- #22
- Publié par
krstf le 22 Avr 2019, 20:10
Oui le choix d'une guitare est totalement personnel.
Quel bois?
Tu trouveras peut-être des débuts de réponses, des pistes dans le monde de la guitare acoustique où certains assemblages de bois ont une couleur / signature sonore particulière...
Mais dans celui de la guitare électrique où l'alchimie complexe avec les micros, les formes, les constructions (solid, semi-hollow, hollow etc…) et les amplis utilisés rend très difficile la réponse à ta question.
Attention je ne dis pas que c'est plus simple en acoustique.
Quels micros?
Pareils compliqué... Mais je tente la simplification :
single coil / micro simple bobinage = top en clean et en crunch léger…
P90 (simple large): top en clean, en crunch et en "graou"
humbucker / double bobinage = top en crunch, en "graou", en disto, fuzz, voir plus si affinités (bon pas pourri en clean pour autant...)
Micros actifs = métôl?
Et là encore, suivant la marque, le bobineur, l'age du capitaine et surtout l'ampli dans lequel tu branches, tu peux avoir de (grosses) surprises.
Du coup comment on fait ?
Si tu es débutant, je dirais que le critère numéro un, c'est ton budget, couplé avec les styles de guitares qui te plaisent pour l'envie de jouer et le plaisir de posséder le bel l'objet... Jouer un instrument qu'on aime pas, qu'on a pas envie d'attraper, ça va limiter la progression parce que l'envie c'est la clé !
L'idéal c'est aussi d'avoir un bon ampli, mais au début il y a des solutions pas trop cher qui marchent bien...
Donc va dans un magasin et regarde, essaie différents modèles qui TE PLAISENT, pose des questions, MAIS SURTOUT, repars sans rien acheter… réfléchis, laisse mûrir un peu, parcours les forum, lis les tests, etc…
Bon ceci dit, si tu peux avoir un vrai bon tarif sur d'Angelico, fonce, c'est plutôt des bonnes pelles...
De toutes façons si tu aimes jouer, si tu progresses, si tu élargis ton style tu achèteras d'autres guitares avec des config différentes (trop peut-être)… Jusqu'à la bonne qui te tombe dans les mains, celle qui vient toute seules (parfois c'est 2 ou 3...)
Ne te fais pas trop de nœuds au cerveau la vie est courte, il faut en profiter !