- #1
- Publié par
zarc le 23 Avr 2006, 13:24
Bonjour à tous,
Un petit post de retour d'une semaine passée à Berlin d'où je ne suis pas revenu les mains vides
Avant de partir, je m'étais dit que je me serais volontiers ramené un petit souvenir de là-bas et, par exemple, une guitare de marque allemande.
Et voila qu'au détour d'une brocante je suis tombé sur ça :
Bien que l'ayant tout de suite trouvée plutôt jolie, je ne l'ai pas achetée le jour même le vendeur en demandant un prix trop élevé à mon goût (250€). Et puis la nuit aidant je me suis dit que ce serait quand même sympa d'essayer de négocier ce prix n'ayant pas encore de 12 cordes en ma possession .
J'y suis donc retourné le lendemain 10 min avant la fin de la brocante et le vendeur me l'a laissée pour 140€ avec l'étui (merci au passage à ma nana pour la négo ).
Les photos montrent assez bien l'état de la guitare et notamment le fait que :
- le chevalet se soit décollé apparemment surtout sur les côtés, l'ancien proprio ayant comblé l'espace avec une matière bleue (de quoi s'agit-il?) ;
- la colle au niveau de la jonction manche-corps soit un peu partie ;
- le vernis de la table se soit un peu fissuré avec le temps.
Hormis ces points, elle me semble en bon état et avoir une belle sonorité bien que les cordes en place soient vieilles et a priori plutôt destinées à une guitare électrique.
J'ai trouvé quelques infos sur internet concernant la marque Hoyer. Je me pose néanmoins encore quelques questions :
- avez-vous une idée des bois qui composent cette guitare?
- avez-vous une idée de son âge? (pas de n° de série, l'étiquette dans la caisse mentionnant simplement "Made in Germany") ;
- j'ai prévu dans un premier temps de lui donner un petit coup de jeune moi-même en nettoyant les frêtes et en passant de l'huile de citron sur la touche. Pensez-vous qu'un passage chez un luthier soit nécessaire/vaille le coup?
- Sachant que le chevalet est un peu décollé de la caisse, j'ai prévu de monter des Martin extra-light. Pensez-vous que je puisse mettre des cordes neuves sans problème étant donné l'état du chevalet?
- certaines des mécaniques sont un peu plus dures que les autres. Est-il possible de les entretenir soit-même? Que faut-il faire?
Voila, vos réponses et commentaires seront les bienvenus!
Merci d'avance
A+