publié par
    faboun
    le 03 Juin 2010, 11:37
Il est vrai que ca peut donner de l'idée ! Il me fait marrer Jack white ^^ je ne sais pas si vous l'avez vu ce film, mais il fait marcher son fils sur le manche d'une gratt lol On voit white jouer au sang aussi
Koch & Dusenberg User

En ce moment sur guitare électrique...