L'Open Tuning et les 12 cordes ?

JackButler
Salut !

Voilà j'envisage peut être d'élargir ma famille de guitare avec une 12 cordes acoustique (pas d'électro). Pas pour tout de suite, mais je préfère me renseigner.
Bref en voyant des vidéos sur tutube, je vois que beaucoup de gens sont accordé en Open et je me pose la question, quelle open tuning est le mieux adapté ?

Parce que quand on voit John Butler ou encore Andy McKee, ils sont en Open (bon ils changent parfois) mais surtout ils utilisent un capodastre pour changer de ton.

Bref je me demande quel open est le plus utilisé et le plus pratique pour changer de ton avec un capo ? (je ne sais pas si ma question est bien clair...)

En clair, quelle est l'accordage le plus pratique pour ensuite varié d'open ? Ex: Passer d'un open de sol à un open de Si avec un capodastre 4 case plus loin.
Lequel m'offrirait le plus de possibilités ?

Merci à ceux qui pourront m'aider !

Et bonne soirée !
arsenelapin
Mmmhh pas facile de répondre, chacun trouve son bonheur dans son open tunning, pour ma part je suis accro aux open tuning neutres, avec juste fondamentale et quinte, mais d'autres vont préférer des accordages plus répandus. A toi de tester. Essaie déjà sur ta 6 !
Sinon si les douzes sont souvent utilisées pas les "tunneurs" c'est simplement que ça permet encore plus de profondeur, ce qui est le but recherché dans un open tunning.
Mais la douze n'est pas en soi une guiatre faite pour les open. C'est juste qu'elle s'adresse à ceux qui veulent plus de profondeur dans le son en général, dont font partie les "tunneurs" (quelle expression bizarre, désolé.. )
adoubeur
Hello !

En ce qui concerne John Butler, l'accordage qu'il utilise le plus est un open tuning de Do : CGCGCE
Très sympa, mais ça fait descendre la corde du mi grave de 2 tons, ce qui oblige à prendre une corde d'un tirant au-dessus pour éviter l'effet spaghetti.

++
arsenelapin
C'est un accordage sympa mais je trouve pas très polyvalent... Encore que faudrait que je réessaye ! Tiens je tente ca demain..

Pour le tirant j'utilise toujours un tirant assez fort, je le conseille d'ailleurs vivement, quitte à accorder 1,5 tons en dessous pour un accordage normal. Au moins c'est plus facile d'essayer autre chose, tu évites les effets spaguettis.
adoubeur
À propos, Arselapin, je n'ai jamais essayé d'opentuning neutre, tu as un exemple ?
Est-ce que ça donne un truc genre : DADAAD ?

++
arsenelapin
Deux exemples :
DADDAD
EBEBEB (voir s'il faut descendre d'un demi voire 1 ton)

Le premier est bien courant sur lap steel
JackButler
Ok merci pour ces réponses.

Le soucis, c'est que comme je compte changer souvent de tonalité, il m'en faudrait une du style Do:CGCGCE (comme John Butler) Comme ça avec un capo 2 cases plus loin je passe en Open de ReADADF#
et 5 cases plus loin en Fa:FCFCFA. (si je ne dis pas de connerie ?) Comme ça je n'ai pas besoin de rechanger l'accordage des cordes.
Alors qu'avec un Open Sol:GDGDGB si je veux passer en La, il y aura la dernière corde que je devrais réaccorder, non ?
Bon bien sûr j'imagine qu'on peut faire avec mais si je pars sur une 12 cordes, j'aime autant éviter de changer l'accordage tout le temps...

Je ne dis pas de connerie au moins ?

Par contre je ne sais pas quel est le tirant standard sur une 12 cordes quelqu'un a une idée ?
Et si je change de tirant, est ce qu'il y aura des réglages à faire (genre TR, etc... ) ?

Merci !
adoubeur
Le tirant standard en 12 cordes c'est le light (10-47).

Sinon, pour ce que tu comptes faire (changer de tonalité en mettant un capo), ça marche quel que soit l'open tuning utilisé, le principe de l'open tuning étant d'avoir un accord à vide.
Personnellement, j'adore l'open de Do (CGCGCE), qui donne une profondeur aux accords grâce à la 1ère corde très grave. Petits exemples :

++
fonkynico
Attention que ce cher JB a une corde en moins (une 11 cordes donc) dans cette chanson en tout cas. Je ne sais pas trop ce que ça change au niveau de la tonalité...
Magic Fingers
JackButler
Ok merci pour toutes ces réponses. Je connaissais pas la première vidéo, la deuxième par contre, elle me fait baver depuis un bout de temps !

Pour la corde en moins, je pense que c'est parce que parfois il bend cette corde (dans la version d'Ocean que j'ai étudié du moins) Mais après, c'est sûrement pour autre chose...

Merci encore !
JackButler
Puisque je suis là, vous avez des idées de marques à me proposer pour une bonne 12 cordes ?

J'ai vu des Guild, des Takamine, des Martins... Sachant que le budget irait au maximum à 850€ pour du neuf.
adoubeur
J'aime beaucoup la 12 cordes de chez Seagull.

++
fonkynico
adoubeur a écrit :
J'aime beaucoup la 12 cordes de chez Seagull.

++

totally agree !
Magic Fingers
arsenelapin
Pour ma part j'ai opté pour une très bonne takamine, mais a + de 1000 rondelles...
Le marques pour les guitares folk je trouve ca pas du tout indicatif, c'est très dur de se faire une idée valable sans essais. C'est pourquoi je ne conseille jamais de marque pour les folks (a partir du moment qu'on est plus dans le bas de gamme bien sur), tu ne pourras faire ton avis que par l'essai. Par contre dans ces prix à éviter les marques de trop grand renom, genre martin ou la qualité dans les moyennes gammes n'est pas très intéressante.
lomdelamancha
Je voulais gaser sur ça :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s

Souvent de bonnes occases en entrée de gamme : Cort, Tanglewwood, Yamaha....je cherchais une Seagull au départ

Une rencontre fortuite dans un "Cash", je m'en suis tiré pour 180 euros

IBANEZ CONCORD 684 "type hummingbird" made in Japan
Du vieux contreplaqué qui s'en tire pas si mal
J'ai déjà appris à mes dépends que du Light sur une 12 correspond à du Médium sur une 6 cordes, ça tire violemment avec deux fois plus de cordes

En ce moment sur guitare acoustique et électro...