Elles sont toutes plutôt floues au niveau de la tranche... C'est difficile de dire. Voici ce qu'il faut que tu regardes :
Citation:
Guitare acoustique: bois massifs ou laminés ?
Une guitare peut être totalement ou en partie constituée de bois massifs, laminés ou d’une association des deux.
Les instruments haut de gamme appartiennent le plus souvent à la première catégorie (tout massif) et les modèles bon marché à la seconde (tout laminé). Les constructeurs proposent de nombreux modèles intermédiaires (entrée-milieu de gamme) dont seule la table d’harmonie (un élément décisif dans la sonorité de l’instrument) est massive, offrant un très bon compromis.
Une
table massive est obtenue en collant dans le sens de la longueur et sur leur tranche deux pièces symétriques, préalablement découpées selon la technique dite «papillon» (book-matched en anglais) ; la planche brute a été sciée sur son axe médian.
- Avantages : la guitare va évoluer et en principe se bonifier avec le temps. On remarque aussi que la sonorité est plus riche, définie et articulée.
- Inconvénients : elle est structurellement plus fragile
Une
table laminée est une superposition de feuilles de bois entre-collées, la feuille extérieure étant constituée de bois plus nobles, pour garantir une esthétique convenable.
- Avantages : les coûts de fabrication sont moins importants et la guitare est plus robuste
- Inconvénients : le son est «figé» par la colle et n’évoluera que très modérément. Ces instruments souffrent d’autre part d’un certain manque de définition avec une sonorité parfois brouillonne mais dont le côté flatteur pourra convenir aux tout débutants.
http://www.leadguitars.fr/guit(...)oisir
Citation:
While comparing guitar specs you may notice that guitars are built with both solid and/or laminated woods. Solid woods are thin pieces cut directly from a log, then cured until they reach ideal moisture content. Laminated wood is basically plywood—multiple layers of thin sheets of woods that are glued together. Because laminates can be put together with a very thin layer of cosmetically appealing wood on the outside and lesser-quality wood on the inside, they can help cut material costs.
For the top, solid wood is almost always preferable because laminates don’t vibrate as freely as solid wood. In addition, a solid top will mature and “open up” as it ages, meaning that the guitar’s tone will improve with time and playing. For the back and sides, vibrational properties are less important than reflective capacity, so well-made laminates can sound great there. They also make the guitar sturdier and less likely to crack.
You can often tell whether a guitar has a solid or laminated top by inspecting the inside edge of the soundhole. On a laminated top, you’ll see the layers of wood, while a solid top will show continuous grain lines. Laminated backs and sides are harder to identify, but it’s sometimes possible by removing the endpin (strap button) or electronics that are mounted in the guitar’s side and looking for similar patterns as those on the soundhole—in most cases, it’s best to rely on a manufacturer’s specs.
Laminated woods are not to be confused with tops and backs made from two pieces that are glued together along the guitar's middle, which is the way most guitars are constructed. Some such pairs are book-matched (cut from the same section of log and glued together to form a mirror image), and some tops and backs are even made from three or more pieces.
By Teja Gerken
http://www.thestringnetwork.co(...)=4203