c'est essentiellement de la tradition, je m'y suis mis y'a quelques années (rassures toi, je galere encore), et tu réapprends litérallement tout : la façon de tenir le médiator -qui est spécial, c'est rarement un jazz III - et les coups vers le bas uniquement, quoique maintenant, beaucoup font des aller-retour, ce que ne faisait pas Django.
En fait, c'est l'héritage de Django, donc la plupart essayent de jouer comme lui, j'en ai vu même se scotcher les doigts pour ne jouer qu'avec 2... bref...
En fait tu te rends compte que le sweeping, c'est pas possible, car ça sonne pas (faut "rentrer dans les cordes" la plupart du temps) et quand tu regardes jouer Bireli ou Adrien Moignard, c'est un jeu en arpege, qui ne favorise pas le sweeping comme nous l'utilisons en éléctrique.
Le swing manouche est une école... ça vaut la peine d'essayer, j'ai plus appris en 1 an qu'en 10 d'electrique (les triades, les arpeges, les accords, le swing...)
Pour les guitares, ça je pense que je ne m'y connais pas encore assez pour te répondre, je sais juste que ça dépend beaucoup de la table et du chevalet pour le son (me trompe-je les spécialistes ?) , en tout cas j'ai pas mal changé le son de mon aria MM20 en ponçant le vernis et en changeant le chevalet...
bon courage à toi si tu t'y mets !!