Le meilleur moyen est de trouver un vendeur qui saura te guider. Tu dois aussi déterminer le style de musique que tu souhaites jouer (folk songs genre Pylan, Blues, Jazz, Picking, Country, etc...). Si tu souhaites jouer un peu tout ça, il te faut une dreadnought - modèle le plus répandu de guitare folk: exemple
http://www.thomann.de/fr/guita(...).html
Si tu souhaites jouer du blues-picking, il y a les modèles types 0/00/000. Exemple:
http://www.thomann.de/fr/o-oo-(...).html
Ce sont des modèles moins polyvalents.
J'ai posté un lien du site Thomann - le plus grand distributeur en ligne d'Europe. Cependant, étant donné que tu es débutant, je te déconseille fortement d'acheter en ligne. A moins que tu puisses te rendre en Allemagne, dans leur hyper marché du nord de la Bavière.
Il te faut un conseil de professionnel qui répondent à tes attentes.
Questions marques, il y en a plein et toutes se valent plus ou moins- Avec un budget de 400 euros, ta marge de choix est assez vaste. Dans ces prix, les marques qui ont fait leur réputation proposent de jolies choses: Yamaha, Ibanez, Fender, Epiphone..le choix est vaste. Mais il y a aussi des marques comme Seagull, Simon et Patrick, Cort.... Certains te diront "pas cette marque, parce que.." Encore une fois, c'est à toi de définir ce qui te plait et donc d'essayer, comparer, écouter et te fier à ton propre jugement.
Sinon, bienvenu dans ce monde merveilleux de la guitare, qui va te faire suer des doigts, passer des heures formidables "à passer ce putain de plan!", qui va faire éventuellement gueuler ta femme, et te faire dépenser beaucoup d'argent pour assouvir une passion très enrichissante.
PS: Oui, bien l'idée d'acheter les accessoires (sangle, étui, cordes souples, médiators, accordeurs, voire métronome) - ceci dit, il y a des applis gratuites sur smartphone qui marchent très bien.
Edit: effectivement, soit tu trouves un magasin avec un type qui sait bien régler les guitares, soit tu trouves un luthier dans ta région. Le manche neuf va bouger et il nécessitera plusieurs réglages pendant les deux premières années (et après aussi, mais moins fréquemment), surtout si selon ta progression, tu décides de passer à un tirant de corde plus gros.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...