Harmonica en C (DO), quel open guitare

studio74
Slt à tous les grateux
Voilà, j'ai un harmonica en C (DO, je crois?), quel open tuning dois-je utiliser sur ma gratte pour m'accompagner?
merci pour vos réponses.
Bonne soirée à tous.
acoustic fire
Pourquoi veut tu utiliser un open tuning ? Tu peut utiliser ton harmonica pour des chansons dont la tonalité est DO (losing my religion, let it be, aux sombres héros de l'amer par exemple). Je sait pas si j'ai répondu a ta question ou si je suis hors sujet.
studio74
Merci Acoutic Fire.....
Tu n'es pas hors sujet mais je veux m'accompagner en blues avec mon Harmo en do et j'aimerais savoir quel sont les open que je peux utiliser sur ma guitare pour que ça sonne.....
Merci de ton attention à mon topic.
Bonne soirée
Fred
acoustic fire
oK. Je ne joue pas de blues, donc les open je ne suis pas calé du tout dessus mais bon, instinctivement l'open tuning de do devrait être bon ( ca doit etre une autre histoire pour accorder la guitare mais bon)
eusebe42
Vas voir dans Autres instruments -> divers, le sujet le club de l'harmonica. Là dedans tu devrais trouver les correspondances de tonalité.
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 11 Juil 2005, 16:33
non non, un harmonica en do ne joue pas un blues en do ...

si je ne me trompe pas, c'est 3 tons 1/2 plus haut ... (désolé, je suis une bille en solfege, mais je crois que c'est la quinte ? confirmation d'un erudit demandée )
eusebe42
Voilà, j'ai retrouvé :

pour jouer un blues en SOL : Harmo en DO
pour jouer un blues en LA : Harmo en RÉ
---------------------------MI---------------LA

...
acoustic fire
A ok je ne savais pas. 3 tons et demi c'est pas une quninte. une quinte, c'est 5 demis tons donc 2 tons et demi et la tierce c'est 1 ton et demi. Voila
Geordie boy
eusebe42 a écrit :
Voilà, j'ai retrouvé :

pour jouer un blues en SOL : Harmo en DO
pour jouer un blues en LA : Harmo en RÉ
---------------------------MI---------------LA

...

Bonne réponse !!
Auditorium
Bon, il faut quand même savoir que tu peux jouer des notes qui ne sont pas dans ta gamme de do avec cet harmonica et oui!!!
Harmonica en do ne veut pas dire que tu ne peux jouer que do, ré, mi, fa, sol, la et si.
Ca veut juste dire que en appliquant les techniques de "base" de l'armonica, souffler et haspirer, les notes sont en do mais tu peux faire des altérations... :-)
Et oui.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 12 Juil 2005, 18:24
acoustic fire a écrit :
A ok je ne savais pas. 3 tons et demi c'est pas une quninte. une quinte, c'est 5 demis tons donc 2 tons et demi et la tierce c'est 1 ton et demi. Voila

alors ce serait une "quarte" ? ca existe une "quarte" qui ferait 3 tons 1/2 ?
acoustic fire
eUH je sait pas si ca existe, possible, jamais pris de cours de gratte, donc je suis pas très calé sur ca.
artphil
acoustic fire a écrit :

Faux.
Une quinte ne fait pas cinq demi-tons Une quinte juste fait exactement 3 tons 1/2 : Do->Sol. En fait, on compte les notes de la gamme naturelle: (Par ex, tonique Do)
:

Do#   Re#     Fa#   Sol#   La#
Do    Re    Mi Fa    Sol    La    Si  Do
1er   2è    3è 4è    5è     6è    7è  Octave

Sol est le cinquième degré d'où le nom quinte.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 13 Juil 2005, 10:00
bon, pour trouver l'accordage guitare, on prend donc la quinte ! ! j'avais raison ! ! trop fort ! ! chuis une bête ! pour une fois que j'ai juste en solfege ......

En ce moment sur guitare acoustique et électro...