Je voudrais débuter le shred

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Si on poste des vidéos, je ne résiste pas à poster ces scènes de torture


La première claque pour moi à l'époque des VHS une vitesse très élevée en son clair, sans la dynamique de la disto qui masque les pains


Une version plus récente
Es könnte auch anders sein
Kandide
PEACE & LOVE
LT_be-guitar
Intéressantes, toutes ces vidéos + ou moins "qualitatives"

Une bonne base pour une bonne approche "comparative".

Bien-sûr, le travail progressif pour gagner en aisance et en célérité est le maître-mot de ce fascinant exercice.

- Connaissez-vous des pistes pour trouver des play-back-orchestres (= sans gratte solo) pour s'exercer ?

- Avez-vous connaissance de gammes-type (grilles, tablatures ou autre) que l'on peut reproduire à l'envi (comme, en blues, il existe par exemple les penta).

En tout cas merci encore aux posteurs pour ces vidéos !
kwygon
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    kwygon
    le 25 Janv 2020, 08:39
Ben.oît a écrit :


Une version plus récente

Petit HS car je ne connaissais pas ce mec et je l'ai vu la semaine passée à Verviers (Belgique) durant 2 heures à un mètre de moi avec son groupe "The Aristocrats", et moi qui suis fan des Malmsteen, Vai, Petrucci, Satriani et Uli Jon Roth, bref pour rester ds le sujet, des gratteux qui maitrisent un petit peu le shred, j'ai reçu une claque!!!
Et ds ma liste de gratteux préférés, il y a désormais Guthrie Govan, mélange de technique, virtuosité et bon goût musical!

Mais pour avoir eu mes yeux rivés sur sa main gauche pendant 2 heures, je pense que ses fins et longs doigts avec ses phalanges qui se plient ds tous les sens, ce n'est pas donné à tout le monde au départ (je prends mon cas, avec des doigts pas spécialement longs ni fins, mais ni courts ni gros non plus, par contre, avec des phalanges qui sont cimentées au béton armé et qui refusent obstinément certains mouvements!) et sont réellement un plus pour pratiquer et évoluer ds la pratique du shred.
J'ai en mémoire sur des riffs vitesse supersonique des écartements de doigts de Guthrie qui me semblent vraiment inaccessibles à l'anatomie des miens, ainsi que des minis barrés avec la dernière phalange de son auriculaire, qui se tord presque à la perpendiculaire, sur les cordes de B et E aiguës (parfois même celle de G aussi!) avec l'aide de son annulaire quand il est disponible qui vient se plaquer au-dessus du petit doigt pour l'aider à appuyer sur les cordes barrées!!! J'ai essayé...peut-être ds 10ans!!!

Sorry pour le HS...
HOKA
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    HOKA
    le 25 Janv 2020, 10:04
LT_be-guitar a écrit :
Intéressantes, toutes ces vidéos + ou moins "qualitatives"

Une bonne base pour une bonne approche "comparative".

Bien-sûr, le travail progressif pour gagner en aisance et en célérité est le maître-mot de ce fascinant exercice.

- Connaissez-vous des pistes pour trouver des play-back-orchestres (= sans gratte solo) pour s'exercer ?

- Avez-vous connaissance de gammes-type (grilles, tablatures ou autre) que l'on peut reproduire à l'envi (comme, en blues, il existe par exemple les penta).

En tout cas merci encore aux posteurs pour ces vidéos !


Sur youtube , des backing track tu en a plethore , et pour essayer de te depatouiller , vas voir la chaine youtube de laurent rousseau , LA MINUTE UTILE DU MUSICIEN .
https://www.youtube.com/channe(...)hVSRA
Dark Schneider
kwygon a écrit :


Mais pour avoir eu mes yeux rivés sur sa main gauche pendant 2 heures, je pense que ses fins et longs doigts avec ses phalanges qui se plient ds tous les sens, ce n'est pas donné à tout le monde au départ (je prends mon cas, avec des doigts pas spécialement longs ni fins, mais ni courts ni gros non plus, par contre, avec des phalanges qui sont cimentées au béton armé et qui refusent obstinément certains mouvements!) et sont réellement un plus pour pratiquer et évoluer ds la pratique du shred.
J'ai en mémoire sur des riffs vitesse supersonique des écartements de doigts de Guthrie qui me semblent vraiment inaccessibles à l'anatomie des miens, ainsi que des minis barrés avec la dernière phalange de son auriculaire, qui se tord presque à la perpendiculaire, sur les cordes de B et E aiguës (parfois même celle de G aussi!) avec l'aide de son annulaire quand il est disponible qui vient se plaquer au-dessus du petit doigt pour l'aider à appuyer sur les cordes barrées!!! J'ai essayé...peut-être ds 10ans!!!


Ah bah c'est clair que la morphologie ça a une incidence, dans le fameux Rock Discipline de Petrucci y'a des écarts qui me sont impossible, je me suis longtemps demandé si c'était moi qui était nul mais franchement non, j'ai regardé ma main, comparé avec celle de Petrucci avec ses doigts nettement plus long et j'ai compris. J'ai aussi l'impression que les gros doigts peuvent souvent être un atout : cf Michel Romeo, Tolki, ces mecs ne font pas des écarts important mais j'ai l'impression que c'est facile pour eux d'appuyer précisément sur la touche vu que leurs doigts prennent quasi toute la frette sans efforts ! Avec des doigts plus fins, t'es obligé de bien faire attention au placement de ton doigt au plus près de la frette, ça demande pas mal de concentration pour être précis je trouve...
Ben.oît
Ne vous en faites pas pour la taille de vos mains. Petrucci explique aussi les exercices d'assouplissement et d'étirement qu'il pratique comme un sportif.
Les tendinites existent dans la musique et faut pas déconner avec ça. L'échauffement compte.

J'ai un peu honte de me répéter mais j'avais répondu à une question semblable il y a quelques temps.

Selon moi, il faut te concentrer sur ce qui te fait plaisir. La notion de plaisir est la première des bienveillance à ton égard et donc : du résultat.

Quel est "LE" morceau qui t'anime? Qu'est ce que tu voudrais savoir jouer absolument?

Pour moi, c'était The Count of Tuscany. J'adore ce morceau et même les paroles qui ne méritent pas un prix littéraire.
Le premier solo est jouable avec des montées en aller/retour sur 2 cordes à raison de 3 notes par cordes.




Un autre morceau qui est pour moi un incontournable pédagogique est Always with me always with you.



Pourquoi ces morceaux?

- Arpèges qui permettent de travailler les écarts et les positions d'accords qui sont particulièrement intéressantes
- tempo raisonnable
- solos courts pour des résultats rapides


Ce serait pour moi, décourageant de bosser The best of time



Enfin pour Guthrie Govan, non seulement ce mec est extrêmement bon mais en plus il est drôle et doté d'une humilité à la hauteur de son talent.
Es könnte auch anders sein
lo-fi reup
a mon avis le mieux c est d acheter plein de strats et tu fais un tas avec
LT_be-guitar
Quoiqu'en disent nos amis Tataz ou Ben.oît (merci pour les liens et les précieux arguments développés), je rejoindrais plutôt volontiers kwygon et Dark Schneider quant à la morphologie de nos mimines...

Le coup du "je te mets la phalange à angle droit dans le sens contraire", c'est inné... Ou pas ! (Mon demi-fragin, non-musicien, se "désarticule" les pouces naturellement sans la moindre difficulté ni douleur; ça doit être relativement courant comme phénomène -l'animateur Nagui, par exemple (du moins me semble-t-il) -).

Je retiens principalement de ce qui précède la notion souhaitable et ludique de se faire plaisir en choisissant prioritairement les titres qu'on aimerait savoir exécuter. Le problème est ici que je n'écoute pas beaucoup ce genre de musique, un peu "too much démonstratif" à mon goût (voire lassant quand tout est basé dessus) et que le choix m'est donc difficile dans les quelques Moore ou Vai qu'il m'arrive parfois de remettre sur la platine.
Je reste proprement fasciné par ce que ce genre de gars (et ne foule de filles, de nos jours) parviennent à faire; vraiment j'aimerais pouvoir en faire le dixième de la moité -et je sens ça accessible- en démarrant toutefois par... le commencement.

Grâce à vous, et ayant profité fortuitement d'un topic ouvert, je vais toucher à la première partie de l'objectif.

S'il vous plait encore, merci de vouloir bien m'indiquer d'autres titres d'un niveau accessible (genre débutant/pas trop speed). Mais ce que vous avez posté jusqu'ici constitue déjà un excellent départ.
Nota : je fais, sans trop-trop de difficulté, les soli de la plupart des hard-rock des années '70-'80.

Merci encore !
Kandide
Tu peux reprendre aussi du Ritchie Blackmore, le solo de Highway Star, etc...
Car historiquement, c'est la base.
Ensuite du Malmsteen, etc.

Et un jour tu pourras t'attaquer à :
PEACE & LOVE
LT_be-guitar


Oui, "Highway star" par exemple je le tombe sans trop-trop de déconvenues en m'y attelant. (Je ne l'ai pas en stock sur le manche mais en trifouillant 1/4 - 1/2 heure s'il faut le jouer, je fais illusion, voire je le tiens).
=> Je vais m'intéresser au père Yngwie, tiens ! ... On va tenter de trouver des trucs pas trop craignoss pour moi ...
Kandide
LT_be-guitar a écrit :


Oui, "Highway star" par exemple je le tombe sans trop-trop de déconvenues en m'y attelant. (Je ne l'ai pas en stock sur le manche mais en trifouillant 1/4 - 1/2 heure s'il faut le jouer, je fais illusion, voire je le tiens).
=> Je vais m'intéresser au père Yngwie, tiens ! ... On va tenter de trouver des trucs pas trop craignoss pour moi ...


Si tu passes Highway Star alors tu es déjà un shredder !


Après il y a shred et shred à mon avis...
Le sempiternel débat entre la technique et la vitesse au service de la musique ou bien l'inverse.

Sinon tu peux commencer des trucs comme ça: (j'avoue c'est balèze)



PEACE & LOVE
LT_be-guitar
Kandide a écrit :
Si tu passes Highway Star alors tu es déjà un shredder !


Bon, alors je vais aller m'acheter des galons et je reviens .

Effectivement, y'a sacrément du level dans les 3 vidéos que tu m'envoies.
Bon... => Bah je vais découdre me galons et je reviens.


Oui, c'est pas simple à trouver le point d'équilibre qui reste mélodieux à l'oreille (Megadeth, c'est au-delà de mes forces d'écoute) et la technique archi-speed qui ne fasse pas "bouillie".

Tiens, au fait, avant vraiment de me commencer mes études -ça me fait penser qu'il faut que je m'achète une gratte dévolue- , y a-t-il un accordage recommandé ou bien, comme souvent, c'est comme on le sent le mieux ?

Pour ma part, dans les rocks classiques (Deep Purple par exemple) je suis à l'aise en standard; et je commence à bien me débrouiller en Open G.
Je lis, parallèlement, qu'en shred "ils" accorderaient souvent la 6ème corde en Ré et garderaient le reste en standard ?




- Il est top ton avatar !
Kandide
LT_be-guitar a écrit :

- Il est top ton avatar !

Merci !
PEACE & LOVE
Kandide
LT_be-guitar a écrit :


Tiens, au fait, avant vraiment de me commencer mes études -ça me fait penser qu'il faut que je m'achète une gratte dévolue- , y a-t-il un accordage recommandé ou bien, comme souvent, c'est comme on le sent le mieux ?

Pour ma part, dans les rocks classiques (Deep Purple par exemple) je suis à l'aise en standard; et je commence à bien me débrouiller en Open G.
Je lis, parallèlement, qu'en shred "ils" accorderaient souvent la 6ème corde en Ré et garderaient le reste en standard ?



Concernant l'accordage, c'est parfois 1/2 ton en dessous (Malmsteen,...) mais pas la nécessité d'un accordage spécifique.
-> Un accordage standard fait très bien l'affaire !

J'avoue que je ne suis pas non plus un spécialiste du shred !
Passé la cinquantaine, j'ai juste suivi un peu l'évolution...

J'avoue cependant que lorsque j'ai écouté Malmsteen et Mac Alpine dans le tout début des années 80, je me suis pris une grosse claque et j'ai commencé alors la guitare.

Je laisse la parole aux spécialistes !
PEACE & LOVE

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