Hauteur des cordes

Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 21 Déc 2005, 19:49
salut

la je me remate pour la X fois , les video de Tommy emmanuel , et j'aimerais savoir....
je sais que ces cordes sont au ra du manche , mais l'on enttend apeine les cordes frizer , juste se qu'il faut

et donc , pour avoir des cordes a la meme hauteur que lui que faut-il faire ??

parce que moi je joue en figerpicking et en slap , et c'est difficile , je ne sais pas si il faut que je rabaisse mes cordes ( pour les slap ) ou les remonter (pour les picking)

et faite ma question est surtout , peut-on jouer en figerpicking avec des cordes basse comme Tommy Emmanuel ???

je vous pose la question parce que je ne sais pas s'il faut que je lime un peu les entailles ou passent les cordes sur le sillet de tete , parce que une fois que c'est fait c'est fait quoi

bon, c'est pas tres clair se que je raconte la , mais j'espere que vous avez un peu compris

merci a vous
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
gildamac
Méfie toi...

Tu pourras constater ce phénoméne sur la plupart des videos de guitare.
Les cordes sont à ras du manche...Pourquoi ?

Tout simplement, parce que généralement elles sont filmées avec un petit téléobjectif pour ne pas gêner le guitariste, ce qui fait que les distances sont écrasées. Il n'y a plus d'effet de perspective et on a l'impression que les cordes touchent les frettes..ce qui est impossible.

Vu comment, Tommy Emmanuel frappe les cordes, même avec de l'extra-medium, les cordes devraient friser.

Pour te donner une idée d'un réglage optimal (donc, quelque chose que tu ne pourras pas avoir sur n'importe quelle guitare.)
Benoit de Bretagne : à 1.5mm pour la mi aigue et 2mm pour la basse,
Quéguiner de François Sciortino: 1mm pour l'aigue, 1.5mm pr la basse

A mon avis, difficile de faire plus bas sur une acoustique.

Gilles.
Benoit de Bretagne
Oui, c'est tres tres bas 1mm pr l'aigue et 1,5mm pour les basses, François Sciortino a réaugmenté un peu depuis, il a essayé de descendre de tirant(du 12 54 il était passé au 11 52), mais c'était moyen, doc retour au 12 54.
Tommy Emmanuel joue au ras des paquerettes aussi, certainement proche de 1 à 1.5mm pr l'aigue et de 1.5 à 2mm pr les basses. mais ça frizze bien si tu écoutes!

apres il faut s'assurer que les cordes soient bien régées au niveau sillet de tête et que ton manche soit plat!!!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
Ted06
  • Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le 22 Déc 2005, 11:09
ok merci , moi je suis en elexir 12/56 , donc bon, c'est pas mal quoi

juste une derniere question

sur le sillet de tete , mes cordes graves ne s'enfouce pas beaucoup dans les petites rainure
=> combien faut-il qu'elles rentre ( mointier , 3/4 )???

merci a vous

PS= oui, la prochaine fois je fairais un titre plus explicite

a+
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
gildamac
Ted06 a écrit :
ok merci , moi je suis en elexir 12/56 , donc bon, c'est pas mal quoi

juste une derniere question

Sur ???

Citation:

sur le sillet de tete , mes cordes graves ne s'enfouce pas beaucoup dans les petites rainure
=> combien faut-il qu'elles rentre ( mointier , 3/4 )???

A fond...
Il faut qu'elles touchent le fond du sillet.

Si tu as des petites limes rondes de luthier, tu peux en donner un petit coup.
Sinon, lorsque tu changeras tes cordes graves, tu prends la corde usagée et tu t'en sers de lime (comme une scie de bucheron avec un gars à chaque extrémité) afin d'avoir la largeur de la rainure du sillet de tête de la même largeur que la corde.
Vas-y doucement afin de ne pas allez de travers ou descendre trop bas.
Si tu y vas par petites touches, il n'y a aucun risque.
(on se débrouille comme on peut. C'est ce que je fais en finition lorsque je fais des sillets de tête).
Tu gagneras un peu de hauteur de cordes comme ca.

Gilles
Ted06
  • Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le 22 Déc 2005, 19:07
oué , pour les cordes j'utilise ca
pourquoi sa te derrange ??? lol

pour la limes , oué j'ai sa (bin en temps qu'ebeniste , je m'inquiterais lol)
donc alors , il faut pas que la corde ne depasse en haut du sillet ?? c'est ca ??

a+
gildamac
Ted06 a écrit :
oué , pour les cordes j'utilise ca
pourquoi sa te derrange ??? lol

Je suis désolé, mais je ne comprends rien.....
Si tu me demandes, si cela me dérange que tu utilises des elexir 12/56, je te répondrais que ce sont de bonnes cordes...donc cela ne me dérange pas.

Citation:

pour la limes , oué j'ai sa (bin en temps qu'ebeniste , je m'inquiterais lol)
donc alors , il faut pas que la corde ne depasse en haut du sillet ?? c'est ca ??

Tu n'as pas bien lu... dans le post j'ai répondu à ta première question :
"mes cordes graves ne s'enfouce pas beaucoup dans les petites rainures"

Là, je suppose que tu en poses une autre :
" il faut pas que la corde ne depasse en haut du sillet "
Donc, je réponds à cette seconde question. Cela n'a aucune importance.
Il y a de tout sur les guitares.

Autrement, soit sympa avec nous.
Fais un effort dans la rédaction de tes phrases. Elles sont ambigues et cela ne nous facilite pas la tache pour te comprendre.
Merci.

Gilles
Ted06
  • Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le 22 Déc 2005, 21:07
oula , mon gars , c'est ironique ce que je dis la
lorsque je dis "sa te drange ???" avec le " LOL" a coté , c'est une expression ,je rigole , je suis du sud , on a cette facon un peu brute de parler , un peu seche et brutale , c'est totalement par simpatie et en aucun cas mechant , bien au contraire , si d'autre personnes on compris cela , je m'en escuse ( voilal le probleme de l'internet , il y manque le ton de la phrase )

et pour mes phrases un peu ambigues , j'avoue , c'est difficile de decrire quelque chose que l'on ne connais pas , et j'avoue ne pas me relire , et taper un peu tout ce qui me passe par la tete

donc , sa va , j'ai la reponse a ma question qui etait , en un peu plus claire (on va essayer)

mes cordes ne s'enfoncent pas beaucoup des les rainures du sillet de tete , es-normale ???

voila , et escuse moi de t'avoir un peu brusqué avec mes phrases , mais c'est totalement ironique et en aucun cas provocateur , je le repete

merci

a+
gildamac
Ted06 a écrit :
oula , mon gars , c'est ironique ce que je dis la
lorsque je dis "sa te drange ???" avec le " LOL" a coté , c'est une expression ,je rigole , je suis du sud , on a cette facon un peu brute de parler , un peu seche et brutale , c'est totalement par simpatie et en aucun cas mechant , bien au contraire , si d'autre personnes on compris cela , je m'en escuse ( voilal le probleme de l'internet , il y manque le ton de la phrase )

et pour mes phrases un peu ambigues , j'avoue , c'est difficile de decrire quelque chose que l'on ne connais pas , et j'avoue ne pas me relire , et taper un peu tout ce qui me passe par la tete

donc , sa va , j'ai la reponse a ma question qui etait , en un peu plus claire (on va essayer)

mes cordes ne s'enfoncent pas beaucoup des les rainures du sillet de tete , es-normale ???

voila , et escuse moi de t'avoir un peu brusqué avec mes phrases , mais c'est totalement ironique et en aucun cas provocateur , je le repete

merci

a+

Pas de problème.
Tu ne m'as ni brusqué, ni vexé, ni mis en colère, seulement j'essaie de répondre au mieux à tes questions et c'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu dis...
Tu es du sud..cela doit être ton accent...

Citation:

Voilà, excellente formulation. Tu vois quand tu veux
Donc, j'avais bien répondu la première fois.
C'est non. il faut que tes cordes s'enfoncent jusqu'au fond du sillet. D'ou les limes afin d'agrandir la rainure.

Gilles

En ce moment sur guitare acoustique et électro...