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La quête du "SON" Graal – Fender et Squier
Ces lignes permettront peut être à certains d’éviter quelques pièges concernant les achats d’occasion et les aléas du biloutage…
Je vais vous conter la folle aventure d’un guitariste qui un jour en quête du son "Graal of Fender", décide de s’acheter une Fender.
Il regarda son porte monnaie, et conclu par un : « pas de doute il va falloir opter pour une Squier »…
Donc il acheta une Squier II sur le net.
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Squier II
Il reçu la bête, une belle guitare au son est très beau mais une vilaine surprise coté frettes, ne le convaincu pas de la bonne jouabilité de cet instrument. Les frettes, coté aigu accrochent ses doigts quand il glisse sa main le long du manche.
Il faut dire que coté qualité il est aussi très habitué à sa "LP custom", donc il décide d’acheter une "vraie" Fender… à la mesure de son budget.
Il prit un rendez vous pour essayer une "Fender Strat japonaise vintage 57 de 1993" et une "Fender Strat mexicaine de 1995"
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Fender Japon
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Fender mexicaine
Pour comparer il emmena avec lui la Squier II.
Arrivé chez le vendeur de la japonaise, il vérifia directement si elle accrochait coté frettes.
Comparaison faite, hélas elle avait le même problème, donc il se rendit à son autre rendez vous.
La mexicaine n’avait pas de problème de frettes mais le son rien à voir avec l’idée du "SON “ Fender qu’il avait en tête. Bon les micros ça se change, alors il acheta la mexicaine.
Il acheta aussi des micros Lace Sensor "Blue, Silver et Red".
Les micros arrivant, il entreprit de démonter la mexicaine pour procéder alors au remplacement des pièces.
Mais là une grosse surprise, un tampon sur le pickguard indiquait 1998.
Il démonta tout le reste pour vérifier, ignorant dans quelle galère il allait se retrouver.
Le manche lui était daté de 1996.
Il téléphona au vendeur ignorant ce détail. Il lui dit qu’il avait surement été dupé lors de son achat mais n’en avait pas connaissance…
Le vendeur proposa le remboursement.
Notre guitariste refusa car il pensait qu’avec ces nouveaux micros il l’aurait enfin le "SON ".
Il procéda au câblage et remis en place le reste…
Maintenant les cordes touchaient le manche, notre pauvre guitariste n’avait pas bien remis ce dernier, le démonta à nouveau le remit "ouf" rien de bien méchant, à coté de ce qui va suivre…
Aller régler un vibrato sans avoir connaissance de quoi que ce soit sur cet objet, lol. Recherche sur le net, essais avec les infos trouvées, la poisse rien à faire, il téléphona au magasin de musique proche de chez lui (50 bornes) qui lui proposa un réglage pour la somme modique de 80€ de main d’œuvre + un jeu de cordes neuves et un changement du sillet en plus 30€, bref le prix de la guitare en exagérant un peu, pourquoi changé le sillet, ça restera un mystère…
Bon il fuma un petit narguilé à la menthe, bu son petit thé (en chœur) "à la menthe" et enfin détendu, il mit ses données à plat, y ajouta pas de la menthe, mais un peu de réflexion et parvint à comprendre et régler la chose…
A l’occasion il rédigea même un article sur ce forum pour faire partager son expérience, voici un lien pour ceux qui auraient besoin d’aide sur le sujet :
https://www.guitariste.com/for(...)73606
Enfin tout remonté, pas de doute un beau son. La joie le gagnait. Mais l’euphorie ne dura pas longtemps, rien à voir avec l’idée du "SON" qu’il attendait.
De plus le manche lui apparait frêle, rien à voir non plus avec le manche de la Squier II qui lui est plus agréable hormis le défaut d’accroche.
Il décida de revendre le tout…
Il se dit qu’il allait se bilouter sa gratte, la "MOKA".
Un de ses amis pouvant lui refaire une peinture, il achètera les autres pièces à l’occasion.
Il acheta un corps pourave
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Corps pourave
Il entreprit la restauration de l’horrible squelette, voici jusqu’ou il arriva
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Corps poncé et rebouché
Enfin il le passa à son pote pour l’ultime étape, la peinture, celui –ci rit au éclat quand il vit le travail qu’il avait fait…
Perfectionniste il lui dit de s’en retourné en paix il s’occupera de corrigé les défauts, à chacun son métier.
Les jours passèrent et la quête du "SON" Graal hantait notre guitariste qui excédé par l’attente interminable (déjà plus de 3 mois, il faut préciser que son pote fait ça en cachette à son boulot) et attiré par une nouvelle expérience, acheta une Squier "anniversary" Made in China.
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Squier anniversary
Le manche impeccable, très beau d’ailleurs, tient ce n’est pas un mapple nec…
Notre guitariste aurait il un souci avec la mapple nec ? (Trop de Gibson)
Le son pas mal, voire étonnant pour du China, mais hélas pas encore celui de ses cauchemars ou rêves selon le point de vue où l’on se place….
(En passant j’en profite pour donner un avis favorable à cette guitare rapport qualité prix. Impeccable pour débuter.)
Comme il avait lu beaucoup d’avis positifs, sur son forum favori, concernant les micros "Texas spécial" il tenta l’expérience. Il acheta ces micros et les attendit avec impatience…
Une occasion inouïe apparue sur le dit forum, une Squier japon de 1994 à 60€ lui permettant de récupérer des pièces pour son biloutage. Et aussi de pouvoir comparer les manches… D’ailleurs, le vendeur lui dit que seul le manche était valable, le reste, bof…
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Squier 1994
Test de la Squier japon peu concluant au niveau son mais manche impeccable bonne jouabilité.
Entre temps le corps revint de la peinture et les micros Texas spécial arrivèrent.
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Retour peinture
Démontage général et essai pour mettre le manche de la Squier "anniversary" sur le corps repeint.
La cote du manche est trop petite il manque 2 mm. Bah les galères continuent…
Il remonta la Squier anniversary, plus d’aucune utilité pour le projet et plus revendable d’origine.
Ensuite il mit en place le manche de la Squier Japon, bien bonne cote… OUF, une étape franchie…
Mise place du vibrato, mauvaise pioche.
Il faut repercer les trous car la plaque ne s’ajuste pas au trou prévu à cet usage.
Mais là gros dilemme la longueur de la corde vat-elle être bonne pour le réglage des harmonies ?
Houlala la poisse, et de plus, la réponse n’apparaitra qu’après le montage.
Il perçât les trous et mis en place le vibrato et procéda au réglage (devenu familier).
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Trous du vibrato
Montage de la première corde pour vérifier la possibilité de réglage des harmonies.
HA ! Au secours les cordes touchent le manche. Vu qu’il avait déjà eu un souci de ce type il démonte le manche, là un copeau du bois s’était mis entre corps et le manche créant une surépaisseur. Il nettoie tout ça et remonte le tout.
Mise en place des cordes. La belle se laissant apprivoiser il régla les harmonies sans trop de difficulté. OUF, une grande étape franchie…
Ce n’est pas le tout il faut retirer les cordes pour remettre le pickguard et les micros.
Il remplaça les pontets par des neufs et les plaques pickguard pour sa belle.
Il lima le pickguard pout l’ajuster à la largeur du manche.
Pour la plaque arrière, sa taille étant un peu plus petite que celle d’origine, il la posa de façon à masquer les trous existant (oh la triche). Il du retaillé l’endroit par où se mettent les cordes, car ça ne tombait plus pile au bon endroit.
Puis mis en place les micros de la Squier japon par curiosité.
Remontage des cordes pour la nième fois. Enfin connexion
Oups, d’une déglutition. Ca déchire, LE SON est là au rendez vous !
Qu’est ce que ça vas être avec les Texas spécial.
Il enregistra sur bande les sons, ça lui permettra de comparer.
Il entreprit le changement des micros.
Là un grand étonnement, seul le micro bridge offrait plus de dynamique, et en général les aigus étaient un peu plus accentués, la différence étant minime.
Il écouta la bande maintes et maintes fois. Il prit une décision, vu le prix de ces micros et pour le peu d’écart de son il les revendra.
Malgré la notoriété de ces micros, notre guitariste préférait le son des micros d’origine de la Squier japon.
Enfin voici la MOKA !
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La Moka
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La Moka face arrière
Notes :
Il regarda le corps de la Squier japon 94 pourquoi tant de différence, car en fait il n’à changé que le corps, les pontets et les plaques pickguard.
Peut être une explication d’après la photo suivante :
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Contre plaqué ?
Entre les deux traits rouges on aperçoit une surépaisseur, ne serait ce pas le signe d’un contre plaqué ?
Là n’étant que néophyte en la matière, c’est une hypothèse. Certain d’entre vous pourront surement préciser ce point.
Conseils :
- Achetez de préférence un corps en bois véritable avec son vibrato quand c’est possible, ça éliminera le souci de longueur de corde.
- Mesurez la largeur du talon du manche et pensez alors au pickguard et à la taille de la plaque arrière. Il vaut mieux reboucher tout les trous des pickguard avant la peinture si vous remplacez ces accessoires car les trous existant ne tombent pas forcément au bon endroit.
- Etat des frettes, renseignez vous si ça n’accroche pas coté aigu, car ce détail n’est pas souvent indiqué dans les annonces. Un vendeur m’a même dit que ce n’est pas un défaut, que c’est "normal sur les Fender".
- Vérifiez les tampons indiquant les dates.
- Attention au démontage du vibrato, le réglage n’est pas une sinécure quand on est novice en la matière.
- Pensez à vérifier les cotes pour les mécaniques au cas où vous les changeriez.
- Mettez des "strap security locks" pour éviter les chocs pas chics sur votre belle.
- Enfin les articles sur les micros ne sont qu’un support mais pas forcément le reflet de votre gout. La quête de votre SON vous le trouverez par vos essais.
Je vous remercie pour avoir pris le temps de me lire.
Je vous souhaite à tous une quête fructueuse.
Grand merci à Daniel pour la peinture.
Musicalement.
Comme promis, j'ai enregistré vite fait quelques samples. (tans pis pour les accros, j'ai pas trop le temps de pauffiner).
Pour les samples cliquez ici
Ces lignes permettront peut être à certains d’éviter quelques pièges concernant les achats d’occasion et les aléas du biloutage…
Je vais vous conter la folle aventure d’un guitariste qui un jour en quête du son "Graal of Fender", décide de s’acheter une Fender.
Il regarda son porte monnaie, et conclu par un : « pas de doute il va falloir opter pour une Squier »…
Donc il acheta une Squier II sur le net.

Squier II
Il reçu la bête, une belle guitare au son est très beau mais une vilaine surprise coté frettes, ne le convaincu pas de la bonne jouabilité de cet instrument. Les frettes, coté aigu accrochent ses doigts quand il glisse sa main le long du manche.
Il faut dire que coté qualité il est aussi très habitué à sa "LP custom", donc il décide d’acheter une "vraie" Fender… à la mesure de son budget.
Il prit un rendez vous pour essayer une "Fender Strat japonaise vintage 57 de 1993" et une "Fender Strat mexicaine de 1995"

Fender Japon

Fender mexicaine
Pour comparer il emmena avec lui la Squier II.
Arrivé chez le vendeur de la japonaise, il vérifia directement si elle accrochait coté frettes.
Comparaison faite, hélas elle avait le même problème, donc il se rendit à son autre rendez vous.
La mexicaine n’avait pas de problème de frettes mais le son rien à voir avec l’idée du "SON “ Fender qu’il avait en tête. Bon les micros ça se change, alors il acheta la mexicaine.
Il acheta aussi des micros Lace Sensor "Blue, Silver et Red".
Les micros arrivant, il entreprit de démonter la mexicaine pour procéder alors au remplacement des pièces.
Mais là une grosse surprise, un tampon sur le pickguard indiquait 1998.
Il démonta tout le reste pour vérifier, ignorant dans quelle galère il allait se retrouver.
Le manche lui était daté de 1996.
Il téléphona au vendeur ignorant ce détail. Il lui dit qu’il avait surement été dupé lors de son achat mais n’en avait pas connaissance…
Le vendeur proposa le remboursement.
Notre guitariste refusa car il pensait qu’avec ces nouveaux micros il l’aurait enfin le "SON ".
Il procéda au câblage et remis en place le reste…
Maintenant les cordes touchaient le manche, notre pauvre guitariste n’avait pas bien remis ce dernier, le démonta à nouveau le remit "ouf" rien de bien méchant, à coté de ce qui va suivre…
Aller régler un vibrato sans avoir connaissance de quoi que ce soit sur cet objet, lol. Recherche sur le net, essais avec les infos trouvées, la poisse rien à faire, il téléphona au magasin de musique proche de chez lui (50 bornes) qui lui proposa un réglage pour la somme modique de 80€ de main d’œuvre + un jeu de cordes neuves et un changement du sillet en plus 30€, bref le prix de la guitare en exagérant un peu, pourquoi changé le sillet, ça restera un mystère…
Bon il fuma un petit narguilé à la menthe, bu son petit thé (en chœur) "à la menthe" et enfin détendu, il mit ses données à plat, y ajouta pas de la menthe, mais un peu de réflexion et parvint à comprendre et régler la chose…
A l’occasion il rédigea même un article sur ce forum pour faire partager son expérience, voici un lien pour ceux qui auraient besoin d’aide sur le sujet :
https://www.guitariste.com/for(...)73606
Enfin tout remonté, pas de doute un beau son. La joie le gagnait. Mais l’euphorie ne dura pas longtemps, rien à voir avec l’idée du "SON" qu’il attendait.
De plus le manche lui apparait frêle, rien à voir non plus avec le manche de la Squier II qui lui est plus agréable hormis le défaut d’accroche.
Il décida de revendre le tout…
Il se dit qu’il allait se bilouter sa gratte, la "MOKA".
Un de ses amis pouvant lui refaire une peinture, il achètera les autres pièces à l’occasion.
Il acheta un corps pourave

Corps pourave
Il entreprit la restauration de l’horrible squelette, voici jusqu’ou il arriva

Corps poncé et rebouché
Enfin il le passa à son pote pour l’ultime étape, la peinture, celui –ci rit au éclat quand il vit le travail qu’il avait fait…
Perfectionniste il lui dit de s’en retourné en paix il s’occupera de corrigé les défauts, à chacun son métier.
Les jours passèrent et la quête du "SON" Graal hantait notre guitariste qui excédé par l’attente interminable (déjà plus de 3 mois, il faut préciser que son pote fait ça en cachette à son boulot) et attiré par une nouvelle expérience, acheta une Squier "anniversary" Made in China.

Squier anniversary
Le manche impeccable, très beau d’ailleurs, tient ce n’est pas un mapple nec…
Notre guitariste aurait il un souci avec la mapple nec ? (Trop de Gibson)
Le son pas mal, voire étonnant pour du China, mais hélas pas encore celui de ses cauchemars ou rêves selon le point de vue où l’on se place….
(En passant j’en profite pour donner un avis favorable à cette guitare rapport qualité prix. Impeccable pour débuter.)
Comme il avait lu beaucoup d’avis positifs, sur son forum favori, concernant les micros "Texas spécial" il tenta l’expérience. Il acheta ces micros et les attendit avec impatience…
Une occasion inouïe apparue sur le dit forum, une Squier japon de 1994 à 60€ lui permettant de récupérer des pièces pour son biloutage. Et aussi de pouvoir comparer les manches… D’ailleurs, le vendeur lui dit que seul le manche était valable, le reste, bof…

Squier 1994
Test de la Squier japon peu concluant au niveau son mais manche impeccable bonne jouabilité.
Entre temps le corps revint de la peinture et les micros Texas spécial arrivèrent.

Retour peinture
Démontage général et essai pour mettre le manche de la Squier "anniversary" sur le corps repeint.
La cote du manche est trop petite il manque 2 mm. Bah les galères continuent…
Il remonta la Squier anniversary, plus d’aucune utilité pour le projet et plus revendable d’origine.
Ensuite il mit en place le manche de la Squier Japon, bien bonne cote… OUF, une étape franchie…
Mise place du vibrato, mauvaise pioche.
Il faut repercer les trous car la plaque ne s’ajuste pas au trou prévu à cet usage.
Mais là gros dilemme la longueur de la corde vat-elle être bonne pour le réglage des harmonies ?
Houlala la poisse, et de plus, la réponse n’apparaitra qu’après le montage.
Il perçât les trous et mis en place le vibrato et procéda au réglage (devenu familier).

Trous du vibrato
Montage de la première corde pour vérifier la possibilité de réglage des harmonies.
HA ! Au secours les cordes touchent le manche. Vu qu’il avait déjà eu un souci de ce type il démonte le manche, là un copeau du bois s’était mis entre corps et le manche créant une surépaisseur. Il nettoie tout ça et remonte le tout.
Mise en place des cordes. La belle se laissant apprivoiser il régla les harmonies sans trop de difficulté. OUF, une grande étape franchie…
Ce n’est pas le tout il faut retirer les cordes pour remettre le pickguard et les micros.
Il remplaça les pontets par des neufs et les plaques pickguard pour sa belle.
Il lima le pickguard pout l’ajuster à la largeur du manche.
Pour la plaque arrière, sa taille étant un peu plus petite que celle d’origine, il la posa de façon à masquer les trous existant (oh la triche). Il du retaillé l’endroit par où se mettent les cordes, car ça ne tombait plus pile au bon endroit.
Puis mis en place les micros de la Squier japon par curiosité.
Remontage des cordes pour la nième fois. Enfin connexion
Oups, d’une déglutition. Ca déchire, LE SON est là au rendez vous !
Qu’est ce que ça vas être avec les Texas spécial.
Il enregistra sur bande les sons, ça lui permettra de comparer.
Il entreprit le changement des micros.
Là un grand étonnement, seul le micro bridge offrait plus de dynamique, et en général les aigus étaient un peu plus accentués, la différence étant minime.
Il écouta la bande maintes et maintes fois. Il prit une décision, vu le prix de ces micros et pour le peu d’écart de son il les revendra.
Malgré la notoriété de ces micros, notre guitariste préférait le son des micros d’origine de la Squier japon.
Enfin voici la MOKA !

La Moka

La Moka face arrière
Notes :
Il regarda le corps de la Squier japon 94 pourquoi tant de différence, car en fait il n’à changé que le corps, les pontets et les plaques pickguard.
Peut être une explication d’après la photo suivante :

Contre plaqué ?
Entre les deux traits rouges on aperçoit une surépaisseur, ne serait ce pas le signe d’un contre plaqué ?
Là n’étant que néophyte en la matière, c’est une hypothèse. Certain d’entre vous pourront surement préciser ce point.
Conseils :
- Achetez de préférence un corps en bois véritable avec son vibrato quand c’est possible, ça éliminera le souci de longueur de corde.
- Mesurez la largeur du talon du manche et pensez alors au pickguard et à la taille de la plaque arrière. Il vaut mieux reboucher tout les trous des pickguard avant la peinture si vous remplacez ces accessoires car les trous existant ne tombent pas forcément au bon endroit.
- Etat des frettes, renseignez vous si ça n’accroche pas coté aigu, car ce détail n’est pas souvent indiqué dans les annonces. Un vendeur m’a même dit que ce n’est pas un défaut, que c’est "normal sur les Fender".
- Vérifiez les tampons indiquant les dates.
- Attention au démontage du vibrato, le réglage n’est pas une sinécure quand on est novice en la matière.
- Pensez à vérifier les cotes pour les mécaniques au cas où vous les changeriez.
- Mettez des "strap security locks" pour éviter les chocs pas chics sur votre belle.
- Enfin les articles sur les micros ne sont qu’un support mais pas forcément le reflet de votre gout. La quête de votre SON vous le trouverez par vos essais.
Je vous remercie pour avoir pris le temps de me lire.
Je vous souhaite à tous une quête fructueuse.
Grand merci à Daniel pour la peinture.
Musicalement.
Comme promis, j'ai enregistré vite fait quelques samples. (tans pis pour les accros, j'ai pas trop le temps de pauffiner).
Pour les samples cliquez ici