Hoyer 12 cordes

zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le 23 Avr 2006, 13:24
Bonjour à tous,

Un petit post de retour d'une semaine passée à Berlin d'où je ne suis pas revenu les mains vides
Avant de partir, je m'étais dit que je me serais volontiers ramené un petit souvenir de là-bas et, par exemple, une guitare de marque allemande.
Et voila qu'au détour d'une brocante je suis tombé sur ça :

Bien que l'ayant tout de suite trouvée plutôt jolie, je ne l'ai pas achetée le jour même le vendeur en demandant un prix trop élevé à mon goût (250€). Et puis la nuit aidant je me suis dit que ce serait quand même sympa d'essayer de négocier ce prix n'ayant pas encore de 12 cordes en ma possession .
J'y suis donc retourné le lendemain 10 min avant la fin de la brocante et le vendeur me l'a laissée pour 140€ avec l'étui (merci au passage à ma nana pour la négo ).

Les photos montrent assez bien l'état de la guitare et notamment le fait que :
- le chevalet se soit décollé apparemment surtout sur les côtés, l'ancien proprio ayant comblé l'espace avec une matière bleue (de quoi s'agit-il?) ;
- la colle au niveau de la jonction manche-corps soit un peu partie ;
- le vernis de la table se soit un peu fissuré avec le temps.
Hormis ces points, elle me semble en bon état et avoir une belle sonorité bien que les cordes en place soient vieilles et a priori plutôt destinées à une guitare électrique.

J'ai trouvé quelques infos sur internet concernant la marque Hoyer. Je me pose néanmoins encore quelques questions :
- avez-vous une idée des bois qui composent cette guitare?
- avez-vous une idée de son âge? (pas de n° de série, l'étiquette dans la caisse mentionnant simplement "Made in Germany") ;
- j'ai prévu dans un premier temps de lui donner un petit coup de jeune moi-même en nettoyant les frêtes et en passant de l'huile de citron sur la touche. Pensez-vous qu'un passage chez un luthier soit nécessaire/vaille le coup?
- Sachant que le chevalet est un peu décollé de la caisse, j'ai prévu de monter des Martin extra-light. Pensez-vous que je puisse mettre des cordes neuves sans problème étant donné l'état du chevalet?
- certaines des mécaniques sont un peu plus dures que les autres. Est-il possible de les entretenir soit-même? Que faut-il faire?

Voila, vos réponses et commentaires seront les bienvenus!
Merci d'avance
A+
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 23 Avr 2006, 15:28
Je suis surement un peu impatient, mais personne n'a d'idées?
-Remaille-
je ne peux pas t'aider, mais en tout cas je la trouve superbe ! j'aime bien l'assemblement original de bois sur le manche et la rosace.
pour tes mécaniques, un ptit coup de décapant anti-rouille, un leger graissage et ça devrai rouler.
Bon courage pour tes recherches !
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 23 Avr 2006, 16:17
Merci
Je viens juste de terminer le nettoyage des frêtes au Miror.
Visiblement, elle a été beaucoup jouée et un refrettage ne serait surement pas du luxe!
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 23 Avr 2006, 20:49
Bon, résultat de ce dimanche après-midi : frettes passées au miror, touche nettoyée et passée à l'huile de citron, corps et manche nettoyés et passés au polish GHS, cordes changées...
A ce sujet, c'est long l'accordage d'une 12 cordes!

Quelques questions complémentaires :
- la corde de sol la plus aigüe (8" bronzed steel dans mon jeu) a fini par casser lors de l'accordage. Est-ce possible de racheter ce genre de cordes individuellement?
- la mi grave (la plus grosse des deux) frise et je pense qu'un refrettage serait utile. Pensez-vous que cela vaille le coup par rapport à la valeur de la guitare? Combien cela me coûterait-il? A la louche, quelle est la valeur de cette guitare?

Merci
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 24 Avr 2006, 08:30
Up matinal
thorfr
  • thorfr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    thorfr
    le 24 Avr 2006, 10:18
bonjour
elle est belle ca c'est sur, un petit style sexy bien a elle

j'ai moi aussi une vielle douze cordes, une Fender qui a dans les 20/25 ans, que j'ai souvent hesité a revendre... mais qui a eu un petit accident ( caisse ouverte ... )

enfin tout ca pour en arriver au but, j'ai le meme probleme que toi, la corde de sol aigue me pete dans les doigts a chaque fois que j'essaye d'accorder un nouveau jeu ... Je me suis consolé en mettant les sols a l'unisson ( 2 cordes identiques ) c'est la que ca vaut le coup de commander les cordes chez thomann donc si tu trouves une solution ....
pour les corde a l'unité il me semble qu'ils en ont chez thomann, le probleme va etre de trouver le meme style ^^

perso, la fender je commence à perdre espoir de la rattraper et j'ai pas franchement envie de lui payer une virée chez lutier en voyant le prix d'une ptite 12cordes cort d'occase ...
she is buying a stairway ... to heaven ...
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 29 Avr 2006, 11:49
Combien faudrait-il compter chez un luthier sur Paris pour la remettre en état en incluant refrettage et réglage de l'action?
Merci
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 29 Avr 2006, 12:32
Ha oui, quand même...
Penses-tu que cette guitare en vaille la peine compte-tenu de sa valeur?
CharlyEtSaDrôleDeDame
Je ne connais pas cette marque mais c'est une guitare allemande et elle m'a l'air très proche des FRAMUS (peut-être même "famille" ou a lors une marque concurrente de la même époque... ?).

Je ne pense pas qu'elle ait une grande valeur (marchande).

Mais si elle sonne, c'est le plus important.

Si ça se trouve, tu n'as même pas besoin d'un refrettage (par contre, le chevalet ). Va voir un luthier et demande lui quelles sont les réparations primordiales à faire. Ca ne te coûte rien. Ensuite, tu verras.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 29 Avr 2006, 13:04
OK, merci du conseil.
As-tu une adresse en particulier à me recommander sur Paris?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...