La guitare sans corde

Gollunk
  • Publié par
    Gollunk
    le 18 Fév 2011, 10:38
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un sérieux problème: pendant une période d'inactivité relativement longue du côté de la guitare, j'ai fais la bêtise de laisser ma guitare acoustique sans cordes. Hier soir je pose de nouvelles cordes tout content et je m'aperçois qu'il y a des cordes qui frisent et de toute évidence le manche a prit... Pourtant beaucoup de personnes m'avaient mis en garde et me voilà comme un con .

Donc je souhaiterai savoir s'il y a des guitaristes, ici, à qui c'est arrivé et s'il y avait un quelconque moyen d'arranger ca. J'ai pensé à redresser le manche grâce au mécanisme fait pour mais j'ai peur d'empirer les choses.

Merci d'avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne journée

Julien
Arikado
  • Arikado
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Arikado
    le 18 Fév 2011, 12:53
Le manche s'est détendu. Essaye de voir un luthier. J'avais une Takamine que malheureusement j'ai laissé sans cordes pendant un ptit bout de temps. Il m'est arrivé la même chose mais le problème était aussi un écart très important entre le manche et les cordes ( environ 2 cm ...) mon luthier a redressé le manche de manière nickel chrome.
En espérant t'avoir aidé.
Gollunk
  • Publié par
    Gollunk
    le 18 Fév 2011, 13:03
Merci pour l'info. J'airais donc voir un luthier
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 18 Fév 2011, 20:33
c' est juste 1/4 ou 1/2 tour de clé allen a donné
sauf si t as un luthier che qui t as l habitude d' aller et donc qui te le ferais gratos, ca fait un peu chier de payer pour ca , non?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Arikado
  • Arikado
  • Publié par
    Arikado
    le 19 Fév 2011, 14:31
Le mien est relativement sympa donc ouai ça peut aller.
Mais le soucis que j'avais eu avec la takamine j'ai du payer genre 15 euros
lartistafred
Ne JAMAIS laisser une guitare sans cordes, et même quand on les change, l'idéal est de les changer une par une
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Arikado
  • Arikado
  • Publié par
    Arikado
    le 19 Fév 2011, 15:36
+1
nonoche57
lartistafred a écrit :
Ne JAMAIS laisser une guitare sans cordes, et même quand on les change, l'idéal est de les changer une par une

Dsl, y des légendes qu'ont la vie dure !!!! en 47 ans et je ne compte plus les guitares, je n'ai aucun soucis lors du changement de cordes.

je ne suis pas le seul !!

http://www.benoit-de-bretagne.(...)?t=65
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 19 Fév 2011, 22:55
Pareil que Nonoche. Et comment qu'on fait quand on achète un manche hmmmmmm?

Plus sérieusement avoir remonter les cordes est un bon début, accorder la guitare au diapason est une nécessité. Laisser se stabiliser l'ensemble avant d'effectuer un quelconque réglage. Souvent après un changement de cordes il n'est pas rare que celles-ci frisouillent le temps qu'elles s'encrassent un peu...Rien d'alarmant.
Earthworm Jim
sur une longue période c'est jamais très bon de laisser un manche sans corde, vu que celui ci est conçu pour travailler en contrebalançant une certaine tension.

il n'y a aucun souci a changer toutes ses cordes ensembles, y'a que dans le cas d'un floyd ou vaut mieux le faire une par une (celui qui l'a déja fait, sait pourquoi... )

après pour les manches acheté séparément ou mis de coté pendant une longue période, ça peut pas lui faire de mal de pas leur laisser le truss rod trop tendu...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lartistafred
Même si l'on apporte ici un avis contraire au mien, je suis content d'avoir découvert ce forum "Benoit de Bretagne".
Il a récemment fabriqué une guitare à François CORBIER, je m'en vais donc découvrir son site
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
nonoche57
mais il ne s'agit là que d'avis ou de conseils, rien n'est imposé

suis content que tu découvres BdB par ce topic
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...