Je viens d'acheter une strat US contre ma mex, mon avis.....

Forum Fender
Forums
Horsforfait
salut, bon je vous fais part de mon avis concernant mon nouvel achat : une fender stratocaster american serie US couleur sunburst, livrée avec le fly case et tout le reste, une très belle guitare.

Il faut savoir que j'ai revendu ma stratocaster standard mex toujours couleur sunburst pour enfin accéder à la "légende américaine". cette dernière était équipée de superbes micros vintage noiseless (pa d 'origine), qui équipent les versions haut de gamme américaine.

Avec tout ce que j'ai pu lire, je m'attendais à vraiment avoir une autre guitare en achetant cette US. En fin de compte après 2 jours de jeu chez moi avec mes réglages d'ampli, je constate de très peu de différence par rapport à ma mexicaine. Le confort du manche est le même ou alors si peu changeant, la finition mex n'a vraiment pas à rougir de la finition US, le son ressemble comme deux gouttes d'eau à ma mex upgradée. je ne suis pas déçu loin de là (j'adore les strat), mais franchement avec tout ce qu'on dit entre les mex et les US, j'avoue qu'après deux jours de tests la différence est loin d'être aussi flagrante qu'on veuille bien nous le faire croire.

Je sais je vais me faire démonter par les possesseurs d'US et congratuler par les possesseurs de mex mais je donne mon avis en toute honneteté. Bon peut être me faut-il le temps de l'apprivoiser et que je changerai d'avis en me disant : "mec t'as raconté une connerie, les US sont vraiment au dessus et la différence de prix est largement justifiée".
Seul le temps le dira.

Voilà je suis prêt à lire le déchainement d'opinion que cela entraînera ,mais pour conclure je rappelle que je ne critique pas les US ni ne monte sur un pied d'estale les mexicaines, je dirai simplement que l'on paie peut être un peu plus le privilège d'avoir ue "vraie américaine".
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 10 Déc 2004, 09:58
Ton témoignage est assez récurrent. Apparemment à part au niveau des micros (qui ne doivent pas être les mêmes), ils semblent que les Strat Max soient fabriquées à peu près comme les US.

Ced777
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 10 Déc 2004, 10:03
Il n'y a pas aussi des différences entre les mécaniques montées sur us et sur mex, pour le vibrato il n'en va pas de même ? Parce que sur les photos des catalogues de vpc il y a des différences. Il y a aussi une case de plus sur les us je crois.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 10 Déc 2004, 10:24
la case de plus, ça dépend du modele.

le vibrato est aussi différent, ce qui fait notament que les US tiennent mieux l'accord. sur les mex sujettes au problême (la mienne par exemple) il suffit de plaquer le vibrato sur la table en serrant les ressorts pour régler le probleme. sinon, micros mis a part, elles sont assez semblables. dans 20 ans par contre, on risque de voir des différences !
Kyra
  • Kyra
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kyra
    le 10 Déc 2004, 10:24
Je pense que la différence réside aussi, dans la qualité des matériaux utilisés (méca, bois etc.), donc dans la durée et le vieillissement de l'instrument! Plus que dans la différence sonore
Ce sont les moments difficiles qui font que le bonheur est autant apprécié.
"J'ai vu une flamme bleu blanc rouge dans ton coeur...j'aurais tant aimé avoir un extincteur"
Solly
  • Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le 10 Déc 2004, 10:26
Peut etre que la difference tu la trouveras plus flagrante le jour ou tu repeteras avec car à haut volume les grattes un peu 'faiblarde' c'est dur à gerer.
Maintenant reessaye une strat mex d'ici 1 mois et la tu verras peut etre la difference.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 10 Déc 2004, 10:54
Solly a écrit :

Maintenant reessaye une strat mex d'ici 1 mois et la tu verras peut etre la difference.

C'est pas faux. Il faut s'habituer à un instrument au départ.

Ced777
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le 10 Déc 2004, 11:15
Une mexicaine bien réglée avec un nouveau set micro c'est vrai que ça tient très largement la route par rapport à une US (j'ai une US) par contre il manque une case!!! c'est ça la difference de prix
non sérieux j'en suis à me demander si je ne vais pas revendre ma US pour une mexicaine, voir même 2, que je pourrais customiser.
une pour le blues/rock et une pour le rock/hard-rock simplement en changeant de micros....
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le 10 Déc 2004, 11:36
De toute façon, c'est l'ampli qui fait la différence.......
diablosh
Je possède les deux : une US de 1987 et une Mex deluxe que j'ai achetée en 1999.

Tout d'abord, il y a une grosse différence au niveau du manche, celui de l'US est plus plat, plus moderne. La prise en main n'est pas la même.

Au niveau sonore, j'ai l'impression que la Mex sonne plus "old school" également.

Le bloc vibrato de l'US est plus efficace en termes de stabilité que celui de la Mex, de type "vintage" (encore que un vibrato vintage entretenu et bien réglé ça tient mieux l'accord que ce qu'on croit...)

Un petit moins pour la mex par rapport à l'US : suivant les notes jouées, il arrive que les ressorts de vibrato entrent en résonnance, et c'est gênant. Ce problème peut être résolu en étouffant les ressorts avec de la mousse (d'ailleurs si quelqu'un a plus d'infos concernant ce genre de pb, je suis preneur).
23:58
diablosh
DJLoop a écrit :
De toute façon, c'est l'ampli qui fait la différence.......

L'ampli joue énormément mais la guitare aussi.
23:58
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le 10 Déc 2004, 11:52
Diabloch il est terrible ton avatar

Oui j'ai possédé aussi une mexicaine et c'est vrai qu'il faut se prendre un peu la tête pour les réglages mais une fois réglée c'est plutôt sympa.
l'ampli compte c'est vrai, la guitare et les doigts aussi mais c'est pas vraiment le débat.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Jimi00
  • Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le 10 Déc 2004, 17:26
Aux dires d'un vendeur, la seule difference entre les Mex et les US, c'est au niveau de l'assemblage et de la finition qui sont fait au Mexique. C simplement ça, et c'est d'ailleurs ce qui fait tout le prix d'une guitare !
Sinon à priori ce sont les memes micros, les memes mécaniques, les meme manches (avant finition bien sur), le meme corp, etc... puisque toutes les pieces détachées proviennent des usines Fender US.
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
Wyatt
  • Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le 10 Déc 2004, 17:51
diablosh a écrit :

Un petit moins pour la mex par rapport à l'US : suivant les notes jouées, il arrive que les ressorts de vibrato entrent en résonnance, et c'est gênant. Ce problème peut être résolu en étouffant les ressorts avec de la mousse (d'ailleurs si quelqu'un a plus d'infos concernant ce genre de pb, je suis preneur).

Lol ! La mienne de mex a été livrée remplie de coton dans la défonce vibrato !
Essaye donc ça !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 10 Déc 2004, 17:58
Jimi00 a écrit :
Aux dires d'un vendeur, la seule difference entre les Mex et les US, c'est au niveau de l'assemblage et de la finition qui sont fait au Mexique. C simplement ça, et c'est d'ailleurs ce qui fait tout le prix d'une guitare !
Sinon à priori ce sont les memes micros, les memes mécaniques, les meme manches (avant finition bien sur), le meme corp, etc... puisque toutes les pieces détachées proviennent des usines Fender US.

les fendre mex sont construites de A à Z au mexique. ils reçoivent les planches de bois et du séchage a la ligne de test final, tout est fait en local. rien ne vient de fender US mis a part peut être l'accastillage et l'electronique. toute la lutherie eswt 100% mexicaine (fabrication et montage). j'avais vu une présentation de l'usine de Corona et ils expliquaient toutes les etapes de fabrication. c'était sympa!.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...