On commence à me connaître, moi et mes obsessions - je suis fou des Gibsons juniors, ces merveilleuses guitares de qualité mais dépouillées à l'extrême et équippées en tout et pour tout d'un simple P90 magique.
Gibson l'a décliné en deux modèles principaux, la LP (single cut puis double cut) et la SG.
Quel dommage qu'ils n'aient pas fait de même avec d'autres parmi leurs formes les plus populaires, la V, l'Explorer ou la Firebird. Certains grands guitaristes comme Chris Spedding ont été jusqu'à bricoler leur propre modèle (dans son cas, une V junior).
Moi, je me disais qu'une Firebird junior, ça le ferait à mort. Je confirme: ça le fait
. Car je suis tombé par hasard sur une annonce d'ebay USA qui proposait ce modèle de mes rêves. C'est le luthier qui l'a construite qui la mettait en vente en plus! Très très bon contact immédiat (en plus le gars a des ancêtres belges
), réponse immédiate à toutes mes questions ... j'ai foncé!
Je l'ai reçue aujourd'hui, avec pas mal d'appréhension, parce que le vendeur/luthier avait beau m'inspirer confiance, on sait bien que des photos peuvent masquer pas mal de misère et le risque de recevoir une gratte injouable ou bourrée de défauts existait.
Ben non.
Ouverture du gigbag et coup de foudre instantané: elle est bêêêêêêlle
:C1:
Et alors les caractéristiques !!!
- corps en une pièce d'acajou du Honduras
- manche en une pièce de Korina
- touche en palissandre d'Inde
- sillet en ivoire fossile
- vernis nitrocellulosique
- micro P90 Lollar
- frettes plus larges sur les cinq dernières cases, pour favoriser le sustain
- diapason custom de 24,5
Wow. Ce sont des caractéristiques de custom shop! Je n'ose imaginer ce que m'aurait demandé un luthier ici pour me fabriquer une telle guitare avec ces spécifications!
A la prise en main, plusieurs choses sautent aux yeux, aux mains et aux oreilles:
- elle est légère! Presqu'autant que mes SG junior, ça en dit long sur la qualité du bois et de son séchage
- la prise en main (position du chevalet et du manche par rapport au corps) est quasi identique à une SG, je ne suis pas dépaysé
- la résonnance à vide est excellente
- l'action est impeccable, sans frise et ... elle est accordée (en venant des states! je crois que je n'aurai pas de problème de désaccordage ...
)
- la finition est très bonne, même si on note quelques minimes imperfections (mais alors minimes hein! elle est mieux finie que ma Gordon Smith!)
Je l'ai évidemment branchée dès que possible et là je suis en territoire connu: la niaque de mes SG juniors d'époque, une attaque et une dynamique de rêve, avec conjointement le "body" des LP jr (les basses sont profondes tout en restant précises à mort, un rêve). Le sustain est définitivement celui des LP.
Je suis sur le cul: ce qui devait être un achat déraisonné se transforme en deal du siècle, ce type a de l'or dan sles mains (à noter: sa spécialité, ce sont les lap steel!). Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai peur cependant qu'il ne prenne pas beaucoup de commandes de guitare - il fabrique 90% de lap steel et une gratte de temps en temps pour son plaisir personnel. Et les prix neufs sont autrement plus élevés que pour la mienne (comme il me l'expliquait, il joue ses grattes pendant quelques temps, puis les vend sur ebay - là sont les vraies occasions, mais c'est du genre une fois tous les six mois).
Un vrai hot rod
Vidéos:
- d'abord une illustration de la dynamique: je passe de clean à crunch avec le potard de volume, puis je repasse en clean simplement en allégeant le touché - vive le P90!
- un p'tit caillou parlant de femmes de mauvaise vie
- et enfin un peu d'impro avec un son un peu plus saturé, grâce à la Marshall guvnor (en boost: disto à 0 )
EDIT
Avec sa copine black
Un p'tit clip de la Blackbird:
Et voici la dernière en date: une somptueuse "Leatherbird" en Korina, avec micro Lollar Charlie Christian, touche en palissandre du brésil et pickguard en cuir fait main:
-
: d'abord, avec le Marshall "miniplexi" 2061X, bien rock, bluesy et garage
-
: ensuite, plus heavy, du boogie au bon vieux metal (ampli Golden Ton)
-
: changement radical de style, Jason et moi on la surnomme la Firebird "cowboy", voici pourquoi (ampli Fender SCXD)
-
: enfin, puisque c'est la lapsteel Gibson EH-150 qui a donné à Jason l'idée du Charlie Christian au bridge, un peu de bottleneck (j'ai eu du mal: l'action est super basse, et c'est du 10-46 en open D)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"