HELP !! Je ne sais plus quoi faire !!

DrNeo
  • DrNeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DrNeo
    le 31 Août 2003, 13:01
Salut a tous, je voudrais acheter une guitare Iceman de chez Ibanez mais malheureusement, celle ci n'existe pas en version gauchère. Je me suis donc decidé à la fabriquer par mes propres moyens. En tout les cas c'est ce qu'un autre gaucher "semi pro" m'a conseiller. Il m'a dit que sur le site Warmoth.com je pouvais trouver toutes les pièces détachées necessaires a la construction de cette guitare. J'y suis aller, tout heureux, mais lorsque j'ai vu le nombre de choses qu'il fallait customiser et savoir pour que la guitare fabriquée soit a peu près pareille que celle vendue chez Ibanez ça m'a tout de suite calmé. Cette guitare je l'aime c'est clair mais pensez vous que je devrais me lancer dans un truc aussi hasardeux, moi qui m'y connais peu voir pas du tout en construction de guitare ? Ou dois je suivre mon instinct et me lancer dans la construction de cette guitare ?
En plus à la place des humbuckers originaux j'aimerais placer des micros Gibson 498T et 500T exactement comme le fait le guitariste de System of a Down. Pensez vous que ces micros puissent satisfaire mon gout pour le son Métal ? Sinon quel micros me conseilleriez vous ?

En esperant de l'aide
Merci
spindizzy
va en discuter avec un luthier, ca me parait etre la solution la plus sage, au moins pour prendre des renseignements.

sinon les HB ceramiques de Gibson sonnent bien pour faire du metal c'est vrai, un peu trop froid pour les autres styles mais ils saturent bien et gardent une bonne precision.
Maxcreed
Ils sont pas en céramiques ceux-là, c'est des Alnico !
DrNeo
  • DrNeo
  • Publié par
    DrNeo
    le 31 Août 2003, 13:13
Merci pour tes renseignements.
A part ça tu connais des micros litterallement axés sur le métal ?
Maxcreed
Euh non, pour ça j'avoue ne pas être très expert ! Je sais qu'il y a les EMG81 qui sont des micros actifs et très puissant, mais là va falloir demander à quelqu'un d'autre !

Valà !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 31 Août 2003, 13:54
pour moi te faire réaliser une gratte custom doit être le résultat d'une réflexion assez poussée sur ton son. En effet même si tu aimes la forme Iceman, il va s'agir ensuite de trouver la configuration de bois et de hardware qui va être adaptée au son que tu cherches. Et qui ne sera pas forcément celle de base chez ibanez. Personnellement j'y ai réfléchi deux à trois ans avant d'arriver à quelque chose dont je serais sur d'être content pour des années.

Il serait en effet dommage de dépenser plusieurs centaines voire milliers d'euros dans une gratte "sur mesure" pour qu'après six mois de jeu tu te rendes compte que finalement c'aurait été mieux en frêne qu'en acajou...non?

alors mon conseil: essaye et/ou écoute le plus de guitares différentes possibles, renseigne toi sur les bois de celles-ci, réfléchis bien au hardware (quel chevalet/vibrato? taille des frettes? nombre de cases? quel type de mécaniques? quelle électronique?), discutes-en avec un voire plusieurs luthiers de préférence pour tirer un avis objectif. Et lance-toi quand tu seras sur ou presque de toi....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
DrNeo
  • DrNeo
  • Publié par
    DrNeo
    le 31 Août 2003, 14:06
J'ai bien peur de ça devoir y reflechir pendant plusieurs années sans peut etre arriver a quelque chose de bon !
Mais cette etape est sans doute indispensable.
Connais tu un site qui puisse me donner les bases en ce qui concerne le bois, la mecanique ect... d'une guitare parce que je n'y connais quasiment rien un truc qui puisse au moin me dire a quoi ça sert comment ça marche ect...
Je vais suivre tes conseils.
Merci Beaucoup.
spindizzy
Maxcreed a écrit :

le 500 T est un micro ceramique, par contre c'est vrai que le 498 T est un alnico, mais il y a un truc qui m'etonne c'est que ce sont deux "T" c'est a dire deux micros aigus ( treble )
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 31 Août 2003, 14:39
de rien entre gauchers, faut s'entraider

va sur le site de lag, ils expliquent bien pour les bois, ou sur celui de warmoth si tu piges bien l'anglais ils détaillent tout
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Maxcreed
spindizzy a écrit :
Maxcreed a écrit :

le 500 T est un micro ceramique, par contre c'est vrai que le 498 T est un alnico, mais il y a un truc qui m'etonne c'est que ce sont deux "T" c'est a dire deux micros aigus ( treble )

Le 498T fonctionne normalement avec le 490R et le 500T fonctionne avec le 496R !

C'est vrai que c'est étrange !
boddah
  • boddah
  • Publié par
    boddah
    le 31 Août 2003, 14:54
Sinon, va voir chez Washburn, ils font quasiment la même gratte (la tête change, le chevalet... mais la forme générale est identique) je sais pas s'ils la font en gaucher.
DrNeo
  • DrNeo
  • Publié par
    DrNeo
    le 31 Août 2003, 15:21
Désolé mais je la trouve pas du tout pareil, enfin ce n'est qu'une question de gout.
Le R dans 496R ça veut dire ... ?
fenderjeff
le R veut dire Rythm, donc que c'est un micro grave. le T de 498T veut dire Treble : aigu donc micro bridge
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
DrNeo
  • DrNeo
  • Publié par
    DrNeo
    le 31 Août 2003, 15:29
Il existe d'autre type de micros ?
Quels sont les fonction des micros bridge et des micros treble ?
Je me doute plus ou moins de la réponse mais peut confirmer ce que je pense ?
Invité
(petite digression)
je vais peut-être me faire lyncher, mais quel est le sinistre crétin d'imbécile qui t'a laisser apprendre la guitare en gaucher ? Que tu sois gaucher dans la vie ne t'oblige pas à jouer de la guitare en gaucher, tu vois maintenant comment tu t'em... pour trouver une guitare. Je suis gaucher et je joue de la guitare en droitier. Tu vas ma dire que ça fait longtemps que tu joues comme ça et que maintenant il est trop tard et tu as raison, c'est juste dommage que certaines personnes aiment raconter n'importe quoi à des gens qui débutent.
(fin de la petite digression, désolé)
pour les insultes c'est en MP svp

En ce moment sur guitare...